Rolex customisées : les créations Bamford

Par Pierre Gisclard, le 26 juin 2014
A l'heure où les amateurs de montres cherchent souvent à se différencier en acquérant des pièces rares ou uniques, l'art de la customisation fait recette. Découverte des créations et des prix Bamford. Partager cette Actualité

Diaporama = 26 photos
+ Découvrez les collections et les tarifs Rolex

L'acquisition de la pièce rare voire unique constitue, pour certains amateurs de montres, l'essence même de leur collection.
D'autres recherchent quant à eux le modèle que personne n'a, juste pour se différencier.

Peu importe la motivation : les professionnels de la customisation de montres de luxe l'ont bien compris.
En se réappropriant les best-sellers de certaines marques prestigieuses et en les modifiant, ils permettent à leurs clients d'acheter des modèles au design connu de tous, comme par exemple la Rolex Submariner, mais dans une édition très limitée quand elle n'est pas unique.

Bamford Watch Department a débuté sa carrière de customisateur de montres en proposant un traitement basique de noircissement des modèles. La société s'est depuis perfectionnée en mettant au point des traitements de surface dont la dureté est proche de celle du diamant. Photo : Rolex Deepsea Supermatte.

Après les créations de la société Project X Designs - voir notre article Des Rolex customisées par la société Project X Designs, partons à la découverte de celles proposées par Bamford Watch Department / BWD.

Comme tous les acteurs de ce secteur, il convient de préciser au préalable que BWD travaille en marge des marques dont elle customise les modèles.
Concrètement, l'intervention de BWD met un terme à la garantie de la montre par son fabricant originel, la société la remplaçant par une autre garantie de 2 ans qu'elle prend à sa charge.

Fondée il y a environ 10 ans, Bamford Watch Department a débuté sa carrière de customisateur de montres en proposant un traitement basique de noircissement des modèles.
La société s'est depuis perfectionnée en mettant au point des techniques scientifiques - dont elle ne dévoile pas les recettes - permettant d'atteindre une qualité de revêtement PVD élevée qui serait, selon BWD elle-même, proche de la dureté du diamant.

Consciente des interrogations de certains acheteurs potentiels quant à la résistance de ces traitements dans le temps, BWD a la bonne idée d'assortir la garantie de 2 ans dont bénéficie la montre d'une garantie à vie concernant le revêtement appliqué.

Le reste des personnalisations proposées par Bamford Watch Department concernent le cadran de la montre (index, aiguilles, cadran lui-même...), la luminescence des index (choix de différentes couleurs) et les gravures (8 caractères au choix peuvent être gravés sur le cadran par exemple).
La combinaison de ces différentes possibilités de personnalisation assurent à son propriétaire la certitude quasi absolue qu'il a acquis une pièce unique.

L'offre de BWD se divise deux catégories.

Le simulateur proposé par BWD permet de vous prendre pour un directeur artistique... avec un résultat plus ou moins probant...

D'un côté, elle propose des séries limitées qu'elle a elle-même conçues sur des bases Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, Tudor...
De l'autre, elle offre au client la possibilité de personnaliser lui-même une montre parmi un catalogue de modèles - 9 références Rolex, une Panerai (PAM 164) et une TAG Heuer (Monaco).
Le site propose d'ailleurs un simulateur qui vous permet de créer en ligne votre propre cadran de Rolex Explorer 1 par exemple.
L'exercice est très amusant à réaliser puisque vous voyez le cadran évoluer au fur et à mesure des choix que vous effectuez - avec plus ou moins de réussite comme en témoigne cette merveilleuse création du cadran de la Daytona par The Watch Observer pour ses lecteurs !

En termes de tarification, les montres customisées par Bamford Watch Department commence aux alentours de 10.000 £ (soit environ 12.500 €).

Les tarifs évoluent ensuite en fonction de la montre qui va servir de base au travail des équipes de BWD mais également des modifications qui y sont apportées - sachant qu'un grand nombre de modèles présentés requiert que vous vous adressiez à la société pour en connaître le tarif.

Et pour ceux qui disposent d'un budget plus serré mais qui souhaitent changer le look de leur montre de sport, Bamford Watch Department propose un service de personnalisation de bracelets (NATO et manchettes) avec simulateur en ligne.