Ressence Type 5G (photos Live & Prix) - immersion dans Baselworld 2017

Par Pierre Gisclard, le 1 mars 2017
Si la Type 1 au carré dévoilée au SIHH 2017 constitue sans nul doute la grosse nouveauté Ressence de cette année, la marque présente néanmoins en avant-première de Bâle une nouvelle montre de plongée. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos

Exposant à la fois à la Foire de Bâle 2017 (qui ouvre ses portes dans 22 jours) et au dernier SIHH (qui a fermé les siennes il y a plus d'un mois), Ressence a profité du Salon de Genève pour nous présenter en exclusivité l'une de ses nouveautés Baselworld.

Dans le registre montre classique Homme, c'est sans conteste la montre Ressence Type 1 au carré qui a marqué le SIHH - un gros coup de cœur pour nous !
Bâle sera l'occasion pour la marque fondée par Benoît Mintiens il y a 7 ans d'investir un autre domaine : celui de la montre de plongée.

Baselworld 2016 : Ressence quitte l'univers de la montre urbaine pour investir celui des profondeurs aquatiques en dévoilant son modèle Type 5 (ci-dessus) - une montre de plongée d'exception dont la lisibilité est en toutes circonstances et quel que soit l'angle de la montre optimale. Bâle 2017 : c'est l'arrivée de la Type 5G...

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une nouveauté, Ressence ayant dévoilé l'année dernière à la même époque son premier modèle du genre : la Type 5.
Cette année, la marque dont les montres sont désignées en Belgique mais fabriquées en Suisse revient avec une nouvelle déclinaison de sa montre de sport taillée pour les grands fonds : la Type 5G.

A l'instar de son aînée, cette nouvelle venue au catalogue Ressence arbore des mensurations viriles avec 46mm de diamètre pour 15,5mm d'épaisseur mais un poids plume (pour une montre de plongée) de 87 grammes - grâce à une boîte en titane.

Comme toute montre Ressence qui se respecte, la Type 5G propose une représentation affleurante du temps, les aiguilles physiques laissant la place à des disques des heures, des secondes et de température de l’huile qui tournent en orbite à l’intérieur du disque principal des minutes, lui même continuellement en mouvement.
Le spectacle est toujours aussi captivant et véritablement unique, même lorsque vous connaissez les productions de la marque.

De nuit, le spectacle offert par cette Type 5G est à l'image du modèle - hors norme !- grâce à une forte présence de Super-LumiNova sur les différentes graduations, aiguilles et compteurs de la montre.

Côté mécanique, la Type 5G reprend le moteur de la Type 5 : le ROCS 5 - une complication brevetée par Ressence et désignée par l'acronyme ROCS - pour Ressence Orbital Convex System.
En deux mots (ou presque !), le ROCS 5 tout comme le cadran de la montre sont immergés dans 37,5ml d’huile afin de protéger la Type 5G contre la surpression exercée par les profondeurs.

Le mouvement lui-même, qui a pour base un ETA 2824/2 chargé de fournir l'énergie au ROCS 5, demeure quant à lui au sec en étant séparé du module conçu par Ressence via une membrane en titane Grade 5.
L’information primaire donnée par le mouvement au ROCS 5 se fait ensuite par magnétisme grâce à des micro aimants reliés entre eux de part et d’autres de la cloison.

Pour finir, Ressence équipe la Type 5G d’un système d’auto compensation composé d’une série de 7 petits soufflets qui se compriment quand le volume d’huile augmente sous l’effet de la chaleur et se dilatent quand la montre refroidit - un dispositif relié, pour le côté ludique, à la jauge de température de l’huile présente sur le cadran.

De nuit, le spectacle offert par cette Type 5G est à l'image du modèle - hors norme !- grâce à une forte présence de Super-LumiNova sur les différentes graduations, aiguilles et compteurs de la montre.

La Type 5G dévoilée à quelques jours de Baselworld 2017 diffère de la Type 5 de l'année dernière en abandonnant le noir au profit d'un gris lumineux. Esthétiquement moins technique, elle s'éloigne du registre toolwatch pour gagner en élégance et en polyvalence.

Notre avis :

Vous l'aurez compris : cette Type 5G dévoilée à quelques jours de Baselworld 2017 diffère de la Type 5 de l'année dernière en abandonnant le noir au profit d'un gris lumineux.

Esthétiquement moins technique, elle s'éloigne du registre toolwatch pour gagner en élégance et en polyvalence.

Son esprit reste cependant le même et le spectacle offert par cette montre Ressence au quotidien, de jour comme de nuit, demeure unique dans le paysage horloger mondial.

En bref : on adore et on ne s'en lasse pas !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Ressence Type 5G
- Boîte en titane Grade 5 microbillé
- Dimensions = 46mm (Ø) x 15,5mm (épaisseur)
- Deux compartiments séparés hermétiquement dont la partie supérieure est remplie avec 37,5 ml d’huile
- Verre saphir avec traitement antireflets
- Lunette tournante unidirectionnelle à cran
- Cadran convexe en titane Grade 5 (rayon = 125mm) avec 3 satellites excentriques biaxiaux inclinés à 3° (heures) et 4,75° (secondes et jauge de température de l’huile) - Indications gravées et remplies avec du Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, trotteuse (90 secondes) et température de l’huile
- Mouvement : ROCS 5 breveté (Ressence Orbital Convex System) entrainé par l’axe des minutes d’un ETA 2824/2 spécialement modifié à cet effet - Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le fond de boîte avec RCLS (Ressence Compression Lock System) - Transmission magnétique - Système d’auto compensation de l’huile par 7 soufflets - Remontage automatique - 36h de réserve de marche - 28.800 alt/h - 41 rubis - 25 roues dentées (mobiles)
- Bracelets en cuir cordovan (24/22mm)
- Boucle ardillon en titane Grade 5
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 31.500 €