Rolex Day-Date : la Montre des Présidents... et des golfeurs !

Par Pierre Gisclard, le 20 juin 2016
Première montre de l'histoire à indiquer le jour de la semaine en toutes lettres en complément de la date, la Rolex Day-Date fête ses 60 ans à l'occasion de la 100ème édition de l’Open de France. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ Explorez le catalogue et les prix Rolex

Le spécialiste de la montre de sport chic Rolex, dont les amateurs attendent avec impatience l'arrivée en boutique du nouveau Daytona lunette Cerachrom dévoilé à Baselworld 2016, célèbre cette année les 60 ans de son modèle Day-Date.

Apparue en 1956, elle est la première montre de l'histoire à afficher sur son cadran la date et le jour de la semaine inscrit en toutes lettres.
Outre la performance technique que symbolise la Day-Date lors de sa sortie, le modèle se caractérise par ailleurs par sa conception exclusive ne faisant appel qu'à des matériaux précieux (platine et or 18K) et par la présence d'un bracelet spécifiquement conçu pour elle : le bracelet President.

La Day-Date de Rolex sera portée par de nombreux présidents et autres leaders dans le monde entier tant et si bien qu'elle sera créditée du surnom de Montre des Présidents.

Si elle ne quitte pas le catalogue Rolex, cette montre automatique haut de gamme va adopter des tailles différentes en fonction des éditions.
Elle affiche par exemple un boîtier de 41mm de diamètre en 2008 et prend le nom de Day-Date II - une référence depuis sortie du catalogue de la marque à la couronne.

A l'occasion de Bâle 2013, Rolex dévoile une nouvelle série de Day-Date dont le boîtier de 36mm de diamètre abrite de nouveaux cadrans colorés de toute beauté - bleu, vert, rhodium, cerise, cognac ou encore chocolat - habillés de bracelets alligator Mississippiensis de la même couleur.

A l'occasion de Bâle 2013, Rolex en dévoile une nouvelle série de versions dont le boîtier de 36mm de diamètre abrite de nouveaux cadrans colorés de toute beauté - bleu, vert, rhodium, cerise, cognac ou encore chocolat - habillés de bracelets alligator Mississippiensis de la même couleur.

Elle fait également un retour remarqué à Baselworld 2015 sous le nom de Day-Date 40.
Comme son nom l'indique, côté mensurations, Rolex abandonne donc les 41mm de la version 2008 pour revenir à un plus raisonnable 40mm de diamètre - un choix qui permet à cette nouvelle Day-Date de gagner en élégance et en confort de porté.

Côté visage, elle se distingue de ses aînées non seulement par de nouvelles appliques romaines facettées et déliées marquant les heures mais également par une nouvelle gamme de cadrans agrémentés de décors fins réalisés au laser et de finitions soleillées classiques.
Citons notamment la Day-Date 40 en platine 950 que Rolex habille d'un cadran bleu glacier (caractéristique des versions platine) décor diagonal sur finition soleil.

La principale innovation de cette collection d’Oyster Perpetual Day-Date 40 introduite en 2015 réside cependant à la fois dans le calibre qui la motorise - le calibre 3255 - et dans l'établissement de nouveaux standards pour la certification Superlative Chronometer - une certification qui a depuis été étendue à l'ensemble des références du catalogue Rolex, y compris la série des Day-Date 36.

Ainsi, alors que le calibre 3255 est certifié Chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), Rolex entreprend ensuite sur la montre finie toute une batterie de tests afin d'en contrôler l'étanchéité, le remontage automatique, la réserve de marche et bien entendu la précision - la tolérance de marche moyenne d'un Chronomètre Superlatif Rolex, en montre, étant ainsi de l'ordre de -2/+2 secondes par jour.

Porte étendard de l'art horloger selon Rolex, la Day-Date célèbre donc en 2016 ses 60 ans.
La marque à la couronne, dans le cadre de la 100ème édition de l’Open de France dont elle est partenaire depuis 2003 et Sponsor Titre de son Pro-AM depuis 2007, a créé une exposition exclusive consacrée à la Montre des Présidents en partenariat avec Heurgon.
Les visiteurs, invités à découvrir l’histoire de la Day-Date au sein d'une boutique ouverte avec l'enseigne parisienne du 29 juin au 3 juillet, pourront également admirer le travail de précision du Maître graveur qui réalisera des inscriptions personnalisés sur les montres Rolex.

Caractéristiques techniques et prix de vente de 2 Day-Date :

2015 : Rolex dévoile l'Oyster Perpetual Day-Date 40 dont la principale innovation réside à la fois dans le calibre qui la motorise - le calibre 3255 - et dans l'établissement de nouveaux standards pour la certification Superlative Chronometer - une certification qui a depuis été étendue à l'ensemble des références du catalogue Rolex, y compris la série des Day-Date 36. Ci-dessus la Day-Date 40 en platine 950.

Rolex Oyster Perpetual Day-Date 40 or Everose
- Montre certifiée Superlative Chronometer + mouvement certifié chronomètre par le COSC
- Réf. (boîtier – bracelet) : 228235 - 83415
- Boîtier de 40mm (Ø) en or Everose 18K polie
- Lunette cannelée
- Fond vissé à cannelures
- Couronne de remontoir vissée avec système de double étanchéité Twinlock
- Glace saphir résistant aux rayures avec loupe Cyclope sur la date
- Cadran Sundust, décor ligné sur finition soleil
- Index en or rose 18 ct, Chromalight
- Aiguilles en or rose 18 ct, Chromalight
- Calibre 3255, Manufacture Rolex = mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual avec certificat officiel COSC + tests chronométriques Rolex (précision = -2/+2 sec./jour) - 31 rubis - 28.800 alt/h - 70h de réserve de marche - Spiral Parachrom bleu paramagnétique - Courbe Rolex - Balancier de grande taille à inertie variable - Réglage haute précision par 4 écrous Microstella en or - Pont de balancier traversant - Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex - Echappement Chronergy à rendement optimisé - Ancre et roue d’échappement paramagnétiques en nickel-phosphore
- Bracelet President en or Everose 18K
- Fermoir invisible Crownclasp à boucle déployante
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 34.400 €

Rolex Oyster Perpetual Day-Date 36 or jaune
- Réf. (boîtier) : 118138
- Boîtier de 36mm (Ø) en or jaune 18K polie
- Lunette cannelée
- Fond vissé à cannelures
- Couronne de remontoir vissée avec système de double étanchéité Twinlock
- Glace saphir résistant aux rayures avec loupe Cyclope sur la date
- Cadran vert, finition soleil
- Index en or jaune 18 ct avec matière phosphorescente
- Aiguilles en or jaune 18 ct avec matière phosphorescente
- Calibre 3155, Manufacture Rolex = mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual avec certificat officiel COSC + tests chronométriques Rolex (précision = -2/+2 sec./jour) - 31 rubis - 28.800 alt/h - 48h de réserve de marche - Spiral Parachrom bleu paramagnétique - Courbe Rolex - Balancier de grande taille à inertie variable - Réglage haute précision par 4 écrous Microstella en or - Pont de balancier traversant
- Bracelet en alligator Mississippiensis vert
- Fermoir Crownclasp à boucle déployante réglable en or 18 ct
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 20.350 €