Richard Mille RM 036 Jean Todt, une montre en édition limitée

Par The Watch Observer, le 18 janvier 2013
Richard Mille et Jean Todt s’associent en faveur de la prévention routière et créent une montre tourbillon qui retranscrit les contraintes physiques imposées à l’organisme en cas de décélérations. Partager cette Actualité

Diaporama = 3 photos
Voir l'ensemble des Nouveautés 2013 Richard Mille en images

Figurant parmi les marques présentes au SIHH 2013 pour dévoiler ses nouveautés, Richard Mille, passionné des sports automobiles depuis toujours, n’a de cesse de s’inspirer des dernières technologies et innovations des sports mécaniques pour créer ses montres. A chaque fois, il en ressort des pièces aux mécanismes innovants, performants et résistants.
De cette passion sont nés également de nombreux partenariats, notamment avec des sportifs de haut niveau - tels Felipe Massa ou Jules Bianchi - ou autour d’évènements de grande renommée - les montres Richard Mille sont chronométreur officiel du Grand prix de Pau Historique ou de la course Le Mans Classic.

Mais que serait tous ces sports sans la prévention routière ? Amis depuis longtemps, Richard Mille s’est associé à Jean Todt et à l’organisation mondiale FIA Action For Road Safety afin d’apporter sa contribution dans ce domaine.
De là, il a créé, avec son équipe et celle de Jean Todt, une nouvelle montre en édition limitée qui apporte des réponses en matière de sécurité routière. Le mécanisme issu de leurs recherches est ainsi capable de faire prendre conscience aux conducteurs des dangers qui leur incombent lors de grandes décélérations. Comment ? Grâce au capteur de G Tourbillon RM 036.
Conçu et réalisé par Renaud Papi pour Richard Mille, le capteur de G de la montre RM 036 s’inspire du principe de masse en translation. Cette montre au mécanisme complexe indique au conducteur le nombre de G qu’il a emmagasinés lors de fortes décélérations, celles-ci pouvant aller jusqu’à quelques dizaines de G. Disposé à 12h, le capteur de G est symbolisé par une aiguille qui indique au porteur de la montre si la décélération est avec (zone rouge) ou sans (zone verte) danger. Une simple pression sur le bouton situé à 9h remet le compteur à 0.

Son boîtier en forme de tonneau – signature emblématique des montres Richard Mille - renferme un mouvement tourbillon doté d’une platine en nanofibres de carbone et construit en titane grade 5 et en ARCAP : le calibre RM 036.
Ce mouvement mécanique offre les fonctions heures, minutes, petites secondes ainsi qu’un capteur de G mécanique.

C’est à Istanbul, le 7 décembre dernier, lors de la remise de prix de la FIA, que la nouvelle montre RM 036 a été présentée publiquement. Les bénéfices engendrés par la vente de cette montre seront reversés à deux organisations chères à Jean Todt : la première, la Campagne mondiale pour la sécurité routière et la seconde, dont il est le co-fondateur, l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).

La nouvelle montre capteur de G Tourbillon RM 036 Jean Todt en titane est en édition limitée de 15 pièces.