Ressence Type 1 "au carré" - Montre classique et élégante d'avant-garde (SIHH 2017)

Par Pierre Gisclard, le 20 janvier 2017
Le SIHH 2017 a été l'occasion pour la marque Ressence, au sein du Carré des Horlogers, de nous livrer une nouvelle et enthousiasmante Type 1 qui, comme l'indique son nom, affiche un boîtier... carré. Partager cette Actualité

Diaporama = 13 photos exclusives

Ne tournons pas autour du pot : la montre Ressence Type 1 "au carré" est sans conteste l'un (mais pas le seul) de nos gros coups de cœur de ce SIHH 2017.

Très brièvement et pour ceux qui ne connaissent pas encore les productions de la marque belgo-suisse fondée et dirigée par Benoît Mintiens, les montres mécaniques créées par Ressence résident dans ce que l'on pourrait appeler une dématérialisation des montres traditionnelles.

Ne tournons pas autour du pot : la montre Ressence Type 1 au carré, avec son tout nouveau boîtier coussin, est sans conteste l'un de nos gros coups de cœur de ce SIHH 2017. Ci-dessus la version Champagne dotée d'un très beau cadran... champagne et d'un bracelet qui tire sur le bronze.

Ces montres automatiques se caractérisent en particulier par l’élimination des aiguilles physiques et la disparition de la couronne de remontoir.
En d'autres termes, les montres Ressence ne ressemblent à aucune autres et sont sans conteste avant-gardistes tout en étant très haut de gamme.

L'année dernière, la marque investissait l'univers de la montre de plongée Homme en dévoilant la Ressence Type 5.
A l'occasion de ce SIHH 2017, elle explore un nouveau domaine, celui de la montre habillée, en se reposant sur quelques codes horlogers que les modèles précédents avaient délibérément écartés.

Ainsi, la Type 1 "au carré" adopte, comme son nom le laisse deviner, un boîtier coussin de 41mm de côté.
Cette nouveauté affiche d'autre part une ligne amincie par rapport aux autres références du catalogue avec une épaisseur de seulement 11,5mm - versus 15mm par exemple pour la Type 3N.
Enfin, alors que la Type 1 en était pour ainsi dire dépourvue, la Type 1 "au carré" dispose d'une carrure.

Il résulte de ces trois caractéristiques un boîtier d'une grande élégance et proposant un confort de porté parfait.

La conception innovante des montres Ressence, avec leurs cadrans dont les aiguilles physiques sont absentes, ne les empêche pas d'offrir une grande fonctionnalité - comme en témoigne l'efficacité de la lisibilité nocturne de la Type 1 au carré.

Prolongé par des anses intégrées à la boîte, l'acier dans lequel elle est conçue bénéficie, côté cadran, d'une finition polie alors que le fond affiche un joli satiné cerclé.

Afin d'offrir à la Type 1 "au carré" une taille de guêpe - en comparaison en tout cas de ses prédécesseurs -, Ressence la prive de son classique fond saphir qui fait office, sur les modèles précédant, de couronne, pour le remplacer par un petit levier escamotable qui vient parfaitement s'encastrer dans le fond du boîtier.

Son maniement permet à la fois la mise à l’heure de la montre ainsi que son remontage si vous ne l'avez pas portée pendant quelques jours.

Côté mécanique, Ressence ne modifie pas la formule gagnante de son innovante montre - un module, le ROCS, entraîné par l’axe des minutes d’un mouvement ETA modifié à cet effet - mais le fait évoluer pour l'occasion en lui apportant un réglage rapide du jour.

Pour finir, Ressence peaufine son offre en proposant différents bracelets exclusifs très beaux pour habiller sa nouvelle Type 1 "au carré".
Une bonne idée dans la mesure où la marque décline son modèle en 4 versions : Champagne (champagne), Night Blue (bleu), Silver (argent - version non photographiée) et Ruthénium (gris foncé).

En parant la Type 1 au carré dévoilée au SIHH 2017 d'un boîtier coussin et d'une carrure, Ressence investit avec réussite l'univers des montres classiques et élégantes - ci-dessus la version Ruthénium avec son cadran gris anthracite.

Qu'en penser ?

Le projet innovant pour ne pas dire décapant de Benoît Mintiens gagne cette année en maturité avec le lancement de ces Type 1 "au carré".
Moins radicale et dès lors plus consensuelle que les modèles du passé, la Type 1 "au carré" préserve néanmoins l'ADN Ressence en proposant des montres aux cadrans atypiques dépourvus d'aiguilles physiques au sein desquels les compteurs tournent en orbite.
Elle en modifie en revanche la perception visuelle en se parant en 2017 d'un boîtier coussin et d'une carrure qui lui confèrent des allures de montres classiques et élégantes.

Bref, cette Ressence Type 1 "au carré" est magnifique, élégante, fonctionnelle (comme en témoigne son étonnante lisibilité nocturne) et en même temps incroyablement ludique.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Ressence Type 1 "au carré"
- Références :
     > Type 1 au carré CH (cadran champagne)
     > Type 1 au carré N (cadran bleu)
     > Type 1 au carré R (cadran anthracite)
     > Type 1 au carré S (cadran argent) / modèle non photographié
- Séries numérotées mais non limitées
- Boîte en acier 316L polie
- Dimensions = 41mm (côté) x 11,5mm (épaisseur)
- Cadran en maillechort (rayon de 125mm) avec 3 satellites excentriques biaxiaux inclinés à 3° (heures) et 4.75° (secondes et jour de la semaine) - Indications gravées et remplies avec du Superluminova
- Fonctions = heures, minutes, secondes, jours de la semaine
- Mouvement : ROCS 1 breveté (Ressence Orbital Convex System) entraîné par l’axe des minutes d’un ETA 2824/2 spécialement modifié à cet effet - Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le levier du fond de boîte - Remontage automatique - Réserve de marche = 36h - 28.800 alt/h - 40 rubis - 27 roues dentées
- Etanchéité = 1 ATM
- Prix de vente = 17.500 € (prix identique pour les 4 versions)