RESERVOIR Battlefield D-Day : une Jeep Willys au poignet

Par Pierre Gisclard, le 7 juin 2019
Après le formidable buzz réalisé par RESERVOIR à Bâle avec le lancement de la très belle montre de plongée Hydrosphere, la marque revient avec une montre militaire pour les 75 ans du Débarquement. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos

Il n’aura échappé à personne que la mode est depuis quelques temps au kaki et au motif camouflage, notamment dans l’industrie textile.
Il n’aura non plus échappé à personne que nous sommes en pleine période de commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement des forces alliées sur les côtes normandes.
Il est enfin une typologie de montres particulièrement recherchée de certains collectionneurs : les montres militaires.
Il en existe des modèles vintage, très recherchés - notamment chez Hamilton, Rolex (explorez les prix catalogue Rolex), IWC ou encore Omega - dont les prix peuvent être stratosphériques et l’authenticité parfois sujette à caution.

Il est une typologie de montres particulièrement recherchée de certains collectionneurs : les montres militaires. Il en existe bien entendu des vintage mais également des modèles contemporains. A commencer par cette toute nouvelle RESERVOIR Battlefield D-Day qui arrivera en boutique en octobre prochain.

Il en existe heureusement pour nous également des versions contemporaines par essence plus fiables, souvent plus abordables et tout aussi séduisantes voire plus.
La maison franco-suisse Ralf Tech vient justement d’en dévoiler une très réussie hier (à découvrir ici : Ralf Tech Académie Vétéran : avis, prix & photos Live).

C’est maintenant au tour de RESERVOIR, autre marque franco-suisse, d’en dévoiler une : la Battlefield D-Day.

Même si ces deux lancements s’inscrivent dans le cadre des commémorations du Débarquement et affichent un look résolument militaire, elles optent chacune pour une armée différente : les forces britanniques pour Ralf Tech, la présence sur le cadran de l’Académie Vétéran du marquage Broad Arrow étant là pour l’attester et les forces américaines pour la Battlefield D-Day de RESERVOIR comme en témoigne la présence sur son cadran de l’étoile blanche, emblème national de l’US Army.

La comparaison s’arrête cependant ici parce que chacune de ces deux maisons a eu l’intelligence de respecter son ADN.

Ainsi, cette Battlefield D-Day fait sienne les marqueurs identitaires forts des montres RESERVOIR.

Cette Battlefield D-Day fait bien entendu sienne les marqueurs identitaires forts des montres RESERVOIR : cadran mono aiguille inspiré des compteurs de tableaux de bord et autres instruments de mesure et, ceci expliquant cela, complications atypiques et ludiques devenues de véritables classiques chez l’horloger Swiss Made.

Vous y retrouverez pour commencer un cadran mono aiguille qui puise son design dans les compteurs de tableaux de bord et autres instruments de mesure.
Vous y retrouverez naturellement, ceci expliquant cela, des complications atypiques et ludiques devenues de véritables classiques chez RESERVOIR : heures sautantes (dans le guichet à 6h), minutes rétrogrades (aiguille centrale) et indicateur de réserve de marche (dans le segment placé sous le guichet des heures).

La jeune et talentueuse marque confère en revanche un look très militaire à sa Battlefield D-Day en jouant sur trois leviers.

Cette montre automatique se pare pour commencer d’un cadran kaki sablé mat orné d’index chiffres blancs peints dans une typographie qui évoque directement celle utilisée pour les véhicules et autres matériels militaires.

La jeune et talentueuse marque confère un look très militaire à sa Battlefield D-Day en jouant sur trois leviers : un cadran kaki orné de marquages blancs réalisés dans la typo utilisée pour les véhicules militaires, un boîtier acier avec traitement PVD Gun Metal et finition brossée et un bracelet en cuir kaki.

Dans cette même typo, vous noterez également de part et d’autre du segment de réserve de marche des indications dont je vous livre d’emblée la signification pour vous épargner une migraine.
PWR.RSV signifie Power Reserve RESERVOIR et 133200s correspond à l’autonomie de la Battlefield D-Day en secondes dont la réserve de marche est de 37 heures.
Si ces marquages sont sans rapport avec la Seconde Guerre Mondiale, il contribue sans conteste à l’ambiance militaire du modèle.

RESERVOIR y ajoute, comme je vous le disais plus haut, l’étoile blanche, emblème national de l’US Army.

Le look militaire de la Battlefield D-Day découle également des caractéristiques de son boîtier acier de 43mm de diamètre.
RESERVOIR lui applique en effet un traitement PVD Gun Metal auquel s’ajoute une finition brossée qui confèrent au modèle un côté très instrumental.

Enfin, la marque franco-suisse habille son modèle d’un bracelet en cuir kaki - complété, puisque telle est la règle chez RESERVOIR, d’un bracelet NATO additionnel également kaki.

Mon avis :

RESERVOIR confirme une nouvelle fois non seulement son sens aigu du design mais également l’incroyable capacité de son concept à se décliner pour évoquer des univers différents les uns des autres - même si la très belle Hydrosphere nous avait ôté tout doute en la matière.

Ici, RESERVOIR nous propose cette Battlefield D-Day qui vous fera penser immanquablement à la célèbre Jeep Wyllis utilisée par les forces armées américaines.

RESERVOIR confirme une nouvelle fois non seulement son sens aigu du design mais également l’incroyable capacité de son concept à se décliner pour évoquer des univers différents les uns des autres, cette nouvelle et très séduisante Battlefield D-Day étant une évocation parfaitement réussie de la célèbre Jeep Wyllis.

Si l’évocation est parfaitement réussie, la réalisation n’est pas en reste grâce à un très beau cadran kaki et une boîte au rendu esthétique très cohérent avec la vocation du modèle.

S’y ajoute les attraits habituels des montres RESERVOIR : une forte et séduisante personnalité et de réjouissantes complications rarissimes dans ce segment de prix.

Bref, un sans faute.

Enfin presque : il vous faudra attendre octobre prochain pour voir arriver la RESERVOIR Battlefield D-Day en boutiques, une disponibilité de la pièce en cette période de commémoration ayant été plus pertinente.

Un dernier petit mot avant de vous laisser faire le virement sur votre livret qui vous permettra de l’acquérir à sa sortie.

La Battlefield D-Day est la première référence d’un trio de trois montres militaires RESERVOIR.
En effet, les modèles Battlefield Midway et Battlefield Tobrouk compléteront la collection à partir de 2020, sachant qu’une partie des ventes de ces montres sera reversée au bénéfice d’une œuvre de charité au profit des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sur !
Alors stay tuned !

Caractéristiques techniques et prix de vente :
RESERVOIR Battlefield D-Day
- Réf. : RSV01.BF/230-62
- Boîte en acier 316L, PVD Gun Metal, finitions brossées
- Verre saphir antireflets
- Fond ouvert à 240 degrés
- Couronne vissée
- Etanchéité = 50m
- Cadran kaki sablé
- Mouvement mécanique à remontage automatique, réserve de marche = 37h -  Complications = minute rétrograde, heure sautante, indicateur de réserve de marche - Module breveté de 124 pièces sur calibre ETA 2824-2
- Bracelet en cuir kaki avec boucle déployante papillon en acier - Pompes flash pour changement de bracelet rapide + Bracelet NATO kaki additionnel fourni
- Prix de vente = 3.750 €
- Disponibilité = octobre 2019