Rolex GMT-Master II Batman 126710BLNR (Baselworld 2019) - avis, photos, dispo & prix

Par Pierre Gisclard, le 28 mars 2019
Si la Rolex GMT-Master II Pepsi avait créé l'Evénement avec un grand E à Bâle l'année dernière, ce n'est pas le cas de cette version Batman. La Rolex 126710 BLNR n'en reste pas moins très désirable. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live en direct de Baselworld 2019

Incontestablement, le lancement de la Rolex GMT-Master II Pepsi 126710BLRO à Bâle l'année dernière était l'un des événements majeurs - pour ne pas dire l'Evènement avec un E majuscule - de l'édition 2018 (explorez le catalogue Rolex et les prix 2019).
Le succès fut tel qu'un an plus tard, il faut encore se mettre sur liste d'attente et patienter quelque deux ans pour en acquérir une.

Incontestablement, le lancement de la Rolex GMT-Master II Pepsi 126710BLRO (ci-dessus) à Bâle l'année dernière était l'un des événements majeurs - pour ne pas dire l'Evènement avec un E majuscule - de l'édition 2018. Le lancement cette année à Baselworld de la Batman 126710 BLNR a en conséquence fait moins de bruit. Et pourtant...

Le lancement cette année à Baselworld 2019 de la GMT-Master II Batman 126710 BLNR a en conséquence fait moins de bruit puisqu'il ne s'agit que d'un changement de lunette tournante qui passe du rouge et bleu de la version Pepsi au noir et bleu de cette nouvelle référence.
Elle n'en reste cependant pas moins hautement désirable dans cette nouvelle livrée.

Double retour en arrière.

Présente au catalogue de la marque à la couronne depuis 1955, elle fait sa première apparition sous la référence 6542 et est destinée aux pilotes de la compagnie aérienne Pan Am / Pan American World Airways dont elle devient la montre officielle.
Elle est à l'époque dotée d'une lunette en Bakélite (sorte de plexiglas) peint en rouge et bleu - une association de couleurs dont elle tirera son surnom de Pepsi - du nom du célèbre soda qui fait grossir.
En 1959, le Bakélite, trop fragile, laisse la place à un disque bicolore en aluminium.

L'année 1982 voit l'arrivée de la version Coke (autre soda aux mêmes propriétés diététiques) ou, pour les amateurs de littérature, Stendhal (un auteur qui ne fait certes pas grossir mais qui peut endormir certains d'entre nous).

C'est beaucoup plus tard, à Bâle 2013, que Rolex présente la GMT-Master II réf. 116710BLNR, également connue sous le nom de Batman - un surnom emprunté au super héros qui fait sa première apparition aux USA dans le numéro 27 de mai 1939 de Detective Comics.
Habillée d'un bracelet Oyster en acier, elle est motorisée par le calibre Rolex 3186 et dispose d'une lunette en Cerachrom (la céramique de Rolex) bicolore noir et bleu.

La nouvelle GMT-Master II Batman 126710 BLNR s'habille pour commencer, à l'instar de son aînée de l'année dernière, d'un bracelet Jubilé - un bracelet identitaire des productions Rolex doté de cinq mailles et créé spécialement pour le lancement du modèle Oyster Perpetual Datejust en 1945.

Alors quoi de neuf en 2019 ?

La nouvelle GMT-Master II Batman 126710 BLNR s'habille pour commencer, à l'instar de son aînée de l'année dernière, d'un bracelet Jubilé - un bracelet identitaire des productions Rolex doté de cinq mailles et créé spécialement pour le lancement du modèle Oyster Perpetual Datejust en 1945.

Elle est ensuite motorisée par un calibre manufacture de nouvelle génération : le calibre Rolex 3285.

Fort de 10 dépôts de brevet, ce mouvement à remontage automatique dispose d'un échappement Chronergy en nickel-phosphore qui lui permet une insensibilité aux champs magnétiques, offre une confortable réserve de marche de 70h - un standard désormais chez Rolex - et embarque un oscillateur avec spiral Parachrom bleu (autre standard des mouvements de la manufacture genevoise).
Il dispose également d'une correction rapide, indépendante et très pratique de l’aiguille des heures, idéale pour ceux qui voyagent souvent puisqu'elle permet de changer l'heure sans stopper la course des aiguilles des minutes et secondes et donc de conserver la précision de la montre.

Enfin, le Calibre 3285 est certifié chronomètre par le COSC et la GMT-Master II Batman 126710 BLNR, dans son intégralité, bénéficie de la certification Superlative Chronometer qui lui garantit (entre autres) une exceptionnelle précision de -2/+2 secondes par jour.

Mon avis :

Rolex ne propose rien de révolutionnaire en dévoilant à Baselworld 2019 cette nouvelle GMT-Master II Batman 126710 BLNR.
Celle-ci reprend en effet à son compte toutes les caractéristiques de son aînée fort bien née, la GMT-Master II Pepsi 126710BLRO, à l'exception d'une lunette tournante dont les tonalités changent pour un duo bleu / noir.

Rolex ne propose rien de révolutionnaire en dévoilant à Baselworld 2019 cette GMT-Master II 126710 BLNR. Cette nouvelle Batman n'en demeure pas moins très séduisante : à la fois élégante et d'une formidable polyvalence, il s'agit d'une nouvelle Rolex promise à un grand succès commercial.

Cette nouvelle Batman n'en demeure pas moins très séduisante.

Son confort de porter est remarquable grâce à la présence de ce bracelet Jubilé jubilatoire avec ses cinq petits maillons qui épousent parfaitement les contours du poignet et permettent un ajustement précis compte tenu de leur taille réduite.
Son bracelet Jubilé, plus chic que le bracelet Oyster, vient d'autre part renforcer la dimension élégante du modèle au détriment de son côté tool watch.

Cette lunette bicolore, sans doute plus discrète visuellement que la version Pepsi, est également plus rare - un détail sans doute compte tenu de la livraison au compte-gouttes de la Pepsi.

Enfin, son mouvement de dernière génération issu des ateliers Rolex offre une résistance et une précision optimisées par rapport à la GMT-Master II 116710BLNR.

Dit autrement : autant d'atouts qui font de cette nouvelle montre Rolex, à la fois élégante et d'une formidable polyvalence, un modèle promis à un grand succès commercial.

La suite des nouveautés Rolex très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Rolex GMT-Master II 126710BLNR Batman
- Réf.: 126710BLNR
- Boîte en acier inoxydable de 40mm Ø
- Lunette tournante bidirectionnelle graduée 24 heures avec disque Cerachrom bicolore bleu et noir en céramique avec chiffres et graduations gravés
- Couronne vissée, à système de triple étanchéité Triplock
- Verre saphir résistant aux rayures, loupe Cyclope sur la date
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir
- Calibre 3285, Manufacture Rolex, certifié chronomètre par le COSC : Précision = -2/+2 sec par jour - Spiral Parachrom bleu paramagnétique - Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex - Echappement Chronergy à rendement optimisé - Remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual - Réserve de marche = 70h
- Bracelet Jubilé à 5 mailles en acier
- Fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5mm
- Montre certifiée Superlative Chronometer
- Prix de vente = 8.500 €
- Disponibilité = mai 2019