Piaget Altiplano : exposition au Printemps Haussmann

Par The Watch Observer, le 13 septembre 2013
Spécialiste des montres extra-plates, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget propose pendant un mois au Printemps Haussmann à Paris une exposition consacrée à son iconique montre Altiplano. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos + Voir notre série photos Piaget Altiplano

Exposition Piaget Altiplano - Informations pratiques

- Dates : du 12 Septembre au 10 Octobre 2013
- Adresse : Passerelle du 1er étage du Luxe Printemps Haussmann
64, boulevard Haussmann, Paris 9ème - France

La rentrée horlogère bat son plein !
Aux côtés des nombreuses ouvertures de boutiques de montres (passées, présentes et à venir), ce sont également de nombreux événements qui se déroulent en ce début de quadrimestre.

L'exposition Piaget consacrée à son iconique Altiplano figure incontestablement au rang de celles que l'amateur de Haute Horlogerie se doit de ne pas manquer.
Ayant ouvert ses portes hier, 12 septembre, et se prolongeant jusqu'au 10 octobre 2013, cette manifestation est une occasion unique de revivre un demi-siècle de conquête de l'extra-plat.
Cette exposition inédite en France, qui se situe sur la passerelle du premier étage du Luxe du Printemps Haussmann, retrace les grandes lignes de la saga Altiplano - une montre qui a gagné de nombreux prix décernés par le public ou par les professionnels dont, en 2003, le Prix du Design au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG).

Vous y découvrirez bien entendu des pièces vintage mais également les mouvements qui ont forgé la réputation de Piaget en matière de montres extra-plates - à savoir les calibres Piaget 9P et 12P - ainsi que la toute dernière née de la gamme : la montre Piaget Altiplano Date.
Cette nouveauté, première Altiplano dotée d'un quantième, embarque le calibre Piaget 1205P. Révélateur du savoir-faire de la Manufacture dans le domaine de l'extra-plat, cette nouvelle référence signe un double record : finesse du mouvement automatique à quantième (3mm d'épaisseur seulement) et finesse du boîtier (6,36mm).

L'exposition Piaget du Printemps Haussmann consacrée à l'Altiplano est l'occasion de découvrir des modèles vintage mais également de voir en avant-première la dernière née de cette prestigieuse famille : l'Altiplano Date.

Petit retour en arrière : Piaget, qui fêtera en 2014 ses 140 ans, a écrit depuis plus de 50 ans certaines des plus belles pages de l'histoire des mouvements extra-plats.
L'Histoire commence dès 1957 quand Piaget développe le calibre 9P, l'un des mouvements mécaniques à remontage manuel les plus plats de sa catégorie (2 mm d'épaisseur).
1959 : Valentin Piaget dévoile le calibre 12P qui décrochera lui aussi un record, mais dans la catégorie des mouvements automatiques.
En à peine 10 ans, ce sont près de 35 nouveaux mouvements intégralement conçus et développés en interne par les artisans horlogers Piaget qui voient le jour - parmi lesquels 23 calibres extra-plats. On retrouve dans cette dernière catégorie plusieurs complications horlogères de haut vol (notamment un tourbillon, un quantième perpétuel, un chronographe flyback à double fuseau horaire, un squelette ou encore une répétition minutes) qui ont obtenu elles aussi des records de finesse dans leurs catégories respectives.
L'année 2010 marque le 50ième anniversaire du calibre 12P. Afin de célébrer l'événement comme ils se doit, Piaget dévoile le calibre 1200P, signant un double record : mouvement mécanique à remontage automatique le plus plat du marché (2,35mm d’épaisseur) et intégrée au nouveau boîtier Altiplano 43 mm, celui de la montre la plus plate de sa catégorie (5,25mm).

L'année 2013 sera incontestablement marquée par l'arrivée de la Piaget Altiplano Date - dont vous pourrez découvrir l'Essai dans nos colonnes d'ici quelques jours.
Cette nouvelle montre extra-plate, élégante et classique comme ses ainées, vient avec son calibre 1205P compléter un portefeuille de mouvements d’une rare richesse.

Fruit de décennies de créativité, d’inventions et d’investissements techniques et humains, la Manufacture Piaget peut se targuer d'un patrimoine horloger qui la classe dans le cercle très restreint des plus grandes Manufactures horlogères.