RESERVOIR Tiefenmesser Sea Hornet : immersion imminente !

Par Pierre Gisclard, le 4 septembre 2018
RESERVOIR a profité de Baselworld 2018 pour élargir certaines de ses gammes. C'est le cas de la ligne Tiefenmesser qui accueille la Sea Hornet au design proche des profondimètres de sous-marins US. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos dont 5 photos Live from Baselworld 2018

RESERVOIR, qui a soufflé cet été sa première bougie, a profité de Baselworld 2018 pour étendre son catalogue de montres automatiques dotées de complications séduisantes.

Loin du classicisme de maisons telles que Rolex (explorez les prix et les collections Rolex) ou Patek Philippe, la jeune marque se permet de souffler depuis un an un vent frais et revigorant sur l'industrie horlogère grâce à des parti-pris en termes de design et de complications véritablement différenciants.

Lors de son lancement il y a un an, RESERVOIR dévoile (notamment) la Tiefenmesser, une gamme de montres automatiques inspirées de l'univers des sous-marins et de leur instrumentation (ci-dessus la version bronze). Bâle 2018 : la marque pousse l'exercice un cran plus loin avec la Tiefenmesser Sea Hornet.

Les montres RESERVOIR, dotées de complications rarement associées (heure sautante, minute rétrograde et indicateur de réserve de marche), s'inspirent en effet des compteurs de tableaux de bord, qu'il s'agisse d'automobiles, d'avions ou encore de l'univers des sous-marins et de leur instrumentation.

C'est dans ces derniers que la Tiefenmesser puise son origine.

Proposée il y a un an sur boîte acier ou bronze et cadran blanc orné de marquages noir et bleu, RESERVOIR nous en livre cette année une nouvelle version beaucoup plus sportive.

Les amateurs des productions de la marque franco-suisse (siège social à Paris mais montres labellisées Swiss Made) y retrouveront certains des traits identitaires des créations RESERVOIR : un boîtier rond (de 43mm de diamètre), des complications rarement associées  ou encore un bracelet cuir aux coloris renvoyant à ceux de la boîte et du cadran.

Cette Tiefenmesser Sea Hornet se distingue en revanche de ses aînées par ses codes couleurs forts.

Comme son nom l'indique (même si le Sea Hornet est à la base un chasseur lancé par l'avionneur De Havilland en 1945 - un domaine qui demeure quoiqu'il arrive proche des sources d'inspiration de RESERVOIR), hornet signifiant frelon en anglais, cette nouveauté s'habille de noir (boîte acier traité PVD, cadran et bracelet) et jaune (aiguille, marquages, heures et surpiqûres du bracelet).

Notre avis :

RESERVOIR adopte pour cette nouvelle Tiefenmesser la même démarche que celle qui a présidé à la création de la Supercharged Red Zone également lancée à l'occasion de Bâle cette année.

Après les élégantes et racées versions de 2017, RESERVOIR y ajoute la Sea Hornet dotée de codes couleurs et graduations qui font passer le modèle du segment sport-chic à celui de la tool watch. Une montre segmentante qui fera le bonheur des amateurs qui recherchent une montre sport et masculine qui ne ressemble à aucune autre.

Bien que très typés, les premiers modèles lancés il y a un an jouent la carte sport chic en adoptant un dessin et des couleurs consensuels.

Maintenant que ces premières références sont bien installées auprès du public et que la marque est parvenue en un temps record à se forger une réelle identité (et une cote d'amour) auprès des amateurs de montres, elle pousse l'exercice un cran plus loin en dévoilant des modèles au design et couleurs beaucoup forts.

Ainsi, la chic et sport RESERVOIR Supercharged Sport se pare à Bâle cette année, avec la version Red Zone, d'une zone rouge qui évoque les zones de compteurs automobiles dans lesquelles il convient d'éviter d'aventurer l'aiguille du compte-tours.

Cette nouvelle version, beaucoup plus sportive que son aînée, vient ainsi cibler clairement les amateurs de courses et de vitesse.

Même travail du côté de la gamme Tiefenmesser.
Après les élégantes et racées versions de 2017, RESERVOIR y ajoute la Sea Hornet dotée de codes couleurs et graduations qui font passer le modèle du segment sport-chic à celui de la tool watch.

C'est la raison pour laquelle la Tiefenmesser Sea Hornet ne pourra pas plaire à tout le monde avec son look segmentant.

Elle saura en revanche faire le bonheur des amateurs qui recherchent une montre sport et masculine qui ne ressemble à aucune autre tout en offrant ce réjouissant spectacle propre aux montres RESERVOIR grâce à de ludiques et fonctionnelles complications.

Caractéristiques et Prix de vente :
RESERVOIR Tiefenmesser Sea Hornet
- Réf.: RSV13.TF/230-15
 - Boîtier en acier 316L traité PVD noir
- Dimensions = 43mm Ø x 13mm (épaisseur)
- Finitions satinées et polies
- Couronne vissée
- Verre saphir antireflets
- Fond ouvert à 240 degrés, 5 vis
- Etanchéité = 50m
- Cadran noir
- Mouvement automatique (Base ETA 2824-2 + module à complications exclusif développé pour RESERVOIR) - 34h de réserve de marche - 96 pièces
- Bracelet en cuir noir avec surpiqûres jaunes
- Boucle déployante papillon en acier
- La montre est livrée avec un bracelet additionnel NATO dans un écrin en bois précieux
- Prix de vente = 3.750 €