Richard Mille - Rallye des Princesses : teaser vidéo exclusif et programme de la course

Par Thomas Gisclard, le 28 mai 2017
2005 : Richard Mille lance sa première montre pour femmes. Passionnée de sport automobile, la marque high-tech accompagne en 2017 pour la 3è année consécutive le Rallye des Princesses parti ce matin. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos exclusives + notre teaser vidéo

Pour la troisième année consécutive, la maison Richard Mille est partenaire du Rallye des Princesses Richard Mille dont l'édition 2017 est partie ce matin de la place Vendôme à Paris.
Découvrez dès à présent le teaser vidéo que nous avons réalisé pour vous avant de vous en dire plus sur cette très belle course - et pour ceux qui ne parviennent pas à visualiser le film, rendez-vous ICI.

 

C'est en 2005 que Richard Mille lançait son premier modèle de montre dédié à la clientèle féminine - un lancement suivi au fil des années de nouveaux modèles compte tenu de l'appétence des femmes pour les modèles produits par la marque innovante ultra haut de gamme.
C'est ainsi le cas de cette toute nouvelle RM 037 au boîtier réalisé en carbone TPT qu'arbore l'une des participantes au Rallye des Princesses Richard Mille 2017 (fiche technique et prix en fin d'article).

2005 : Richard Mille lance son premier modèle de montre dédié à la clientèle féminine - un lancement suivi au fil des années de nouvelles références compte tenu de l'appétence des femmes pour les modèles produits par la marque innovante ultra haut de gamme. Ci-dessus la toute nouvelle RM 037 au boîtier réalisé en carbone TPT.

Parce que les amateurs des productions Richard Mille le savent : course automobile et Haute Horlogerie gravitent dans des univers connexes, aussi bien masculin que féminin.
Aérodynamisme, précision, régularité, résistance et légèreté des matériaux, innovation, performance...
Autant de domaines dans lesquels Richard Mille et ses montres excellent.

Et ce n'est pas un hasard si la marque compte parmi ses amis de prestigieux noms tels que Felipe Massa, Jean Todt ou Sébastien Loeb pour lesquels elle a conçu un ou plusieurs modèles de montres de sport impressionnantes - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Richard Mille 2017.

Mais la marque high-tech qui s'intéresse de près à la course automobile - Richard Mille en est dingue ! - et à la clientèle féminine a eu la bonne idée de devenir LE partenaire du Rallye des Princesses qui porte désormais son nom.

Parti ce matin de la place Vendôme, ce rallye rassemble 90 équipages féminins qui vont devoir rejoindre Saint-Tropez en 5 étapes (détails des étapes en fin d'article) - arrivée prévue le jeudi 1er juin avec Soirée de Gala et de remise des prix à Saint-Tropez.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette belle course dont vous pourrez suivre les résultats chaque jour sur The Watch Observer avec, à l'appui, photos et quelques vidéos exclusives, le Rallye des Princesses Richard Mille est un rallye de régularité qui privilégie à la vitesse le respect d'une moyenne imposée.

Reprenons pour plus de simplicité et éviter les erreurs les explications de la marque fournie dans son communiqué de presse.

Parti ce matin de la place Vendôme, le Rallye des Princesses Richard Mille rassemble 80 équipages féminins qui vont devoir rejoindre Saint-Tropez en 5 étapes - arrivée prévue le jeudi 1er juin avec Soirée de Gala et de remise des prix à Saint-Tropez.

Il s’agit donc pour les équipages de parcourir quotidiennement une étape, d’une longueur de 10 à 30 kilomètres, à la vitesse moyenne maximum de 50 km/heure.
Celle-ci peut descendre à 35 ou 40 km/h en fonction de l’état de la route constaté par les organisateurs et de la classe d’âge de la voiture.

C’est 30 minutes seulement avant leur heure de départ que les participantes se voient remettre leur roadbook, afin d’éviter toute reconnaissance préalable de l’itinéraire.
Les copilotes doivent ainsi faire preuve d’une grande concentration sur les zones de régularité (ZR) dites aussi tests de régularité (TR).

Le moindre écart sur le parcours, chaque mètre d’égarement nuit fatalement au réglage des instruments de bord et donc à la moyenne.

L’outil indispensable pour une navigatrice de rallye de régularité est le Tripmaster qui mesure avec précision chaque mètre parcouru par la voiture. Mais pour que cet appareil, branché sur la sortie de la boîte de vitesses ou sur une roue, n’induise pas le copilote en erreur, il convient de l’étalonner sur un parcours balisé à cet effet.
Cet étalonnage intègre la circonférence de la roue de la voiture mais aussi la pression des pneus.

Course automobile et Haute Horlogerie gravitent dans des univers connexes. Aérodynamisme, précision, régularité, résistance et légèreté des matériaux, innovation, performance… Autant de domaines dans lesquels Richard Mille et ses montres féminines excellent.

Il arrive que certains points de contrôle secrets soient disséminés sur la ZR pour dissuader toute tentative supérieure à la vitesse admise ou à l’inverse, en cas d’avance, par des arrêts en vue du point de contrôle.
Inutile également de tenter de rattraper un léger retard ou de compenser un timing serré sur les épreuves de liaison. C’est une mauvaise idée, les contrôles de vitesses y sont souvent plus sévères.

Sachant qu’une seconde d’avance coûte 2 points de pénalités, deux fois plus qu’une seconde de retard, c’est l’équipage ayant accumulé le moins de points de pénalités qui l’emportera.

Pour conclure, il convient d'indiquer que cette nouvelle édition du Rallye des Princesses Richard Mille réunit 90 équipages et 45 équipiers dans l’organisation (dont 5 mécaniciens dédiés à l’épreuve) qui parcourront sur 5 jours 1.600 km au volant de prestigieuses voitures de collection de 1950 à 1991.

Un rallye à suivre sur The Watch Observer !

Un très grand merci au staff d'Equipe Europe pour leur accueil et leur disponibilité.

Rallye des Princesses Richard Mille 2017 / Les étapes :
Samedi 27/05 Vérifications : Paris Place Vendôme 
Dimanche 28/05 Etape 1 : Paris - Saint-Aignan - 272km - 4 tests de régularité
Lundi 29/05 Etape 2 : St Aignan- Vichy - 341km - 5 tests de régularité
Mardi 30/05 Etape 3 : Vichy - L’Alpe d’Huez - 430km - 4 tests de régularité
Mercredi 31/05 Etape 4 : L’Alpe d’Huez - Mandelieu - 351km - 4 tests de régularité
Jeudi 01/06 Etape 5 : Mandelieu - Saint-Tropez - 260km - 3 tests de régularité

Cette nouvelle édition du Rallye des Princesses Richard Mille réunit 90 équipages et 45 équipiers dans l’organisation (dont 5 mécaniciens dédiés à l’épreuve) qui parcourront sur 5 jours 1.600 km au volant de prestigieuses voitures de collection de 1950 à 1991.

Richard Mille RM 037 (photographiée pour cet article)
- Boîtier en carbone TPT assemblé au moyen de 20 vis spline en titane Grade 5
- Dimensions = 52,63 x 34,40 x 13,00mm
- Rehaut supérieur en fibre de carbone, avec les index remplis d’un matériau luminescent homologué
- Verre en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflets (des 2 côtés) - Epaisseur = 1,60mm
- Fond du boîtier en saphir traité antireflets (des 2 côtés) - Epaisseur = 0,95mm au centre et 1,66mm à la périphérie
- Calibre CRMA1 : mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée et sélecteur de fonctions - Environ 50h de réserve de marche - Platine et ponts en titane Grade 5 - Balancier à inertie variable - Barillet à rotation rapide - Rouages à profil de développante optimal - 25 rubis - 28.800 alt/h - Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 90.000 €