RESERVOIR GT Tour Skeleton : mise à nue

Par Pierre Gisclard, le 29 avril 2020
S’il convient en avril de ne pas se découvrir d’un fil au risque de prendre un coup de froid, RESERVOIR fait l’inverse en présentant cette nouvelle GT Tour Skeleton qui pourrait être un coup de cœur. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos Presse

En avril, ne te découvre pas d’un fil.
Encore moins en pleine épidémie de Covid-19 qui requiert en plus le port d’un masque.
Certes.
Mais quand il s’agit de concevoir une montre, on a le droit de faire ce qui nous plaît, quel que soit le mois de l’année. Et de la découvrir d’un fil voire de plusieurs.

C’est l’option retenue par RESERVOIR qui choisit cette fin de mois pour introduire à son catalogue la GT Tour Skeleton.

Apparue en 2017, la marque indépendante française aux montres Swiss Made conçoit des modèles équipés de complications originales et rares dans cette gamme de prix.

Basée sur l’un des best-sellers (et premiers modèles) du catalogue RESERVOIR, la GT Tour - une montre automatique influencée par l’automobile sportive -, elle dévoile pour la première fois sa mécanique complexe que la maison horlogère a pris soin de magnifier esthétiquement.

Vous y retrouvez ainsi associées heure sautante, minute rétrograde et indicateur de réserve de marche - trois complications auxquelles s'ajoute, sur certaines références, l'affichage de la date.

Inspirées côté design des compte-tours et autres indicateurs de tableaux de bord (d’automobiles, d’avions ou encore de sous-marins), la maison lançait l’année dernière avec succès sa première montre de plongée - une superbe nouveauté inspirée des manomètres de plongée et baptisée RESERVOIR Hydrosphere.

Mais quel que soit l’esthétique du modèle et son univers de référence, les complications embarquées requièrent la présence d’un moteur pour les faire tourner.
Pour ce faire, RESERVOIR a choisi d’opter pour une base ETA 2824-2 à laquelle se greffe un module à complications exclusif développé pour elle et totalisant la bagatelle de 124 composants.

Cette toute nouvelle GT Tour Skeleton ne déroge pas à la règle de ce point de vue.

Elle diffère en revanche de ses aînées ne se mettant à nue.

Basée sur l’un des best-sellers (et premiers modèles) du catalogue RESERVOIR, la GT Tour - une montre automatique influencée par l’automobile sportive -, elle dévoile pour la première fois sa mécanique complexe que la maison horlogère a pris soin de magnifier esthétiquement.

La construction est tout d’abord un régal.

RESERVOIR prive la GT Tour Skeleton de cadran pour proposer au regard une ouverture optimale sur ses entrailles. Ainsi, les index des minutes et les graduations correspondantes sont imprimés sur la face interne du verre saphir de la montre, RESERVOIR ayant la bonne idée de choisir des chiffres arabes évidés pour optimiser encore le spectacle présenté.

Comme le montrent les photos, RESERVOIR prive la GT Tour Skeleton de cadran pour proposer au regard une ouverture optimale sur ses entrailles.

Ainsi, les index des minutes et les graduations correspondantes sont imprimés sur la face interne du verre saphir de la montre.
RESERVOIR a la bonne idée de choisir des chiffres arabes évidés pour entraver au minimum la vue sur le spectacle présenté.

Les graduations dédiées à l’indicateur de réserve de marche, à 6h, sont également imprimées au verso du verre saphir - au même titre que le logo.

Les chiffres dédiés à l’heure sautante sont quant à eux imprimés en noir sur un disque en plexiglas transparent mobile, la lecture de l’heure s’effectuant à 6h en contraste avec un cartouche blanc qui fait office de guichet.

Le plus beau reste cependant à venir !

Les ponts évidés sont traités d’un bleu profond et fixés à la platine gris anthracite par des vis bleuies d’un discret bleu marine (fentes incluses).

Les rubis apportent une touche de contraste au même titre que l’acier brossé de la partie circulaire et des complications.

Enfin, rappelant l’inspiration course automobiles de la RESERVOIR GT Tour Skeleton, le motif intérieur sculpté des roues de différentiel évoquera auprès de la communauté des amateurs de bolides de caractère les papillons de fixation de roues.

Muni d’un classique fond équipé d’une glace saphir, le boîtier en titane brossé de 43mm de diamètre s’habille d’un bracelet en cuir perforé noir de type racing, RESERVOIR livrant cette GT Tour Skeleton, conformément à sa politique commerciale, accompagnée d’un bracelet NATO additionnel.

Mon avis :

Il me faut au préalable admettre deux choses.

La première, c’est que je ne suis pas un grand fanatique des montres squelettées en général qui sont par essence privées de ce qui constitue pour moi très souvent un objet d’admiration et une partie essentielle du charme (éventuel) d’une montre - son cadran.

Les choix opérés sont particulièrement judicieux en ce sens qu’ils permettent d’offrir une vue optimisée sur les composants du module de complications tout en préservant la lisibilité de cette RESERVOIR et en renforçant le plaisir qui découle de la vue de ses complications en mouvement. Le résultat est très beau et d’une grande cohérence.

La seconde, c’est que lorsque François Moreau, fondateur et CEO de RESERVOIR, m’avait confié travailler activement à la préparation d’un modèle squelette, allant jusqu’à me montrer un premier prototype - nous étions à Rétromobile pour l’interviewer (c’est ici : RESERVOIR Battlefield D-Day - Entretien exclusif avec François Moreau), j’étais resté pour le moins dubitatif.

Et pourtant…

Le résultat final force l’admiration et témoigne une nouvelle fois du potentiel de la marque - et du formidable talent de son équipe.

Cette GT Tour Skeleton préserve certes l’ADN sportif de son aînée.
Mais les choix opérés pour cette mise à nue sont particulièrement judicieux en ce sens qu’ils permettent d’offrir une vue optimisée sur les composants du module de complications tout en préservant la lisibilité de cette montre RESERVOIR et en renforçant le plaisir qui découle de la vue de ses complications en mouvement.

Enfin, la mise en œuvre et le choix des tonalités sont modernes, masculins et élégants et nous épargnent le côté chichiteux et parfois ostentatoire de certaines montres squelette.

Dit autrement, on sent une nouvelle fois - c’est une constante chez RESERVOIR - que le projet a été véritablement pensé en amont et mûri parce que le résultat est très beau et d’une grande cohérence.

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Disponibilité :
RESERVOIR GT Tour Skeleton
- Réf. : RSV01.GT/430-02
- Boîte en titane finitions brossées de 43mm (Ø)
- Verre saphir antireflet
- Fond ouvert
- Couronne vissée
- Etanchéité = 50m
- Cadran ouvert
- Mouvement mécanique à remontage automatique, réserve de marche = 37h -  Complications = minute rétrograde, heure sautante, indicateur de réserve de marche - Module breveté de 124 pièces sur calibre ETA 2824-2
- Bracelet en cuir perforé noir avec boucle déployante papillon en acier - Pompes flash pour changement de bracelet rapide + Bracelet NATO additionnel fourni
- Prix de vente = 6.100 €
- Disponibilité = Mai 2020