Seiko Presage Sharp Edged SRPB165, 167, 169 & 170 : simplement élégantes

Par Pierre Gisclard, le 27 août 2020
La manufacture Seiko nous dévoile en cette rentrée quatre références dans sa collection Presage. Au menu de ces montres abordables : de superbes cadrans mis en valeur par un boîtier beau et simple. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos Live EXCLUSIVES

Après, dans le registre superbes et inédits cadrans, les Seiko Presage Cocktail SRPE47 et SRPE49 d’une part et d’autre part les Seiko Presage Cocktail SRPE41, SRPE43 et SRPE45, la manufacture du Pays du Soleil Levant dévoile d’autres nouveautés 2020.

Il s’agit de quatre nouvelles montres automatiques à prix une fois encore particulièrement sages : les Presage Sharp Edged portant références SRPB165, SRPB167, SRPB169 et SRPB170.

Seiko nous les propose sur un boîtier de 39,3 millimètres de diamètre en acier dont l’épaisseur dépasse à peine les 11 millimètres.
Nous sommes ainsi dans le registre de la montre classique et élégante.

La simplicité (apparente) de la boîte vient mettre en exergue un cadran texturé porteur - je cite le communiqué de presse - d’un motif japonais ‘Asanoha’ ou feuille de chanvre, reconnue dans la culture artistique japonaise pour son utilisation depuis la période Heian, il y a plus de mille ans.

A l’appui de ces dimensions contenues, Seiko nous propose comme toujours une conception très qualitative servie par une alternance de traitements poli-miroir (carrure et lunette) et satinés.

Ce nouveau quatuor se caractérise par ailleurs par ses nombreuses surfaces planes et à angle droit dont il tire son nom.

Mais la simplicité (apparente) de la boîte vient mettre en exergue un cadran texturé porteur - je cite le communiqué de presse - d’un motif japonais « Asanoha » ou feuille de chanvre, reconnue dans la culture artistique japonaise pour son utilisation depuis la période Heian, il y a plus de mille ans.

Seiko poursuit en précisant que Les fibres qui composent la tige de la plante étaient traditionnellement utilisées pour fabriquer des tissus et le motif des feuilles revêt une importance particulière dans la culture japonaise car il symbolise une croissance rapide et forte et était censé apporter une bonne santé, en particulier aux jeunes.

Seiko nous en propose ainsi quatre déclinaisons dont les tonalités sont empruntées à la culture japonaise traditionnelle.

Seiko nous propose ainsi quatre déclinaisons dont les tonalités sont empruntées à la culture japonaise traditionnelle : la réf. SRPB165 (cadran écru / Shironeri), la SRPB165 (cadran bleu indigo / Aitetsu), la réf. SRPB169 (ci-dessus : cadran vert / Tokiwa) et la SRPB170 (cadran brun et boîte acier traité PVD or rose).

La Presage Sharp Edged réf. SRPB165 affiche un cadran écru - Shironeri - et des index et aiguilles des heures et minutes rhodiés, une grande seconde bleuie venant rehausser l’ensemble.

La Presage Sharp Edged réf. SRPB165 s’en distingue par son cadran bleu - Aitetsu - et son aiguille de grande seconde rhodiée.

Pour la Presage Sharp Edged réf. SRPB169, Seiko nous propose un cadran vert - Tokiwa - et une aiguille de grande seconde dorée.

Si ces trois versions s’habillent d’un bracelet acier alternant maillons satinées et poli-miroir, la Presage Sharp Edged réf. SRPB170 se pare d’un bracelet en cuir Cordovan brun fermé d’une boucle déployante.
Mais ce n’est pas tout puisqu’elle affiche un boîtier en acier traité PVD or rose, index et aiguillage lui empruntant cette même tonalité et prenant place sur un cadran brun - Susutake.

Enfin, Seiko motorise ces quatre nouveautés de son calibre 6R35 délivrant une très confortable réserve de marche de 70 heures.

Mon avis :

Les cadrans structurés ont de toute évidence le vent en poupe chez Seiko - et je m’en réjouis quand je vois ce qui sort ces derniers mois des ateliers de la manufacture.
On l’a vu en particulier depuis le début de cette année 2020 avec les très belles - et parfois audacieuses - séries Cocktail adoptant un motif pointes de diamants inspiré des verres à cocktail anciens et optant pour des teintes inédites.

Les cadrans structurés ont de toute évidence le vent en poupe chez Seiko - et je m’en réjouis quand je vois ce qui sort ces derniers mois des ateliers de la manufacture. Voici, en complément des séries Cocktails, les magnifiques Presage Sharp Edged. Ci-dessus la référence SRPB165.

Voici aujourd’hui les Presage Sharp Edged dotées d’un cadran inspiré d’un motif japonais dit Asanoha dont la structure permet de somptueux jeux de lumière.

Seiko joue par ailleurs une fois encore avec talent sur les contrastes : lunette et boîtier rond versus chanfreins affutés, satiné versus poli-miroir, classicisme et simplicité de la boîte versus cadrans aux tonalités contemporaines… etc.

Le résultat, servi par une qualité de réalisation et un mouvement impressionnants dans cette gamme de prix, est très séduisant.
D’autant plus qu’à 990 €, le rapport qualité / prix est exceptionnel.

Le plus dur sera sans doute de choisir parmi ces quatre références - sauf à se les offrir toutes !

J’ai personnellement un faible pour la SRPB169 et son cadran vert dynamisé par cette grande seconde dorée, son bracelet acier et son étanchéité à 100 mètres lui offrant une polyvalence absolue.

J’hésite pourtant avec la Presage Sharp Edged SRPB170 avec son boîtier PVD or rose et son magnifique cadran brun / chocolat / café (à vous de choisir) et son beau bracelet en cuir Cordovan, cette dernière référence étant sans aucun doute la plus élégante des quatre.

Si vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez les acquérir ici :
- acheter la Seiko Presage Sharp Edged SRPB165 (cadran blanc) ;
- acheter la Seiko Presage Sharp Edged SRPB167 (cadran bleu) ;
- acheter la Seiko Presage Sharp Edged SRPB169 (cadran vert) ;
- acheter la Seiko Presage Sharp Edged SRPB170 (cadran brun) ;

La suite des nouveautés Seiko 2020 très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Le plus dur sera sans doute de choisir parmi ces quatre références - sauf à se les offrir toutes ! J’ai personnellement un faible pour la SRPB169 et son cadran vert dynamisé par cette grande seconde dorée. Mais j’hésite pourtant avec la Presage Sharp Edged SRPB170 avec son boîtier PVD or rose et son magnifique cadran brun…

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Seiko Presage Sharp Edged
- Références :
    > SRPB165 : cadran écru Shironeri
    > SRPB167 : cadran bleu indigo Aitetsu
    > SRPB169 : cadran vert Tokiwa
    > SRPB170 : cadran brun Susutake
- Boîte en acier inoxydable avec revêtement ultra-résistant (SRPB165, SRPB167, SRPB169) / en acier plaqué PVD or rose (SRPB170)
- Dimensions = 39,3mm (Ø) x 11,1mm (épaisseur)
- Verre saphir antireflet
- Fond de boîte vissé transparent
- Résistance magnétique : 4 800 A/m
- Étanchéité = 100m
- Cadran texturé s’inspirant d’un motif japonais « Asanoha » ou feuille de chanvre
- Indications = heure, minutes, seconde, date
- Calibre 6R35 Manufacture Seiko - Réserve de marche = 70h - Nombre de rubis : 24 - 21.600 alt/h
- Bracelet en acier avec boucle déployante triple avec bouton poussoir (SPB165, 167, 169) / bracelet en cuir Cordovan avec boucle déployante triple avec bouton poussoir (SPB170)
- Prix de vente unitaire = 990 €

Où essayer et acheter ces montre Seiko ?
Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi -
   Tél.: 01.43.25.51.31
Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du
   mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi -
   Tél.: 03.20.06.00.89
Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence -
   de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du
   mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60
> Site officiel : eshop Seiko