Ressence Type 2 e-Crown : Haute Horlogerie mécanique révolutionnaire

Par Pierre Gisclard, le 15 février 2018
Ressence enthousiasme une nouvelle fois les amateurs en lançant la montre Type 2 e-Crown : une montre automatique embarquant un système automatisé de mise à l’heure. Photos Live, explications... Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos

Note aux lecteurs : la montre Ressence Type 2 e-Crown étant aussi belle que difficile à photographier, nous avons assorti notre série photos Live de quelques photos officielles fournies par la marque.

Ressence créait l'événement (une fois de plus) en dévoilant dans le cadre du SIHH 2018 son tout dernier modèle Type 2 assorti d'une technologie révolutionnaire baptisée e-Crown.

De quoi s'agit-il ?

e-Crown est une technologie créée, mise au point et élaborée par Ressence qui remplace les fonctions de réglage traditionnelles de la couronne d’une montre classique mécanique.
Pouvant être activée ou désactivée selon votre humeur, cette technologie règle et ajuste automatiquement votre montre mécanique à la bonne heure.

Comment ?

e-Crown est une technologie créée, mise au point et élaborée par Ressence qui remplace les fonctions de réglage traditionnelles de la couronne d’une montre classique mécanique. Pouvant être activée ou désactivée selon votre humeur, cette technologie règle et ajuste automatiquement votre montre mécanique à la bonne heure.

La technologie e-Crown enregistre l’heure que vous avez réglée manuellement - une opération qui s'effectue, comme sur les montres Ressence précédentes, au moyen du levier situé au dos du boîtier.
Cette heure sera dorénavant l'heure de référence pour le suivi, le réglage automatique et l’ajustement à venir de votre montre.

Cette technologie contrôle par ailleurs au moins une fois par jour l’heure indiquée par les aiguilles graphiques du cadran, les positions des disques étant ensuite ajustées automatiquement tant que la montre fonctionne.

Lorsque la montre s'arrête (faute d'être portée et / ou exposée à la lumière puisqu'elle dispose de cellules photovoltaïques dissimulées derrière dix micro-volets sur le cadran), la technologie e-Crown se met en veille et se rallumera lorsque la montre sera à nouveau au poignet.
Elle remettra à ce moment automatiquement la montre à la bonne heure (calée sur l’heure enregistrée lors du premier réglage).

La technologie e-Crown permet d'autre part de régler et d’enregistrer plusieurs fuseaux horaires.

A la manière d'un Smartphone, la technologie e-Crown est activée et contrôlée en tapotant du bout des doigts le verre de votre Type 2 : deux tapes consécutives réactivent le système embarqué quand il est en sommeil tandis qu'une tape unique pilote le sélecteur dans le menu.

Enfin, parce que ce n'est pas tout, Ressence a développé l’application e-Crown pour garantir un niveau de confort et de modernité optimisés.
En utilisant le Bluetooth pour se connecter à e-Crown, cette application vous géolocalise et affiche un menu déroulant de villes à sélectionner, permettant de régler plusieurs fuseaux horaires à la seconde près.

L'application permet d'autre part un passage automatique de l'heure d'hiver à l'heure d'été (et inversement).

Notre avis :

Esthétiquement révolutionnaire, comme le reste du catalogue de la marque suisse, la Type 2 e-Crown y ajoute deux caractéristiques séduisantes pour tout amateur de montres : la capacité de la montre à se régler toute seule ET un système d'alimentation autonome inédit qui mixe l'énergie générée par les mouvements du bras et énergie solaire.

C'est le jeu favori de Ressence depuis sa création - pour ne pas dire sa raison d'être : faire bouger les lignes et réinventer l'horlogerie haut de gamme.
Pour commencer, l'univers de la montre automatique de luxe depuis ses débuts en dévoilant ses premières collections : Type 1, Type 2, Type 3 ou encore les Type 1 au Carré et la Type 5G - des montres dépourvues de couronne de remontoir et affichant des cadrans aux aiguilles dématérialisées.
Ensuite en présentant cette Type 2 e-Crown au SIHH 2018 - une montre qui offre la fiabilité et la précision de l’électronique à une montre mécanique.

Mais Ressence franchit une étape supérieure avec des innovations tournées vers l'utilisateur lui-même et son confort au quotidien.

Esthétiquement révolutionnaire, comme le reste du catalogue de la marque suisse, la Type 2 e-Crown y ajoute deux caractéristiques séduisantes pour tout amateur de montres : la capacité de la montre à se régler toute seule ET un système d'alimentation autonome inédit qui mixe l'énergie générée par les mouvements du bras (comme sur toute montre automatique) et énergie solaire.

Véritable cocktail associant horlogerie traditionnelle, design d'avant-garde et technologie révolutionnaire, Ressence impressionne et enchante.

La montre Ressence Type 2 e-Crown, encore à l'état de prototype (avancé), est annoncée pour juin 2018.
Son prix public n'a dès lors pas encore été communiqué.