Ressence Type 5 (prix et photos) - une montre de plongée du 3ème Type

Par Pierre Gisclard, le 4 avril 2016
L'horloger Ressence a présenté à Baselworld 2016 sa première montre de plongée. Au programme de cette montre hors norme : un design organique et sensuel et une conception innovante. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos

Fidèle exposante depuis 2010 à Baselworld, Ressence répondait cette année encore présente à cette grand-messe de l'horlogerie et de la joaillerie.

Les amateurs de montres commencent à bien connaître les modèles issus des ateliers de la marque fondée par Benoît Mintiens.
Uniques en leur genre, les montres automatiques haut de gamme créées par Ressence se caractérisent en effet par la présence d'aiguilles dématérialisées - tout en offrant une lecture de l'heure aussi efficace que sur une montre classique -, par des boîtiers au design organique et sensuel et par l'absence de couronne de remontoir.

A quelques semaines de l'ouverture de la Foire de Bâle 2016, la marque annonçait le lancement de son modèle Type 5, première montre de plongée à faire son entrée au catalogue Ressence.
Séduisante de prime abord, nous attendions de la découvrir de visu pour nous prononcer - et vous rapporter du salon quelques images de cette nouvelle création particulièrement difficile à photograghier.

Vous retrouverez sur la Ressence Type 5 cette représentation affleurante du temps, sans aiguille physique - les disques des heures, des secondes et de température de l’huile tournant en orbite à l’intérieur du disque principal des minutes lui même continuellement en mouvement. Ci-dessus la Type 5B.

Et il convient de reconnaître que la Type 5 a tenu toutes ses promesses en associant les fonctionnalités d'une montre de sport taillée pour les grands fonds à un design élégant.

Avis aux amateurs cependant : cette Type 5 ne passe pas inaperçue au poignet.

D'autant que son boîtier a pris de l'embonpoint par rapport aux références auxquelles Ressence nous avait habituées (46mm ici versus 42mm en moyenne pour les autres modèles du catalogue - 44mm pour la Type 3B).

Cependant, son confort de porté n'en souffre pas grâce à un boîtier en titane qui permet au modèle de n'afficher un poids que de 87 grammes.

Vous y retrouverez cette représentation affleurante du temps, sans aiguille physique - les disques des heures, des secondes et de température de l’huile tournant en orbite à l’intérieur du disque principal des minutes lui même continuellement en mouvement.

Côté mécanique, la Type 5 fait une nouvelle fois appel à la complication brevetée par Ressence et désignée par l'acronyme ROCS - pour Ressence Orbital Convex System -, la Type 5 étant plus précisément équipée du ROCS 5.
Ce dernier, ainsi que le cadran de la montre, sont immergés dans 37,5ml d’huile afin de protéger la Type 5 contre la surpression exercée par les profondeurs.
Le mouvement lui-même, basé sur un ETA 2824/2 chargé de fournir l'énergie au ROCS 5, demeure quant à lui au sec en étant séparé du module conçu par Ressence par le jeu d'une membrane en titane Grade 5.
L’information primaire donnée par le mouvement au ROCS 5 se fait ensuite par magnétisme grâce à des micro aimants reliés entre eux de part et d’autres de la cloison.

Avec cette Type 5, Benoît Mintiens nous livre une nouvelle création bluffante comme il le fait depuis 6 ans maintenant. Look, fonctionnalité, innovation : tous les ingrédients sont réunis pour séduire l'amateur à la recherche de montres qui sortent des sentiers battus ! Ci-dessus la Type 5BB.

Enfin, Ressence a doté la Type 5 d’un système d’auto compensation composé d’une série de 7 petits soufflets qui se compriment quand le volume d’huile augmente sous l’effet de la chaleur et, à l'inverse, qui se dilatent quand la montre refroidit - un dispositif relié, pour le côté ludique, à la jauge de température de l’huile présente sur le cadran.

Ressence propose deux versions de la Type 5 : la Type 5BB All Black, une version en titane traité DLC noir et la Type 5B en titane poli/satiné.

Conclusion ? Ressence nous livre une nouvelle création bluffante comme il le fait depuis 6 ans maintenant. Look, fonctionnalité, innovation : tous les ingrédients sont réunis pour séduire l'amateur à la recherche de montres qui sortent des sentiers battus !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Ressence Type 5
- Boîte en titane Grade 5 (Type 5B) / titane Grade 5 traité DLC noir (Type 5BB)
- Dimensions = 46mm (Ø) x 15,5mm (épaisseur)
- Deux compartiments séparés hermétiquement dont la partie supérieure est remplie avec 37,5 ml d’huile
- Verre saphir avec traitement antireflet
- Lunette tournante unidirectionnelle à cran
- Cadran convexe en titane Grade 5 (rayon de 125mm) avec 3 satellites excentriques biaxiaux inclinés à 3° (heures) et 4,75° (secondes et jauge de température de l’huile) - Indications gravées et remplies avec du Super-LumiNova bleu et ver
- Fonctions = heures, minutes, trotteuse (90 secondes) et température de l’huile
- Mouvement : ROCS 5 breveté (Ressence Orbital Convex System) entrainé par l’axe des minutes d’un ETA 2824/2 spécialement modifié à cet effet - Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le fond de boîte avec RCLS (Ressence Compression Lock System) - Transmission magnétique - Système d’auto compensation de l’huile par 7 soufflets - Remontage automatique - 36h de réserve de marche - 28.800 alt/h - 41 rubis - 25 roues dentées (mobiles)
- Bracelets en cuir Barenia noir et NATO (24/22mm)
- Boucle ardillon en titane Grade 5 / titane Grade 5 avec traitement DLC
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 31.500 €