Rolex Daytona : montre officielle des 24H du Mans 2016

Par Pierre Gisclard, le 6 juin 2016
Depuis 2001, Rolex est Montre Officielle des 24H du Mans, la course d'endurance la plus ancienne et la plus importante au monde. Une occasion de (re)découvrir le Cosmograph Daytona version 2016. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos
+ profitez-en pour découvrir les collections et les prix Rolex

A l'occasion de Baselworld 2016, Rolex frappait très fort en dévoilant une nouvelle version de l'une des montres les plus célèbres de l'histoire horlogère : le Cosmograph Daytona - à découvrir dans sa version 2016 ici : Rolex Daytona 2016 : revue complète.

Accueillie avec un enthousiasme impressionnant par les amateurs des productions de la marque à la couronne - un distributeur parisien nous confiait il y a quelques jours que son carnet de réservations l'entraîne jusqu'en 2018 ! -, cette montre de pilote automobile nouvelle version doit son succès à la fois à son prestigieux passé mais également aux attributs dont elle se pare en 2016.

Pour ce qui est de l'histoire, le Cosmograph Daytona fait son apparition au catalogue Rolex en 1963.
Il emprunte son nom au Daytona International Speedway, un célèbre circuit de 4km de circonférence situé en Floride qui comporte des virages relevés de 31 degrés et qui accueille notamment chaque année la Rolex 24 At Daytona.

Si le nouveau Cosmograph Daytona dévoilé cette année par Rolex à Baselworld semble rencontrer un énorme succès depuis sa présentation, c'est le très beau (et un brin vintage) Daytona en Roselor jaune sur cadarn noir, ref. 116503 (ci-dessus), qui sera remis en guise de trophée aux heureux vainqueurs des prochains 24 Heures du Mans.

Son look de montre de sport conçue pour la course automobile se caractérise dès le départ par sa fonctionnalité.
Doté d'un chronographe particulièrement lisible grâce à des compteurs contrastés, le Dayto est également équipé d'une échelle tachymétrique positionnée non sur le cadran mais sur la lunette extérieure de la montre.

La production du Cosmograph Daytona donnera lieu par la suite à de multiples versions dont certaines peuvent aujourd'hui atteindre des prix impressionnants dans les ventes aux enchères.
C'est ainsi que le 14 mai dernier, lors de la vente START-STOP-RESET 88 Epic Stainless Steel Chronographs organisée par la maison Phillips, une Rolex Daytona Paul Newman Oyster Sotto 6263 datée de 1969 a atteint le prix stratosphérique de 1.800.000 € !

D'ailleurs, l'un des attributs à l'origine de l'euphorie rencontrée par la version 2016 provient de sa lunette tachymétrique.
En effet, alors que les récentes éditions du Dayto étaient parées d'une lunette acier - voir par exemple notre article : Rolex Daytona 116520 : revue -, la nouvelle version dévoilée à Bâle cette année est équipée d'une lunette façonnée en céramique noire, rappelant ainsi ces versions vintage que s'arrachent à prix d'or les collectionneurs.

Afin de faire vivre la légende, Rolex ne se contente pas de produire des modèles désirables.
La marque à la couronne est par ailleurs très impliquée dans l'univers de la course automobiles.
Citons à son actif le Rolex 24 AT Daytona, dont la marque est Sponsor Titre depuis 1992, les 12 Heures de Sebring et les incontournables 24 Heures du Mans, Rolex étant Montre Officielle de ces deux dernières épreuves.

Alors que la première édition des 24 Heures du Mans s'est tenue en 1923, Rolex en est devenue Montre Officielle en 2001.
L'édition 2016, qui se tiendra du samedi 18 juin à 15h au dimanche 19 juin à 15h reprendra les ingrédients de cette course aussi légendaire que le chronographe qui l'incarne : 24h de courses automobiles effrénées, de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente, afin de couvrir les plus de 5.000 kilomètres nécessaires pour avoir une chance de gagner.

Avec, au bout de cette aventure mécanique et humaine, une récompense prestigieuse : un chronographe Rolex Daytona spécialement gravé !
Les pilotes devront cependant sans doute / peut-être attendre l'édition 2017 des 24 Heures du Mans pour empocher le Daytona dévoilé à Bâle cette année, la version remise aux vainqueurs le 19 juin prochain étant la très belle 116503.
Affichant un boîtier et un bracelet en Roselor jaune - l'or jaune de Rolex - et acier, ce Cosmograph Daytona dispose surtout d'un magnifique cadran noir sur lequel tranchent efficacement les trois compteurs et aiguilles caractéristiques du modèle.

Rolex Cosmograph Daytona : une légende qui n'a pas fini de s'écrire !

Caractéristiques techniques et Prix du modèle remis aux vainqueurs :
Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona 116503
- Réf. 116503-0004
- Boîtier en acier et or jaune de 40mm Ø
- Lunette tachymétrique fixe en or jaune 18 carats
- Couronne vissée
- Glace saphir antireflets
- Cadran noir avec compteurs azurés
- Fonctions = heures, minutes, secondes, chronographe, tachymètre
- Calibre Rolex 4130 certifié Superlative Chronometer : Précision = -2/+2 secondes par jour - Réserve de marche = 72h
- Bracelet Oyster en Roselor jaune avec rallonge de confort (5mm)
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 15.500 €