Résultats semestriels du Swatch Group : un Chiffre d'affaires et un résultat en croissance

Par The Watch Observer, le 24 juillet 2013
Malgré le rachat d'Harry Winston et d'importants investissements, le N°1 mondial de l'horlogerie publie un CA semestriel et des résultats qui continuent de progresser. Détails et perspectives 2013. Partager cette Actualité

Diaporama = Slide-show des principaux chiffres

Swatch Group : les principaux chiffres clés du premier semestre 2013

- Chiffre d’affaires brut global = 4,181 milliards CHF < +8,7% vs S1 2012
- Progression du segment Montres & Bijoux (qui inclue désormais les activités de production) = +9,1% vs S1 2012
- Résultat opérationnel = 910 milliard CHF < +0,8% vs S1 2012 avec une marge opérationnelle de 22,7%
- Résultat net = 768 milliard CHF < +6,1% vs S1 2012
- Effectifs = 1.150 nouveaux postes dans le monde (dont 560 en Suisse) pour un effectif mondial de 21.000 collaborateurs pour le Groupe
- Des perspectives positives pour le second semestre

Le numéro 1 mondial de l'horlogerie, détenteur des marques Breguet, Blancpain, Omega, Jaquet Droz ou encore Tissot, Hamilton et Swatch (voir le portefeuille de marques complet en fin d'article), annonce pour le 1er semestre 2013 un chiffre d'affaires brut de près de 4,2 milliards CHF - soit environ 3,4 milliards €.
Cette progression de 8,7% du CA du Swatch Group (7,7% à taux de change constant) doit être mise en regard d'une part d'un premier semestre 2012 qui avait lui-même fortement progressé et d'autre part d'une progression de seulement 1,5% du chiffre à l'exportation des montres bracelets de l'industrie horlogère suisse sur la même période.
Le Groupe précise que cette croissance concerne toutes les régions du monde - en témoignent par exemple les ouvertures des boutiques Blancpain et Breguet à Shanghai en juin dernier.

La révolutionnaire Swatch Sistem 51 dévoilée à l'occasion de la Foire de Bâle 2013 devrait être commercialisée à partir de novembre prochain.

Plus précisément, le segment Montres & Bijoux du Swatch Group (qui inclue désormais les activités de production) affiche pour sa part une croissance de 9,1% et ce en dépit de forts investissement liés à des innovations révolutionnaires (voir le lancement du Swatch Sistem 51 par exemple) et aux nouveaux stands lors de BaselWorld 2013.
Ces bons chiffres tiennent d'autre part compte de l'acquisition de Harry Winston en janvier dernier dont l'intégration au Swatch Group n'aura cependant un impact réellement positif qu'au 2nd semestre 2013.

Côté perspectives, le Groupe se montre optimiste, attendant un fort second semestre 2013.
Les 6 prochains mois devraient être marqués par quelques réalisations majeures telles que le lancement de l'Omega Seamaster Aqua Terra > 15 000 Gauss - la première montre véritablement antimagnétique au monde, la commercialisation de la révolutionnaire
Swatch Sistem 51 en novembre ou encore la poursuite de l'intégration de la marque Harry Winston.
Suite à l'annonce de ces bons chiffres, l'action du Swatch Group a cloturé hier à 538,50 CHF, en progression de +1,70%.

Pour aller plus loin : consulter les Résultats Annuels 2012 du Swatch Group.

Segment Montres & Bijoux du Swatch Group :
Gamme Prestige et Luxe : Blancpain, Breguet, Jaquet Droz, Omega, Glashütte Original, Léon Hatot, Tiffany & Co, Harry Winston.
Haut de gamme : Longines, Union Glashütte, Rado
Milieu de gamme : Tissot, Hamilton, ck watch & jewelry, Balmain, Certina, Mido
Gamme de base : Swatch, Flik Flak
Private label : Endura