Ralf Tech Académie : la couleur lui va bien

Par Pierre Gisclard, le 18 mai 2018
A quelques jours de Baselworld, nous vous présentions en exclu la nouvelle et très réussie Ralf Tech Académie City. La marque franco-suisse nous en livre de nouvelles versions hautes en couleur. Partager cette Actualité

Diaporama = 15 photos Live des nouvelles Ralf Tech Académie

A quelques jours de l'ouverture des portes de Baselworld 2018 et dans le registre montre chic et contemporaine, nous vous proposions en exclusivité le test et les photos de la Ralf Tech Académie City, nouvelle venue au catalogue de la marque franco-suisse.

Mars 2018 : Ralf Tech dévoile en exclusivité sur The Watch Observer sa toute nouvelle et séduisante Académie City (ci-dessus) habillée d'un très beau bracelet en laine à motif chevron. Mai 2018 : la marque franco-suisse en dévoile de nouvelles déclinaisons.

Nouvelle itération de la ligne Académie lancée un an plus tôt, cette version City en reprend les attributs de base qui en font tout le charme - un boîtier aux dimensions très agréables (41mm de diamètre), un verre saphir ultra bombé, des index en appliques et une étanchéité à 200m - auxquels elle ajoute un nouveau cadran argenté et un splendide bracelet en laine qui confèrent au modèle un look à la fois chic, vintage et dandy.

Comme nous pouvions nous y attendre, Ralf Tech ne s'est cependant pas contentée d'élargir cette jeune collection d'une référence unique, l'Académie ayant rencontré dès son lancement en 2017 un très grand succès aidé par un positionnement tarifaire raisonnable.

La marque nous en livre en effet trois autres versions qui, contrairement à l'Académie City, jouent sur des tonalités très originales pour deux d'entre elles.

Ralf Tech nous livre en cette fin de premier semestre trois nouvelles versions de son modèle Académie qui jouent sur des tonalités très originales pour deux d'entre elles. Ci-dessus l'Académie Tundra affichant un cadran vert anis mat qui tire sur le kaki, une minuterie bordeaux et un bracelet en veau vintage noir avec surpiqûres vert/kaki.

Commençons par la plus sobre : l'Académie Riviera.
Celle-ci affiche un cadran blanc à la finition soleillée et se pare d'un chemin de fer des minutes et de marquages dans les tonalités bleues.
Ralf Tech l'habille, comme toutes les références de cette collection, d'un bracelet assortie au cadran : veau vintage noir pour trancher avec la luminosité du cadran et surpiqûres dont la couleur répond à celle du chemin de fer.

Dans un registre plus atypique, Ralf Tech dévoile également l'Académie Volcano.
Le rouge n'est pas à proprement parler inédit chez l'horloger - certains d'entre vous ont par exemple en tête la WRV V 1977 Volcano avec sa lunette tournante coiffée d'un insert en aluminium rouge.
La grande différence, c'est qu'ici cette tonalité habille non seulement le visage de cette montre automatique mais nous est par ailleurs servie en une version mate qui tire sur le bordeaux, son chemin de fer des minutes affichant quant à lui un vrai rouge qui vient pimenter l'ensemble.
Ralf Tech complète le tableau en habillant l'Académie Volcano d'un bracelet en veau vintage bordeaux doté de surpiqûres oranges.

Plus sobre, l'Académie Riviera se pare d'un cadran blanc à la finition soleillée cerclé d'un chemin de fer des minutes et ponctués de marquages dans les tonalités bleues - une couleur à laquelle répondent les surpiqûres du bracelet en veau vintage noir. Une montre chic et moderne.

Enfin, L'Académie Tundra est sans conteste la plus décalée de ces 4 nouveautés.
Ralf Tech l'équipe en effet d'un cadran vert anis mat qui tire sur le kaki, ce visage étant cerclé d'une minuterie bordeaux, couleur également utilisée pour les marquages.
Cette version printanière s'habille enfin d'un bracelet en veau vintage noir avec surpiqûres vert/kaki assorties au cadran.

Pour conclure, chacune de ces nouvelles Académie éditées à seulement 100 exemplaires chacune, comme les références précédentes, est bien entendu motorisée par un mouvement automatique délivrant 42h de réserve de marche et livrée dans un écrin de voyage en veau vintage de couleur taupe incluant un bracelet additionnel en caoutchouc de type Tropic idéal pour les activités aquatiques.

Notre avis :

L'élargissement de la ligne Académie se présente sous un angle séduisant.

Ralf Tech, qui a toujours su se différencier des mastodontes du secteur grâce à des montres à la forte personnalité, poursuit intelligemment sa bifurcation dans l'univers de la montre classique - sans pour autant stopper par ailleurs la production de ses collections originelles très typées militaires / toolwatch.

L'Académie Volcano joue, comme la Tundra, sur les teintes atypiques : cadran rouge mat qui tire sur le bordeaux, chemin de fer des minutes affichant quant à lui un vrai rouge qui vient pimenter l'ensemble et bracelet en veau vintage bordeaux doté de surpiqûres oranges. Une montre corsée !

Ainsi, aux côtés des élégantes et contemporaines Académie City et Académie Riviera, la marque nous livre deux modèles moins consensuels qui adoptent des couleurs rares dans ce domaine très conservateur qu'est l'horlogerie.
Il en résulte une gamme moderne mais typée vintage à même de séduire un large public.

Si les versions Tundra et Volcano se parent de couleurs qui seront de fait plus difficiles à assortir à votre tenue, elles affichent en revanche une personnalité originale et des teintes que vous aurez le plaisir de ne pas voir à tous les poignets.

Les deux autres, la Ralf Tech Riviera et la City, certes plus sages, n'en demeurent pas moins attrayantes et d'une formidable polyvalence grâce à des choix de couleurs et de bracelets bien pensés.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Ralf Tech Académie Riviera / Volcano / Tundra / City
- Séries limitées à 100 exemplaires par modèle
- Réf. ACY 1104 (Riviera) / ACY 1004 (Volcano) / ACY 1003 (Tundra) / ACY 1105 (City)
- Boîtier en acier chirurgical 316L de diamètre 41mm Ø - Finition polie pour les versions Riviera et City / Finition satinée pour les versions Volcano et Tundra
- Verre saphir de type Glass Box de 2,5mm d’épaisseur, traité antireflets
- Couronne vissée
- Fond vissé et gravé avec numérotation dans la série
- Etanchéité = 200m
- Cadran : blanc soleillé (Riviera) / rouge "Volcano" mat (Volcano) / vert "Tundra" mat (Tundra) / argent soleillé (City)
- Index en appliques argent, points de Super-LumiNova C1
- Mouvement mécanique à remontage automatique RTA003 sur base Seiko NH36 : 24 rubis - 21.600 alt/h (3Hz) -  Réserve de marche = 42h
- Bracelet : en veau vintage noir avec surpiqûres grises (Riviera) / en veau vintage bordeaux avec surpiqûres oranges (Volcano) / en veau vintage noir avec surpiqûres kaki (Tundra) / en laine à motif chevron OU en alligator noir (City)
- Montres livrées avec un bracelet additionnel en caoutchouc noir de type Tropic, le tout se trouvant dans un écrin de voyage en veau vintage taupe
- Prix de vente = 1.600 € sauf pour l'Académie City (1.700 €)