Rolex Datejust 36 réf. 126234 : une montre classique intemporelle - COUP de CŒUR

Par Pierre Gisclard, le 24 mai 2019
Intemporelle, inimitable et polyvalente à souhait, la Rolex Datejust 36mm traverse les époques sans prendre une ride tout en montant en gamme. Découvrez la toute dernière venue au catalogue Rolex. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

Si la marque à la couronne sévit dans l'univers du sport, qu'il s'agisse du golf, de la voile, de la course automobile ou encore du tennis (avec notamment les Internationaux de Roland-Garros dont elle devient à partir de cette année Chronométreur Officiel en lieu et place de Longines - ouverture dimanche 26 mai), elle n'en oublie pas pour autant l'univers des montres classiques - explorez le catalogue et les prix 2019 Rolex).
Ainsi, aux côtés de sa gamme de montres professionnelles au sein de laquelle se trouvent quelques références particulièrement prisées des collectionneurs (GMT-Master II, Submariner ou Cosmograph Daytona pour ne citer qu'elles), la maison genevoise propose des modèles plus classiques - le porte-étendard de la catégorie étant bien entendu la ligne Cellini, véritable montre habillée, suivie de près par la gamme Datejust.

Forte d'un succès qui ne se tarit pas, la Rolex Datejust n'a jamais quitté l'offre de la manufacture à la couronne en se déclinant au fil du temps (couleurs, matériaux, types de bracelet et de lunette, mouvements...). La maison genevoise l'a remet sur le devant de la scène cette année en présentant un nouveau modèle portant référence 126234-0015.

Cette dernière fait son apparition au catalogue Rolex en 1945.
C'est au lendemain de la guerre la première montre-bracelet de l'histoire à remontage automatique, certifiée chronomètre, étanche et indiquant la date du jour dans un guichet placé sur le cadran.

Forte d'un succès qui ne se tarit pas, elle n'a jamais quitté l'offre de la manufacture à la couronne en se déclinant au fil du temps : couleurs de cadrans, matériaux de la boîte et / ou du bracelet, diamètres, lunette lisse ou cannelée sans oublier les mouvements qui ont évolué au fil des progrès et innovations réalisés par Rolex.

C'est ainsi que la maison l'a remise sur le devant de la scène cette année en présentant à l'occasion de Baselworld 2019 un nouveau modèle portant référence 126234-0015.

Cette nouvelle Datejust se pare pour commencer d'un boîtier de 36mm de diamètre en acier que vient coiffer une identitaire lunette fixe cannelée en or gris.

Son cadran noir soleillé est ponctué de larges index de type bâton en appliques généreusement pourvus de Chromalight, la matière luminescente à émission bleue propre à Rolex.
On y retrouve également l'aiguillage caractéristique de la gamme avec des aiguilles heures et minutes partiellement enduites de matière luminescente et une grande aiguille de seconde rhodiée.
Enfin, Rolex oblige, le guichet de date est surmonté d'une loupe cyclope.

D'un redoutable classicisme, cette Rolex Datejust 36 est non seulement la montre de tous les genres, Femme ou Homme, grâce à des proportions contenues, mais également la montre de tous les instants. Ultra élégante mais robuste, précise et étanche à 100m, elle peut vous accompagner aussi bien à votre bureau que sur la plage et sous l'eau.

Cette version s'habille, au même titre que la Rolex GMT-Master II Batman dévoilée simultanément à Bâle, d'un bracelet Jubilé cinq maillons - un bracelet identitaire des productions Rolex qui, rappelons-le, a été conçu pour accompagner le lancement de la première Datejust en 1945.
S'il était à l'époque en acier plié, il est bien entendu en 2019 livré dans une version en acier blindé et fermé d'une boucle déployante Oysterclasp dotée d'une rallonge de confort de 5mm baptisée Easylink.

Enfin, cette nouvelle Datejust 36 réf. 126234 embarque le calibre Rolex 3235 - un mouvement automatique de dernière génération pourvu notamment du désormais classique spiral Parachrom bleu paramagnétique et d'amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, ce mouvement à remontage bidirectionnel offrant une réserve de marche de 70 heures.

Last but not least, la Rolex Datejust 36 réf. 126234 bénéficiant comme tous les modèles contemporains Rolex de la certification Superlative Chronometer, elle dispose d'une précision garantie dans une marge de tolérance comprise au pire entre -2 et +2 secondes par jour et d'une garantie de 5 ans.

Mon avis :

Une fois encore - et c'est un peu le leitmotiv de cette édition Baselworld pour Rolex -, la Datejust 36 réf. 126234 n'offre rien de révolutionnaire et n'affiche aucune extravagance de quelque ordre que ce soit.
Mais ce que d'aucuns considèrent comme une faiblesse constitue en réalité sa très grande force.

D'un redoutable classicisme, cette nouvelle Datejust 36 est non seulement la montre de tous les genres, Femme ou Homme, grâce à des proportions contenues, mais également la montre de tous les instants.
Ultra élégante mais robuste, précise et étanche à 100m, elle peut vous accompagner aussi bien à votre bureau que sur la plage et sous l'eau.

Si son prix paraît de prime abord salé, n'oubliez pas que son look élégant et sportif associé à ses dimensions contenues font de cette Datejust 36 réf. 126234 un modèle non seulement intemporel bénéficiant d'une construction ultra robuste mais également une montre qui peut être votre seule et unique montre. Voilà qui permet de relativiser, non ?

Quant à son bracelet Jubilé, je le dis à ceux qui ne l'ont jamais essayé : son confort est exceptionnel grâce à ses courts maillons qui lui assurent une souplesse inégalée pour un bracelet acier en épousant parfaitement les contours du poignet.
S'y ajoute la rallonge Easylink qui vous permet, au gré des changements de température et donc des variations de votre tour de poignet, d'ajuster sans outil la longueur du bracelet pour un confort optimisé à chaque instant de la journée.
Un régal au quotidien qui confère d'autre part à cette Rolex Datejust 36 une petite touche luxueuse puisque le bracelet Jubilé fait écho à la cannelure de la lunette et en même temps un côté vintage vraiment sympa.

Enfin, si son prix peut paraître un brin salé, 7.500 € quand même pour une trois aiguilles - date, il convient de garder en tête deux éléments qui permettent de le relativiser.

Cette 126234 est tout d'abord dotée d'une lunette en or gris, un matériau luxueux à l'éclat particulier - Rolex propose d'ailleurs une version strictement identique mais dotée d'une lunette lisse en acier au prix inférieur (ici : Rolex Datejust 36 réf. 126200 - prix 2019).

Surtout, son look élégant et sportif associé à ses dimensions contenues font de cette Datejust 36 réf. 126234 un modèle non seulement intemporel mais également une montre qui peut être votre seule et unique montre.

Moi en tout cas, propriétaire de longue date d'une Datejust réf. 1603 de 1969, lunette cannelée cadran silver et bracelet Jubilé, je le dis haut et fort : je suis un fan absolu du modèle et vous recommande vivement d'aller essayer cette nouvelle référence chez votre distributeur Rolex préféré !
Il n'est pas exclu que nous nous y croisions...

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Rolex Oyster Perpetual Datejust 36
- Réf.: 126234-0015
- Boîte en acier de 36mm Ø, lunette cannelée en or gris
- Couronne vissée, à système de double étanchéité Twinlock
- Verre saphir résistant aux rayures, loupe Cyclope sur la date
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir soleillé
- Calibre 3235, Manufacture Rolex, certifié chronomètre par le COSC : Précision = -2/+2 sec par jour - Spiral Parachrom bleu paramagnétique - Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex - Remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual - Réserve de marche = 70h
- Bracelet Jubilé 5 maillons en acier
- Fermoir Oysterclasp à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5mm
- Montre certifiée Superlative Chronometer
- Prix de vente = 7.500 €