Seiko Presage SPB085 Urushi Byakudan-nuri : l'artisanat japonais à son apogée

Par Pierre Gisclard, le 30 novembre 2018
Suite au succès de la SPB069, Seiko revient avec une nouvelle Presage en édition limitée parée d'un somptueux cadran né de la combinaison de trois traditions artisanales japonaises. Exceptionnelle ! Partager cette Actualité

Diaporama = 15 photos exclusives
+ Pour l'acheter, c'est ici : Acheter la Seiko Presage SPB085

 

Seiko Presage SPB085 : une conception artisanale exclusive

Il y a presqu'un an jour pour jour, Seiko lançait la référence SPB069 - une série limitée à 1.500 exemplaires pour le monde parée d'un somptueux cadran en émail bleu nuit.

Cette nouvelle Seiko Presage baptisée Urushi Byakudan-nuri et portant référence SPB085, que vous trouverez en boutiques à compter du 1er décembre prochain (demain !), puise comme son aînée (la SPB069) son inspiration dans la Lune, objet de fascination dans la culture japonaise.

Issue de la collection Presage lancée en Occident à Baselworld 2016 - une ligne de montres automatiques dotées de designs classiques et élégants et bénéficiant d'un excellent rapport qualité / prix -, cette montre Seiko faisait appel aux talents de Mitsuru Yokozawa et de son équipe pour la réalisation de son cadran émail.

La manufacture revient aujourd'hui avec une série limitée qui, si elle reprend l'esprit de son aînée de 2017, place cependant la barre encore plus haut.

En effet, cette nouvelle Presage baptisée Urushi Byakudan-nuri et portant référence SPB085, que vous trouverez en boutiques à compter du 1er décembre prochain (demain !), puise elle aussi son inspiration dans la Lune, objet de fascination dans la culture japonaise.

Plus précisément, ce sont les couleurs du ciel et de la Lune juste avant le lever du jour qui ont guidé sa conception.

Et quelle conception !

Les équipes Seiko font appel pour le cadran de cette Presage SPB085 à la bagatelle de trois techniques ancestrales qui donnent partiellement au modèle son nom : Urushi, Byakudan-nuri et Maki-e.

Les équipes Seiko font appel pour le cadran de cette Presage SPB085 à la bagatelle de trois techniques ancestrales qui donnent partiellement au modèle son nom (Urushi, Byakudan-nuri et Maki-e) et qui requièrent plusieurs semaines de travail.

Omniprésente tout au long de la conception de son cadran, la première des trois est un procédé de laquage dit Urushi qui consiste à appliquer à la main une couche de laque noire sur la base en métal du cadran.

Après avoir séché et poli cette couche de laque, l'étape est répétée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le cadran revête l’exacte intensité de noir souhaitée par l’artisan.

La réalisation des deux sous-cadrans à 3h (affichage du jour par aguille) et à 6h (indication de la date par aiguille), avec leur teinte bordeaux, fait appel à la technique Byakudan-nuri qui utilise elle-même la technique Urushi.

Préalablement recouverts d’une couche de laque qui fait office de liant, ils sont ensuite saupoudrés d'une fine couche de poudre métallique qui va parfaitement adhérer à la surface du cadran grâce à la laque Urushi.

 

Une montre de luxe à petit prix

Vient ensuite la phase de peinture.
Le cadran est en effet enduit à plusieurs reprises d'une laque Urushi semi-transparente de couleur rouge.

Paré de teintes d'une grande élégance mais néanmoins atypiques dans l'univers des montres classiques pour Hommes, ce magnifique cadran confère à la Presage SPB085 Urushi Byakudan-nuri une personnalité unique rehaussée d'un aiguillage évocateur de modèles historiques de la manufacture nippone.

Cette fois encore, le cadran est séché et poli entre chaque nouvelle couche jusqu'à obtention du résultat souhaité.

La dernière étape présidant à la conception du cadran de la Presage SPB085 fait intervenir la technique baptisée Maki-e qui permet la réalisation des croissants de Lune dorés du cadran - celui de l'indicateur de réserve de marche et celui positionné en contrepoids de l'aiguille de grande seconde.

Ces deux croissants de Lune sont au préalable enduits de laque Urushi qui fait une nouvelle fois office de liant entre le support et une poudre dorée qui va y être déposée uniformément - un dépôt qui sera finalisé à la main au moyen d'un instrument spécifique.

Ainsi réalisé, le cadran de cette Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri est enfin peint de grands chiffres romains blancs revêtus de plusieurs couches pour leur conférer du relief.

Si le processus de fabrication requiert plusieurs semaines de travail, le résultat vaut allègrement le détour.

Paré de teintes d'une grande élégance mais néanmoins atypiques dans l'univers des montres classiques pour Hommes, ce magnifique cadran confère à la Presage SPB085 une personnalité unique.

Vous en apprécierez tout d'abord l'histoire : celle de l'appel à trois techniques ancestrales directement issues de la culture japonaise.

Véritable atout qui rend la Presage Urushi Byakudan-nuri exceptionnelle, son cadran hors norme fait appel à des techniques traditionnelles issues de la culture nippone qui exigent à la fois du temps et de rares compétences. Le rendu visuel est absolument unique.

Mais vous en apprécierez surtout le résultat grâce à des teintes masculines et harmonieuses et à sa surface laquée dans laquelle se reflètent ses aiguilles.

La Presage Urushi Byakudan-nuri fait d'ailleurs appel, comme son aînée d'il y a un an, la SPB069, à un très bel aiguillage évocateur de modèles historiques de la manufacture.
D'un blanc éclatant pour les aiguilles des heures et des minutes, il adopte par ailleurs une forme galbée pour l'aiguille des minutes et celle de la grande seconde.

Afin de mettre en scène l'incroyable et poétique spectacle offert par son cadran, Seiko opte pour cette Presage SPB085 pour une boîte acier alternant finitions poli-miroir et satinées aux dimensions contenues.

Enfin, pour motoriser son modèle, Seiko opte pour le Calibre 6R21 - un mouvement manufacture à remontage automatique doté d'une réserve de marche de 45 heures.

 

Notre verdict

Après la Presage SPB069 émail bleu, Seiko nous livre, avec cette SPB085, une nouvelle et brillante démonstration de quelques-uns de ses domaines d'expertise en franchissant cependant une nouvelle étape à la fois en termes de complexité mais également en termes de rendu.

Véritable atout qui rend la Presage Urushi Byakudan-nuri exceptionnelle, son cadran hors norme fait appel à des techniques traditionnelles issues de la culture nippone qui exigent à la fois du temps et de rares compétences.

Bénéficiant d'un bluffant rapport qualité / prix, la Presage SPB085 ne sera produite qu'à 2.000 exemplaires pour le monde - un très petit numerus clausus pour une manufacture comme Seiko. Alors un conseil : n'hésitez pas à appeler tout de suite la boutique Seiko la plus proche de chez vous pour passer commande !

Le rendu visuel est absolument unique.
La Presage SPB085 revêt en effet à la fois un côté très classique emprunté aux montres de poche du passé (aiguillage et index chiffres romains) et en même temps une belle et rafraîchissante modernité qu'elle tire de ses tonalités masculines et de l'affichage de complications utiles à l'homme moderne.

S'y ajoute une petite touche de poésie réjouissante.

Mais ce qui devrait vous réjouir encore plus si vous êtes tombé sous le charme, c'est son bluffant rapport qualité / prix, la Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri étant proposée à un tarif particulièrement attractif : seulement 2.499 €.

Attention cependant : la Presage SPB085 ne sera produite qu'à 2.000 exemplaires pour le monde - un très petit numerus clausus pour une manufacture comme Seiko.
Alors un conseil pour ceux qui veulent en acquérir une : n'hésitez pas à appeler tout de suite la boutique Seiko la plus proche de chez vous pour passer commande !

 

Prix de vente & Caractéristiques techniques

Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri
- Réf. SPB085 / Série limitée à 2.000 ex. pour le monde
- Boîte acier
- Dimensions =40,5mm Ø x 12,8mm (épaisseur)
- Glace saphir bombée traitée antireflets
- Fond vissé avec glace saphir
- Cadran Urushi Byakudan-nuri et finitions en Maki-e
- Calibre 6R21 = mouvement mécanique à remontage automatique - 28.800 alt/h - 29 rubis - 45h de réserve de marche
- Bracelet crocodile fermé d'une boucle déployante en acier
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 2.499 €
- Disponibilité = A partir du 1er décembre 2018

 

Boutiques Seiko et Grand Seiko

Boutique Seiko Paris
- Adresse : 47 Rue Bonaparte, 75006 Paris
- Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
- Tél.: 01.43.25.51.31

Boutique Seiko Lyon
- Adresse : 102 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
- Horaires : 
    > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
    > le samedi : de 10h à 19h
- Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Seiko Lille
- Adresse : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
- Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
- Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Seiko Aix-en-Provence
- Adresse : 3 rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
- Horaires :
    > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
    > le samedi : de 10h à 19h
- Tél.: 04.13.91.00.19

Boutique Seiko Bordeaux
- Adresse : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
- Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
- Tél.: 05.56.44.97.60

Site Internet Seiko : Seiko France