Salon Belles Montres 2016 / Salon de l'Homme : dates, adresse, prix de l'entrée, (quelques) exposants...

Par Pierre Gisclard, le 19 septembre 2016
Le salon Belles Montres, rebaptisé en 2015 Salon de l'Homme suite à son rachat par l'entreprise éponyme et qui prend en 2016 le nom de Oh Boy! aura bien lieu cette année. Quelques infos utiles. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
UPDATE 31/10/2016 : le Salon Belles Montres est ANNULÉ

Salon Belles Montres / Oh Boy 2016! : informations pratiques
- Dates : 17, 18 et 19 novembre 2016
- Lieu : Carrousel du Louvre, Paris
- Horaires : de 17h à minuit les 17 et 18/11 - de 11h à 18h le 19/11
- Entrée : 20 € / Gratuit pour les enfants de -12 ans

Alors que le SIHH 2017 est en pleine expansion avec un nombre croissant d'exposants et que l'on connaît déjà l'une des nouveautés qui nous sera dévoilée lors de Baselworld 2017 - en l'occurrence la nouvelle TAG Heuer Autavia -, Le Salon de l'Homme reste de son côté très discret quant à sa prochaine édition.
Tant et si bien qu'il ne souhaite pour le moment pas communiquer dessus ni fournir le nom de ses exposants.

Petit retour en arrière.

Si les organisateurs du prochain Salon de l'Homme qui fusionnait en 2015 avec le Salon Belles Montres restent discrets quant à la liste des exposants 2016, les présences confirmées de Tudor et de March LA.B constituent à elles seules une très bonne raison de s'y rendre. Ci-dessus la nouvelle Tudor Heritage Black Bay Black dévoilée à Bâle cette année.

Lancé par Catherine Faust-Tobiasse et Alain Faust en 2007, le Salon International de l'Horlogerie de Prestige, plus connu sous le nom de Salon Belles Montres, était cédé en 2013 par ses fondateurs à la société Le Point Communication, maison mère du magazine Le Point et filiale du Groupe Kering - anciennement PPR - par ailleurs propriétaire des marques de montres Girard-Perregaux et feu (?) JEANRICHARD.

Au moment de sa vente, le Salon Belles Montres affichait quelque 40 exposants dans l'univers de la montre de luxe avec un pic de 60 exposants en 2012 parmi lesquels Richard Mille, Piaget, Cartier, Vacheron Constantin, Chanel ou encore Panerai.

Pourtant, en 2015, le salon parisien était cédé par la filiale du groupe coté en bourse au Salon de l'Homme dont la première édition s'était tenue en 2014.
Le concept de l'édition 2015 semblait prometteur : organiser 2 salons en 1.
D'un côté Le Salon de l'Homme, avec ses univers masculins exclusifs (jouets de l'homme / sports et forme / high-tech / art de vivre / services) et de l'autre, le Salon Belles Montres avec ses prestigieuses marques de montres.

Si les organisateurs annoncent quelque 12.000 visiteurs lors de l'édition 2015 et en pronostiquent plus de 15.000 en 2016, certains des exposants de l'année dernière ont répondu négativement à l'invitation (payante) de cette année.
Conjoncture difficile entrainant des coupes budgétaires ? Problèmes liés à l'organisation su salon lui-même ?
A chacun de se faire son opinion.

Faut-il pour autant vivre caché pour vivre heureux ?
A chacun de décider.

C'est ainsi le choix de Lange & Söhne, d'Oris ou encore de Girard-Perregaux qui ne seront pas présents au Salon de l'Homme 2016.

Moins populaire que Tudor, la présence de la marque Made in France March LA.B au Salon de l'Homme 2016 vous permettra de découvrir ses séduisantes collections - à l'instar de l'AM2 Automatic Gris ci-dessus - l'un de nos coups de cœur 2015.

A l'inverse, la Maison Tudor - profitez-en pour explorer les collections et les prix Tudor -, nouvelle venue en 2015, a choisi cette année encore d'être présente compte tenu du succès qu'elle a rencontré l'année dernière.
Une excellente nouvelle pour les amateurs de montres tant les collections développées depuis 5 ans méritent le détour !

Vous pourrez ainsi y découvrir et y essayer la nouvelle Black Bay Bronze dévoilée à Baselworld cette année - voir notre article Tudor Black Bay Bronze - revue -, passer au poignet la très réussie Black Bay 36 ou encore découvrir les nouvelles Black Bay (bordeaux, midnight blue et black) équipée du calibre de manufacture MT5602.

Sans oublier d'éventuelles surprises que pourrait nous réserver la marque, comme elle avait su le faire l'année dernière !

Vous pourrez également rendre visite à cette marque Made in France si séduisante, March LA.B, qui y exposera ses collections de montres typées années 60 et 70 dont la finition et le design ne laissent pas présager des prix très abordables qu'elle pratique.
Vous y verrez notamment l'un de nos coups de cœur, l'AM2 Automatic Gris - à découvrir en détail ici : March LA.B AM2 Automatic Gris - revue - mais également la toute nouvelle AM SIXTY9 que la marque dévoile dans deux jours.

Bref, si les organisateurs du Salon de l'Homme, qui prend cette année le nom de Oh Boy!, demeurent très discrets quant aux exposants (horlogers notamment) de cette édition 2016, les présences de Tudor et de March LA.B constituent à elles seules une très bonne raison de se rendre au Carrousel du Louvre du 17 au 19 novembre prochains !
Une liste que nous espérons néanmoins pouvoir compléter dans les jours qui viennent.
Affaire à suivre sur The Watch Observer.