Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison : la technique au service de l’élégance

Par Pierre Gisclard, le 8 septembre 2020
Richard Mille dévoile en cette rentrée une nouvelle pièce d’exception mettant l’innovation au service de l’élégance et embarquant le 1er chronographe flyback développé dans son intégralité en interne. Partager cette Actualité

Diaporama = 22 photos Presse + 3 vidéos

Richard Mille : un inédit chronographe flyback

Richard Mille dévoile en cette rentrée 2020 le premier chronographe flyback développé dans son intégralité en interne.
En parallèle, la maison horlogère édite comme on pouvait s’y attendre une pièce d’exception baptisée RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison.

Je vous propose de commencer par cette nouvelle montre Richard Mille avant de vous en présenter la mécanique et vous invite tout d’abord à découvrir le film réalisé par la marque - et pour ceux qui rencontrent des soucis de lecture, rendez-vous sur notre chaîne YouTube :

 

Disponible d’emblée dans quatre versions - titane Grade 5 / or rouge 5N / céramique TZP noire avec carrure en or rouge 5N / céramique ATZ blanche avec carrure en or rouge 5N -, la Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison se présente sur un boîtier galbé de 38,40 x 47,34 x 11,68mm.

Bien qu’inédit, ce nouveau chronographe flyback fait sien les marqueurs identitaires des créations Richard Mille - découvrez le catalogue et les prix Richard Mille.

Disponible d’emblée dans quatre versions - titane Grade 5, or rouge 5N (ci-dessus), céramique TZP noire avec carrure en or rouge 5N, céramique ATZ blanche avec carrure en or rouge 5N -, la Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison fait sienne les marqueurs identitaires des créations Richard Mille.

On y retrouve ainsi, au sein d’une architecture squelettée aérienne (côté cadran comme au dos de la montre), des complications classiques de la maison des Breuleux.
Ainsi, outre les fonctions chrono et retour-en-vol (version française du terme flyback) et les heures, minutes et petite seconde, cette Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison propose une grande date verticale ainsi qu’un indicateur de fonctions à 3h - W pour Winding ou remontage, D (Date) et H (Hand setting, mise à l’heure).

La Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison diffère en revanche des créations antérieures côté visage en proposant ce que la maison qualifie elle-même de rythme à trois temps.

Ce dernier est mis en avant par trois chiffres - 3, 8 et 11 - alternant avec trois nouveaux compteurs dotés de teintes différentes (bleu pour la petite seconde, orange pour les minutes et vert pour les heures) dont les aiguilles dansent en cadence au sein de ces trois échelles de temps stylisées (…) coordonnées par une roue à 6 colonnes nous précise le communiqué de presse.

 

Richard Mille RM 72-01 : un chrono incarné par Benjamin Millepied et Thomas Roussel

Les termes utilisés par la maison Richard Mille ne sont bien entendu et comme toujours pas choisis au hasard, le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Thomas Roussel ayant été choisis pour incarner, techniquement et artistiquement, cet ambitieux projet.

A l’appui, les deux artistes dévoilent une magnifique œuvre commune baptisée W I T H I N avec Benjamin Millepied derrière la caméra et Thomas Roussel à la composition musicale - une œuvre qui renvoie à la noblesse et à la beauté des matériaux utilisés par Richard Mille pour ses montres et que rythme une musique des origines, répétitive et mystérieuse (une composition interprétée, nous précise encore le communiqué, par les cinquante musiciens du prestigieux London Symphony Orchestra au sein du studio d’enregistrement de l’église St Luke’s à Londres).

Je vous propose de découvrir sans tarder WITHIN - que vous pouvez également visionner si nécessaire sur notre compte YouTube :

 

Je vous invite d'autre part à visionnner la vidéo de Thomas Roussel répétant avec les musiciens du London Symphony Orchestra au sein du studio d’enregistrement de l’église St Luke’s à Londres (ou ICI si vous rencontrez des soucis de lecture) :

 

Cal. CRMC1 : le 1er chronographe flyback développé intégralement par Richard Mille

Mais sur cette Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison, l’innovation n’est pas qu’esthétique : elle se trouve également côté mouvement avec le calibre CRMC1.

Premier chronographe flyback développé dans son intégralité en interne par la maison des Breuleux, le calibre CRMC1 totalise la bagatelle de 425 composants tout en affichant une épaisseur maîtrisée de 6,05 millimètres.

Premier chronographe flyback développé dans son intégralité en interne par Richard Mille, le calibre CRMC1 totalise la bagatelle de 425 composants tout en affichant une épaisseur maîtrisée de 6,05 millimètres grâce à une désolidarisation de la roue des secondes la liaison des minutes et des heures - une innovation brevetée par la maison horlogère.

On doit ce résultat à une conception inédite.
En effet, les ingénieurs Richard Mille ont pris le parti de désolidariser de la roue des secondes la liaison des minutes et des heures, la calibre CRMC1 comprenant un mécanisme d’embrayage double à pignons oscillants que la maison horlogère a pris soin de breveter.

Explications de Salvador Arbona, directeur technique mouvement chez Richard Mille : Ce pignon, qui vient s’insérer dans la denture ou qui en sort, a été doublé. Il y en a désormais un pour les minutes et un autre pour les secondes. Ce système n’est pas encombrant comparé à un embrayage vertical difficile à loger au beau milieu du mouvement.

Le fonctionnement du chronographe, une complication normalement énergivore, n’influence ainsi que très peu la réserve de marche de cette montre automatique d’exception qui offre dès lors une autonomie d’environ 50 heures, que la fonction chronographe soit enclenchée ou non.

S’il est innovant dans sa conception, le calibre Richard Mille CRMC1 embarqué par la RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison n’en est pas moins performant.

Doté d’un totalisateur 24 heures (entre 4 et 6h) et d’un totalisateur 60 minutes (situé entre 12 et 3h), il permet le calcul de temps longs - contrairement à un chronographe classique dont les plus performants permettent le calcul de temps allant jusqu’à 12 heures.

Il est enfin doté, nous précise le communiqué, d’une précision extrême.

 

Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison : l’innovation au service de l’élégance

En dévoilant cette RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison, Richard Mille bouleverse une fois encore les codes de l’horlogerie classique tout en demeurant dans l’univers de la très Haute Horlogerie.

Inédit et ultra haut de gamme, ce chronographe flyback, qui marque une étape importante dans l’histoire de la maison Richard Mille, associe une haute dose de technicité et d’innovation à une formidable élégance, le tout servi comme d’habitude par une réalisation sans compromis. Un futur collector !

Inédit et ultra haut de gamme, ce chronographe flyback associe une haute dose de technicité et d’innovation à une formidable élégance, le tout servi comme d’habitude par une réalisation sans compromis.

Reconnaissable entre toutes grâce à son ADN Richard Mille plus présent que jamais, la RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison ne ressemble pourtant à aucune des précédentes créations de la maison des Breuleux.

Esthétiquement, elle affiche un superbe cadran d’une grande originalité, les chiffres 3, 8 et 11 étant visuellement équilibrés par la présence de trois compteurs aussi graphiques qu’utiles à la fonction chronographe.

Mécaniquement, la Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison embarque le premier chronographe flyback entièrement pensé, façonné et assemblé dans les ateliers de la marque situés aux Breuleux.

Ainsi, outre ses performances et sa conception innovante, le lancement de la RM 72-01 marque une étape importante dans l’histoire de la maison Richard Mille et fait figure à ce titre de collector.

 

Caractéristiques techniques
Richard Mille RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison

- Boîtier disponible en 4 versions : titane Grade 5 / or rouge 5N / céramique TZP noire avec carrure en or rouge 5N / céramique ATZ blanche avec carrure en or rouge 5N
- Boîtier assemblé au moyen de 20 vis spline en titane Grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure
- Dimensions = 38,40mm x 47,34mm x 11,68 mm
- Poussoirs en céramique TZP (noire) et or rouge 5N
- Couronne en or rouge 5N et céramique TZP noire avec joint torique double et collier en caoutchouc
- Glace côté lunette en saphir (dureté 1.800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés) - Épaisseur = 1,00mm
- Glace côté fond du boîtier en saphir traité antireflet (des 2 côtés) -Épaisseur = 1,00mm au centre et 1,75mm à la périphérie
- Etanchéité = 30m
- Cadran en titane Grade 5 - Épaisseur = 1,17mm
- Rehaut en carbone, avec les index remplis d’un matériau luminescent homologué.
- Calibre Maison CRMC1 : Mouvement squeletté à remontage automatique bidirectionnel avec heures, minutes, petite seconde, date, chronographe flyback, indicateur de fonctions et stop seconde - Réserve de marche d’environ 50h (fonction chronographe enclenchée ou non) - Mouvement fixé au châssis au moyen de 4 vis en titane et de silentblocs (ISO SW) - Platine et ponts en titane Grade 5 - Chronographe flyback à pignons oscillants (mécanisme breveté) : dissociation de la fonction chronographe de celle de la mesure du temps journalier avec un affichage, une liaison des minutes et des heures désolidarisés de la roue des secondes du chronographe - Indicateur de fonctions - Balancier à inertie variable avec 4 masselottes orientables - Rotor en platine avec un roulement à billes en céramique combiné à un système d’inverseur One Way® - Rouages à profil de développante optimal (angle de pression de 20°) - Vis spline en titane Grade 5 - Dimensions du mouvement = 29,10 x 31,25mm - Épaisseur = 6,05mm - Nombre de rubis = 39 - Balancier : CuBe, à 4 bras, 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 7,5 mg.cm2, angle de levée 50° - Fréquence = 28.800 alt/h (4Hz) - Spiral = AK 3 - Dispositif antichoc = INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
- Finitions du mouvement = Anglages microbillés et polis à la main pour les ponts - Fraisages microbillés - Découvertes microbillées et polis à la main pour les ponts - Traitement par électroplasma gris pour la platine et les ponts
- Prix de vente = Sur demande