Prix des montres neuves : augmentation de la TVA

Par The Watch Observer, le 2 janvier 2014
La Taxe sur la Valeur Ajoutée / TVA sur les montres est passée au 1er janvier de 19,6% à 20%. Certaines marques ont impacté cette augmentation sur le prix de leurs montres neuves. D'autres non. Partager cette Actualité

L'année ne débute pas forcément dans la joie et la bonne humeur puisque la TVA vient d'augmenter au 1er janvier 2014.
En effet, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, troisième loi de finances rectificative pour 2012, les principaux taux de TVA viennent d'évoluer.
Le taux normal est ainsi passé de 19,6% à 20%.
Le taux intermédiaire a quant à lui été porté de 7% à 10%.

Pour les collectionneurs de montres et les acheteurs occasionnels, c'est le premier qui compte, le prix des montres neuves étant désormais soumis à une TVA de 20%.
Dans le cadre de ce changement législatif, certaines marques de montres de luxe ont choisi d'impacter leurs prix de cette augmentation. D'autres ont, à l'inverse, choisi d'absorber - pour le moment en tout cas - cette augmentation de 0,4 point.

The Watch Observer, qui vous propose depuis le 18 novembre 2013 une section Prix du Neuf vous permettant de retrouver les prix publics conseillés des montres de vos marques préférées, a bien entendu pour ambition de suivre au plus près l'évolution des tarifs desdites marques.

Vous pouvez ainsi retrouver dès aujourd'hui les tarifs à jour au 1er janvier 2014 pour la plupart
des marques listées sur le site - tels que les prix Omega, les prix Rolex ou encore les
prix des montres Cartier.
Les rares tarifs qui ne sont pas encore à jour le seront dans les heures qui viennent.
Pour vous assurer que le tarif que vous consultez tient effectivement compte du nouveau taux de TVA, rien de plus simple : en dessous du prix, la présence d'une phrase en caractères dorés vous indiquera la date de mise à jour et le taux de TVA appliqués.
L'absence de toute mention signifie que les informations ne nous ont pas encore été transmises par la marque concernée.
The Watch Observer : pour avoir le bon prix au bon moment !

Pensez également à suivre l'Actualité et les Photos du SIHH 2014.