Richard Mille, partenaire de Frieze : Haute Horlo & Art moderne

Par Nicolas Doreau, le 25 septembre 2018
Le spécialiste des montres High Tech révolutionnaire Richard Mille devient partenaire de Frieze, la plate-forme mondiale d’art moderne et contemporain et expose à Frieze Masters et Frieze London. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos presse

La maison Richard Mille ne se contente pas de concevoir des montres qui sont à classer parmi les plus innovantes et les plus haut de gamme du marché et accessoirement, ceci expliquant cela, les plus chères - profitez-en pour explorer les prix et le catalogue des montres Richard Mille neuves.

Le fondateur et patron de la célèbre marque nourrit par ailleurs depuis toujours une passion pour l'Art avec un grand A.
A titre personnel certes mais également à titre professionnel, Richard Mille étant notamment propriétaire des Editions du Cercle d'Art - une maison dont la vocation, promouvoir la création et les artistes par le livre depuis plus de 50 ans, lui permet aujourd'hui de disposer d'un très riche catalogue de livres de fond sur l’art international, ancien, moderne et contemporain.

Grand amateur d'art autant à titre personnel que professionnel, Richard Mille devient partenaire de Frieze Masters et Frieze London, un espace dédié permettant à la manufacture des Breuleux d'y exposer quelques-unes de ces créations horlogères les plus folles.

Il n'est dès lors pas surprenant qu'aujourd'hui, Richard Mille devienne partenaire de Frieze Masters et Frieze London, un espace dédié permettant à la manufacture suisse d'y exposer quelques-unes de ces créations horlogères les plus folles.

Première plate-forme mondiale d’art moderne et contemporain à destination de tous les publics - du connaisseur au grand public en passant par le collectionneur -, Frieze édite 3 magazines (Frieze, Frieze Masters et Frieze Week) et organise 4 expositions internationales d’art (Frieze London, Frieze Masters, Frieze New York et Frieze Los Angeles) - sans parler du programme de conférences organisées à Londres par la Frieze Academy.

Si Richard Mille a collaboré par exemple à plusieurs reprises avec Philippe Starck, c'est sans doute en 2016 que sa proximité avec l'art contemporain est révélée au public.

La manufacture des Breuleux dévoile en effet la RM 68-01 Tourbillon Cyril Kongo, une série limitée issue de la collaboration avec le street artist Kongo.
Habitué des grandes surfaces murales, le spécialiste du graffiti né en 1969, de son vrai nom Cyril Phan, a miniaturisé ses procédés pour intervenir directement sur le mouvement à remontage manuel de la RM 68-01 Tourbillon.
Il en a ainsi peint chaque composant à la main au moyen d’un aérographe permettant d'obtenir de subtils dégradés qui ont fait de cette montre Richard Mille unique une sorte de peinture cinétique - et accessoirement une œuvre d'art contemporaine.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Richard Mille RM 68-01 Tourbillon Cyril Kongo
- Série limitée à 30 exemplaires
- Lunette et fond réalisés en céramique TZP noire
- Carrure réalisée en carbone NTPT
- Dimensions du boîtier = 50,24 x 42,70 x 15,84mm
- Design asymétrique du boîtier fuselé dans 2 sens : dans son épaisseur (de 9 à 3h) et dans sa hauteur (de 12 à 6h)
- Rehaut supérieur en titane grade 5 galvanisé noir, peint à la main par Cyril Kongo
- Index des heures luminescents
- Glace et fond saphir antireflets double face
- Calibre RM68-01 entièrement peint à la main par Cyril Kongo à la peinture en spray - mouvement mécanique à remontage manuel (heures, minutes, tourbillon) - Dimensions du mouvement = 30,50mm x 28,70mm x Épaisseur : 8,39mm - Diamètre du tourbillon = 10,90mm - Diamètre du balancier = 10,00mm - 19 rubis - 21.600 alt/h - 42h de réserve de marche
- Etanchéité = 50m
- Prix public = 854.500 €