RESERVOIR insuffle une dimension sport-chic à sa GT Tour

Par Pierre Gisclard, le 30 juin 2020
Il suffit parfois d’un changement de couleur du cadran et de bracelet pour créer une véritable nouvelle référence. C’est ce que nous propose RESERVOIR avec cette superbe GT Tour cadran bleu sur acier. Partager cette Actualité

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La créativité de RESERVOIR semble inextinguible et c’est une aubaine pour les amateurs de montres si l’on considère les nouveautés lancées par quelques grands noms de l’horlogerie helvétique ces dernières années… qui laissent certains d’entre nous sur leur faim.

Jusqu’à présent, la GT Tour était déclinée par RESERVOIR sur boîte acier abritant un cadran noir animé d’une aiguille des minutes rétrograde rouge (ci-dessus) -, sur boîte acier traité PVD noir et aiguille orange et enfin en version squelettée. L’année 2020 voit apparaître une version inédite très réussie.

Son concept originel est en tant que tel déjà différenciant.
Il s’agit de proposer des montres puisant leur inspiration dans des compteurs de tableaux de bord et de les doter de complications rares et cohérentes avec ladite inspiration.

Les montres automatiques produites par RESERVOIR sont ainsi dotées d’une heure sautante (guichet à 6h), d’une minute rétrograde (aiguille centrale - la seule d’ailleurs !) et d’un indicateur de réserve de marche logé dans un segment courbe à 6h, sous l’heure sautante.
La maison d’origine française aux montres Swiss Made y ajoute parfois une date.

La parenté avec une jauge ou un compteur de vitesse saute tellement aux yeux que l’on aurait pu s’inquiéter des perspectives de déclinaison du concept sur des collections futures.

C’est bien mal connaître les équipes RESERVOIR menées par François Moreau, CEO et fondateur de la marque, dont les idées de nouveautés pulsent tous azimuts.

Classiquement, cette nouvelle RESERVOIR GT Tour se pare d’une boîte acier alternant finitions poli-miroir et satinées de 43mm de diamètre, son fond étant équipé d’une glace saphir dévoilant en partie son mouvement automatique - un mouvement Swiss Made permettant d’animer les 3 complications identitaires de la marque.

La maison horlogère nous a, pour ne citer qu’elles, dévoilé à Bâle 2019 une magnifique et innovante montre de plongée, l’Hydrosphère, et plus récemment sa première - et séduisante, même pour ceux qui comme moi ne sont pas amateurs du genre ! - montre squelette baptisée RESERVOIR GT Tour Skeleton.

Il convient néanmoins de parfois calmer ses ardeurs et d’approfondir ses collections plutôt que de proposer en permanence de véritables nouveautés et d’élargir son catalogue.
Dit autrement, de proposer de nouvelles versions d’un modèle déjà présent au catalogue.

C’est ce que nous propose aujourd’hui RESERVOIR avec cette GT Tour inédite portant référence RSV01.GT/130-32_BA sur bracelet acier et RSV01.GT/130-32 sur bracelet cuir de type racing.

Jusqu’à présent, la GT Tour était déclinée par la marque sur boîte acier abritant un cadran noir animé d’une aiguille des minutes rétrograde rouge -, sur boîte acier traité PVD noir et aiguille orange et enfin en version squelettée.

RESERVOIR en propose dorénavant une nouvelle version.

Là où RESERVOIR innove, c’est en parant cette nouvelle GT Tour d’un inédit cadran bleu - un pantone dont François Moreau m’a confié qu’ils avaient mis un certain temps avant de l’arrêter, la maison horlogère franco-suisse l’animant d’une aiguille des minutes rouge à laquelle répond la tonalité des dix dernières graduations.

Classiquement, elle se pare d’une boîte acier alternant finitions poli-miroir et satinées de 43 millimètres de diamètre, son fond étant équipé d’une glace saphir dévoilant en partie son mouvement automatique.

On y retrouve par ailleurs les trois complications habituelles de la marque : heure sautante, minute rétrograde et indicateur de réserve de marche.

Là où RESERVOIR innove, c’est en parant cette nouvelle GT Tour d’un inédit cadran bleu - un pantone dont François Moreau m’a confié qu’ils avaient mis un certain temps avant de l’arrêter - le pantone, pas François Moreau ! - la maison horlogère franco-suisse l’animant d’une aiguille des minutes rouge à laquelle répond la tonalité des dix dernières graduations (5 à 6 / 50 à 60) précédant le saut rétrograde de l’unique aiguille - un spectacle à voir dans cette petite vidéo artisanale réalisée à l'occasion du test de la RESERVOIR Supercharged Sport.

S’y ajoute au choix un bracelet en cuir perforé racing bleu avec surpiqûre rouge avec boucle déployante papillon en acier ou un bracelet acier à la finition brossée équipé de la même boucle.

Mon avis :

Il n’est pas systématiquement nécessaire d’être hyper créatif pour proposer des montres séduisantes, un changement de couleur de cadran et de bracelet pouvant (parfois) suffire, sous réserve de prendre les bonnes options.

RESERVOIR prend pour base sa sportive GT Tour originelle qui fleure bon la gomme brûlée et les paddocks mais l’habille d’un cadran bleu - un très beau bleu, sobre et masculin qui permet à la GT Tour de s’éloigner quelque peu du registre sportif et de gagner en élégance pour une plus grande polyvalence.

RESERVOIR nous en apporte la preuve aujourd’hui en dévoilant cette GT Tour inédite.

Elle prend pour base sa sportive GT Tour originelle qui fleure bon la gomme brûlée et les paddocks mais l’habille d’un cadran bleu.

Pas n’importe quel bleu ! Un très beau bleu, sobre et masculin, que je suis pourtant bien en peine de nommer mais dont je dois reconnaître qu’il a été parfaitement choisi.

Il permet à la GT Tour de s’éloigner quelque peu du registre sportif et de gagner en élégance pour une plus grande polyvalence.

Ceux qui voudront pourtant en accentuer à nouveau l’esprit course automobile opteront pour le bracelet racing, bien entendu.

Ceux qui souhaiteront au contraire renforcer la dimension sport-chic de cette nouvelle montre RESERVOIR jetteront leur dévolu sur le bracelet acier - ma configuration préférée -, sachant que quelle que soit l’option retenue et conformément à la politique commerciale de la marque, la montre est livrée avec un bracelet additionnel de type NATO.

Si le charme n’opère pas, c’est que mes photos ne sont pas parvenues à retranscrire la beauté de cette montre.
Une seule solution dans ce cas : allez la voir en boutique !

Caractéristiques techniques et Prix de Vente :
RESERVOIR GT Tour cadran bleu
- Réf. RSV01.GT/130-32_BA (bracelet acier) - RSV01.GT/130-32 (bracelet cuir racing)
- Boîtier en acier finitions polies et brossées de 43mm Ø
- Couronne vissée
- Verre saphir antireflet
- Fond ouvert à 240 degrés
- Etanchéité = 50m
- Cadran bleu
- Mouvement mécanique à remontage automatique - Base ETA 2824-2 + module breveté de 124 pièces à complications exclusif développé pour RESERVOIR
- Bracelet acier OU bracelet cuir de type racing
- Bracelet additionnel de type NATO
- Prix de vente =
    > sur bracelet acier = 4.200 €
    > sur bracelet cuir = 3.850 €