Rolex Day-Date 40 : l'exposition !

Par The Watch Observer, le 14 septembre 2016
La Rolex Day-Date, qui fête cette année ses 60 ans, fait l'objet d'une expo qui s'installera à Lille en octobre au sein de la boutique Lepage. Une occasion de (re)découvrir la Montre des Présidents. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos
+ Explorez le catalogue et les prix des montres Rolex

Si le commercialisation du nouveau Cosmograph Daytona 116500LN s'annonce dores et déjà comme un succès colossal, Rolex ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers. Loin s'en faut.
Parce qu'aux côtés de ce chronographe très réussi, la marque à la couronne dispose également à son catalogue d'une (autre) montre de légende qu'elle a enrichie de nouvelles références lors de Baselworld 2015 et 2013 : la célèbre Day-Date.

Célèbre, cette montre automatique haut de gamme l'est à plusieurs titres.

A l'occasion des soixante ans de sa célèbre Day-Date - ci-dessus une ancienne publicité éloquente quant au surnom de 'Montre des Présidents' dont elle bénéficie -, Rolex organise une exposition qui s'installe à Lille du 4 au 29 octobre prochains chez Lepage.

Tout d'abord en raison de son honorable âge, la Day-Date apparaissant au catalogue Rolex pour la première fois en 1956.

Ensuite parce que la Day-Date, qui fête ainsi cette année ses 60 ans, est la première montre de l'histoire à afficher sur son cadran la date et le jour de la semaine inscrit en toutes lettres - une indication que Rolex décline aujourd'hui en 26 langues différentes.

Outre la performance technique que symbolise la Day-Date lors de sa sortie, le modèle devient également célèbre en raison de sa conception exclusive qui ne fait appel qu'à des matériaux précieux (or 18 carats ou platine 950) et par la présence d'un bracelet spécifiquement conçu pour lui : le bracelet President.

La Day-Date de Rolex est enfin entrée dans la légende pour avoir été portée par de nombreux présidents et autres leaders dans le monde entier - un fait qui lui vaudra le surnom de Montre des Présidents.

Si elle n'a jamais quitté le catalogue Rolex depuis 1956, cette élégante montre de sport a revêtu différentes tailles au cours de ces 60 années d'existence.
Elle adoptera par exemple un boîtier de 41mm en 2008 sous le nom de Day-Date II - une référence depuis abandonnée.
A Bâle 2013, ce sont des versions 36mm dotées de cadrans haut en couleurs - bleu, vert, rhodium, chocolat, cognac ou encore cerise - que Rolex nous livre, ces Day-Date 36 se parant par ailleurs de bracelets alligator Mississippiensis dont la couleur est assortie à celle du cadran.

Enfin, dernière itération en date, elle fait un retour remarqué à Baselworld 2015 sous le nom de Day-Date 40.
Au programme ?
Un diamètre parfait de 40mm, de nouvelles appliques romaines facettées et déliées marquant les heures ou encore une nouvelle gamme de cadrans agrémentés de décors fins réalisés au laser et de finitions soleillées classiques.

Lors de cette exposition, outre des animations vidéo interactives, des textes, des photographies d’archives et l’éclaté d’un calibre 3255, vous pourrez y découvrir (et y acquérir) les nouvelles Day-Date 40 - ci-dessus la version or jaune - dévoilées par Rolex à Bâle en 2015.

Il convient cependant de ne pas oublier la principale innovation de cette collection d’Oyster Perpetual Day-Date 40 : elles embarquent le tout nouveau calibre 3255 et bénéficient de la nouvelle certification Superlative Chronometer - une certification que Rolex étend dans la foulée à l'ensemble des références de son catalogue. Pour en savoir plus, voir notre article Rolex Cellini Date - revue.

Porte étendard de l'art horloger selon Rolex, la Day-Date fait l'objet d'une exposition célébrant ses 60 ans.
Partie de la 100ème édition de l’Open de France qui s'est déroulée en juin dernier, cette exposition est passée chez Veron Roques à Saint-Raphaël avant de se poser, du 4 au 29 octobre prochains, chez Lepage à Lille.

Vous y serez invités à découvrir l’histoire de la Day-Date à travers des panneaux didactiques, présentés sur un support spectaculaire s’inspirant du bracelet Président.
Outre des animations vidéo interactives, des textes, des photographies d’archives et l’éclaté d’un calibre 3255, vous pourrez y essayer et acquérir plusieurs pièces de ce prestigieux modèle !

Une exposition Rolex à ne pas manquer.

Lepage Lille / Informations pratiques :
- Adresse : 6-8-10 rue de La Bourse - 59000 Lille
- Tél.: 03 20 12 04 04
- Email : contact@lepagejoaillier.fr
- Horaires et jours d'ouverture :
          > Tous les lundis de 14h00 à 19h00
          > Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
          > Tous les samedis de 10h00 à 19h00