Seiko Credor Fugaku Tourbillon Limited Edition : BaselWorld 2016

Par Pierre Gisclard, le 19 mars 2016
Seiko Watch Corporation vient de dévoiler dans le cadre de la Foire de Bâle sa première montre à tourbillon : la Credor Fugaku Tourbillon - une pièce qui rend hommage aux canons de la beauté japonais. Partager cette Actualité

Diaporama = 3 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Seiko

En attendant de découvrir les nouveautés Seiko et Grand Seiko dévoilées cette année à Baselworld, les équipes de la Seiko Watch Corporation nous ont présenté en exclusivité une pièce qui marquera de son sceau l'histoire de la firme japonaise : la Credor Fugaku Tourbillon Limited Edition.

Pourquoi ? Parce que cette montre que l'on peut qualifier d'œuvre d'art embarque le premier mouvement tourbillon Seiko.
Si Seiko est célèbre auprès de la communauté des amateurs de montres du monde entier, notamment pour la qualité et la précision de ses calibres manufacture, le groupe horloger n'avait à ce jour jamais produit de tourbillon.
C'est désormais chose faite via sa filiale haut de gamme Credor avec cette série limitée qui ne sera produite qu'à 8 exemplaires.

Si Seiko est célèbre auprès de la communauté des amateurs de montres, notamment pour la qualité et la précision de ses calibres manufacture, le groupe horloger n'avait à ce jour jamais produit de tourbillon. C'est désormais chose faite via sa filiale haut de gamme Credor avec cette série limitée qui ne sera produite qu'à 8 exemplaires.

Côté esthétique, ce tourbillon rend hommage aux canons de la beauté typiques de la culture japonaise en s'inspirant d'une célèbre série d'œuvres de Katsushika Hokusai intitulée "Thirty-six Views of Mount Fuji".
L'une d'elle, The Great Wave of Kanagawa, peinte comme les autres au XIXème siècle, a plus particulièrement inspirée les designers de la Credor Fugaku Tourbillon, en figurant une vague qui vient dominer par sa présence l'ensemble du tableau.

On la retrouve ainsi de part et d'autre de la montre mais dans deux exécutions différentes réalisées à la main : or jaune côté mouvement et or blanc côté cadran.

La Credor Fugaku Tourbillon Limited Edition fait par ailleurs appel aux savoir-faire de différents maîtres artisans spécialistes - en particulier de la gravure et de la laque - pour composer le visage de la montre.

Côté mécanique, cette Credor embarque le calibre 6830 d'une épaisseur inférieure à 4mm.
Basé sur le calibre 68, le 6830 affiche ainsi une épaisseur finale de seulement 3,98mm pour un diamètre de 25,6mm.
Il s'agit ainsi du tourbillon le plus fin en termes de volume jamais produit à date.

Son pont de balancier est décoré d'un motif qui rappelle la silhouette du Mont Fuji - d'où cette pièce exceptionnelle tire son nom, Fugaku étant un autre terme japonais pour désigner le célèbre mont.

Enfin, son boîtier de 43mm de diamètre en platine propose une carrure constituée de 43 saphirs bleus entre lesquels les artisans de la maison ont inséré de la nacre.

Avec cette Credor Fugaku Tourbillon Limited Edition, Seiko nous fait une démonstration de ses multiples savoir-faire aussi bien esthétiques, artistiques que mécaniques.

Prix de vente = environ 500.000 €