Seiko et la Haute Horlogerie : le Micro Artist Studio (Live from Japan #2)

Par Pierre Gisclard, le 6 octobre 2016
Il existe, au sein du site Seiko Epson de Nagano, un petit atelier par sa taille mais grand par les prouesses esthétiques et mécaniques qui en sortent. Découvrez en direct le Micro Artist Studio. Partager cette Actualité

Diaporama = 26 photos des ateliers du Micro Artist Studio et des ses créations
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Grand Seiko et Seiko

Notre périple au pays du Soleil-Levant se poursuit avec aujourd'hui la visite du site Epson, filiale de la Seiko Watch Corporation située à Nagano, au Japon.

Chacun de nous connaît Epson, au moins de nom.
Pour ses imprimantes, ses PC, ses rétroprojecteurs ou / et ses solutions en matière de robotique.
Probablement moins pour les montres et mouvements qui y sont produits.
Et pourtant !

Sur le site de Shiojiri, la division horlogère de Seiko Epson Corp. se subdivise en 4 départements parmi lesquels le le Shinshu Watch Studio auquel appartient le Micro Artist Studio, véritable paradis pour l'amateur de belle horlogerie.

Seiko Epson Corp. puise ses origines dans l'horlogerie, l'entreprise ayant été fondée en 1942 avec pour vocation la réalisation de mouvements mécaniques puis, plus tard, de mouvements à quartz.
C'est de cette expertise dans l'univers de la micro mécanique et de l'infiniment petit que sont nées, dans la foulée, les autres activités de l'entreprise nippone.

Plus précisément mais néanmoins brièvement, sur le site de Shiojiri, la division horlogère de Seiko Epson Corp. se subdivise en 4 départements.

Vous y retrouvez un atelier spécifiquement dédié à l'assemblage des mouvements - parmi lesquels celui de la Seiko Astron GPS Solar, les mouvements Kinetic, les mouvements quartz...) ; une division qui se consacre à l'assemblage des montres Seiko ; une section qui gère à la fois la R&D et la production de composants et, pour finir, le Shinshu Watch Studio.

Le Shinshu Watch Studio dispose de 4 activités principales : une section appelée Takumi (assemblage des mouvements haut de gamme et des montres complètes Spring Drive - un sujet sur lequel nous reviendrons bientôt - et des mouvements quartz haut gamme pour Grand Seiko et Credor) ; un atelier boîte et joaillerie (qui gère notamment la production des boîtiers de montres et les processus de fabrication des métaux précieux - or et platine) ; un atelier dédié à la fabrication des cadrans (cadrans, index, aiguilles) pour Grand Seiko et, pour finir, l'atelier désigné sous l'appellation Micro Artist Studio.

Les amateurs de montres haut de gamme doivent à la 'dream team' du Micro Artist Studio quelques merveilles horlogères parmi lesquelles l'incroyable Credor Spring Drive Sonnerie animée du calibre 7R06 (ci-dessus).

Véritable paradis pour l'amateur de belle horlogerie, ce petit atelier par la taille - onze personnes seulement - dispose des talents et outils pour donner naissance à de grandes montres d'un point de vue esthétique et technique.

C'est ainsi à son équipe que les amateurs doivent notamment la Grand Seiko Spring Drive 8 jours réserve de marche en platine dévoilée par la manufacture nippone à l'occasion de Baselworld 2016.
C'est au passage la première Grand Seiko développée par le Micro Artist Studio.

Cette pièce hors norme se caractérise tout d'abord par un magnifique cadran spécifiquement développé pour elle dont le processus de fabrication lui confère cette surface immaculée blanche scintillante qui lui vaut son surnom de Diamond Dust.

La Grand Seiko Spring Drive 8 jours réserve de marche se caractérise également par un somptueux boîtier en platine (composé en réalité d'un alliage de platine 950 et de Cu50) forgé alternant les traitements de surface.

Elle se distingue enfin des autres modèles du catalogue Seiko par son mouvement : le Calibre 9R01 Spring Drive.
Conçu spécifiquement pour motoriser cette pièce, il dispose de 3 barillets, de 51 rubis, d'un pont unique, d'une précision accrue (+/-10 secondes par mois - pas par jour !) grâce à l'usage d'oscillateurs à quartz ayant subis un processus de vieillissement de 90 jours, d'un mécanisme de réglage de l'aiguille des heures indépendant de celui de l'aiguille des minutes et d'une finition très soignée avec notamment une platine dont la découpe évoque la silhouette du mont Fuji.

Une pièce véritablement sublime...

Plus prêt de nous, c'est également à cette équipe de virtuoses de la Haute Horlogerie que l'on doit la Credor Eichi II et son somptueux cadran blanc en porcelaine rythmé d'index et d'aiguilles bleuis. Une merveille de sobriété et d'élégance au boîtier en platine !

Dans un autre registre - celui des montres squelettes, c'est également à l'équipe du Micro Artist Studio que les amateurs de montres à sonnerie doivent la Credor Spring Drive Sonnerie animée du calibre 7R06 - ou encore la Credor Minute Repeater et son calibre 7R11- dont la cloche interne a été réalisée dans un acier spécial forgé par Munemichi Myochin, célèbre aciériste japonais dont la famille travaille ce métal depuis 52 générations.

Plus prêt de nous, c'est enfin à cette équipe de virtuoses de la Haute Horlogerie que l'on doit la Credor Eichi II et son somptueux cadran blanc en porcelaine rythmé d'index et d'aiguilles bleuis.

Bien entendu, chacune de ses créations horlogères est entièrement réalisée à la main - quelques photos des ateliers dans notre diaporama - par les artisans les plus compétents du groupe Seiko dont les talents de certains ont même été récompensés par le gouvernement japonais.

Véritable laboratoire créatif haut de gamme de la Seiko Watch Corp., le Micro Artist Studio localisé chez Seiko Epson Corp. n'a pas fini de nous étonner ni de nous enthousiasmer.
En effet, parmi les quelques informations glanées, il semblerait que son équipe travaille (entre autres) à la conception d'un cadran hors norme qui surpasse le sublime cadran Diamond Dust de la Grand Seiko Spring Drive 8 jours réserve de marche.
Le meilleur reste à venir !

La suite de notre saga Seiko Live from Japan très bientôt !
Alors n'oubliez pas : stay tuned!