Rolex Milgauss Tourbillon par Label Noir - la personnalisation ultime

Par Pierre Gisclard, le 18 septembre 2018
Le business de la personnalisation a le vent en poupe, tous secteurs confondus. Label Noir nous le prouve en dévoilant une Rolex Milgauss dotée... d'un tourbillon. Attention les yeux : ça décoiffe ! Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse - Crédit : Label Noir

Le business de la personnalisation a le vent en poupe, tous secteurs confondus.
Celui de l'horlogerie n'échappe bien entendu pas à la règle.
Parce qu'au-delà des récents lancements de marques de montres qui ont mis au cœur de leur stratégie la possibilité de tuner leurs modèles (changement de carrure, de lunette, de bracelet...), l'univers de la customisation de montres de luxe n'est pas nouveau.

On pense bien entendu à Bamford Watch Department (qui exerce dorénavant ses talents au service des marques du Groupe LVMH en exclusivité), à Project X Designs ou encore à Black-Out Concept pour ne citer que ces trois-là.

Il existe cependant un dénominateur commun aux acteurs du secteur : tous ont commencé par exercer leurs compétences sur des montres Rolex - explorez les prix et collections des montres Rolex neuves.
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de l'une des (si ce n'est LA) marque(s) les plus populaires au monde.

Lancée en 2011, la maison suisse Label Noir s'est fait une spécialité de la personnalisation de montres haut de gamme.

Lancée en 2011, Label Noir s'est fait une spécialité de la personnalisation de montres haut de gamme, ses domaines d'intervention étant multiples : habillages et terminaisons mais également traitements et revêtements sans oublier les intervention sur calibres et complications - une compétence rare qui donne naissance à cette Rolex Milgauss Tourbillon.

Ses domaines d'intervention sont multiples : habillages et terminaisons bien entendu (qu'il s'agisse de matériaux ou de décorations) mais également traitements et revêtements (traitement MMC - Magma Moon Coating -, ADLC, polissages spécifiques...) sans oublier les intervention sur calibres et complications - ce dernier domaine d'intervention étant rarissime dans l'univers de la customisation.
Et pour cause : il exige des compétences horlogères très pointues auxquelles Label Noir répond par la cotraitance - autrement dit en s'associant les compétences d'entreprises ou d'individus spécialisés dans un domaine donné.

Il y a quelques mois, Label Noir s'est attaquée à une Rolex Milgauss 116400 qu'elle a transformée à la demande d'un client.
Il en résulte la première montre Rolex équipée d'un tourbillon.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la société helvétique n'a pas remplacé le mouvement originel de la Milgauss (le calibre Rolex 3131) par un mouvement tourbillon capable de s'insérer dans l'espace imparti - comprenez les 40mm de la boîte de la montre.
Elle a choisi de le modifier en conservant le maximum de composants d'origine.

Ce sont ainsi 51 pièces qui ont été retirées, 2 qui ont été modifiées et... 94 qui ont été ajoutées au Calibre 3131, l'échappement originel de la Rolex Milgauss ayant été remplacé par une cage de tourbillon dont le tourbillon volant, monté sur un roulement à billes, effectue un tour en 1 minute et bat désormais à la fréquence de 21.600 alternances par heure (versus 28.800 alt/h pour le calibre 3131).

Côté habillage, l'expert de la personnalisation a procédé à un traitement ADLC de la boîte et du bracelet de la Milgauss 116400 et à un polissage spécifique baptisé SuperMattLight.

Cadran, index et aiguilles sont également passés entre les mains des experts Label Noir pour afficher désormais des tonalités noires et grises.

Notre avis :

Tout en préservant l'ADN de la Rolex Milgauss originale, les interventions entreprises par Label Noir confèrent à cette mythique montre automatique sport chic un look inédit et une personnalité à la fois ténébreuse et lumineuse grâce aux tonalités gris / noir. Son prix ? 125.000 CHF HT.

Le résultat est impressionnant !

Tout en préservant l'ADN de la Rolex Milgauss originale, les interventions entreprises par Label Noir confèrent à cette mythique montre automatique sport chic un look inédit et une personnalité à la fois ténébreuse et lumineuse grâce aux tonalités gris / noir.

Si la customisation de montres de luxe n'est pas nouvelle, Label Noir se démarque cependant de ses concurrents en intervenant aussi sur les mouvements, ses compétences associées à celles de ses partenaires lui permettant du coup d'équiper par exemple la Milgauss d'un tourbillon pour en faire un modèle d'exception - que vous pouvez d'ailleurs commandé si le charme a opéré.

Sachez cependant que le professionnel de la customisation ne cantonne pas son travail aux montres Rolex.
Il dispose des compétences pour intervenir également sur Patek Philippe, Audemars Piguet... et toute marque dont vous souhaiteriez personnaliser un modèle.

Sachez enfin que Label Noir offre une garantie de 5 ans sur les mouvements et montres sur lesquels elle intervient et garantit à vie son traitement ADLC en proposant même un retour à l'original lorsque vous le souhaitez.
Une initiative à saluer dans la mesure où l'intervention de Label Noir (comme celle de tout customisateur) invalide automatiquement la garantie Rolex originelle.

Rolex Milgauss Tourbillon 16400 LNT01HS - Prix =125.000 CHF HT
Délai de livraison = environ 3 mois