Piaget Altiplano 900P : Montre de l'Année 2014

Par Pierre Gisclard, le 31 octobre 2014
Le spécialiste des montres extra-plates Piaget vient de voir sa dernière création horlogère, l'Altiplano 900P, couronnée du titre de Montre de l'Année 2014. Une occasion de (re)découvrir cette pièce. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos
+ découvrez par ailleurs les collections et les prix Piaget

La Maison Piaget est aujourd'hui le spécialiste incontesté de l'extra-plat dans l'univers de la Haute Horlogerie.
Sa célèbre et riche gamme Altiplano, des montres classiques et élégantes extra-plates, est là pour en témoigner - voir par exemple notre test de l'Altiplano Date.

L'horloger joaillier, qui fête cette année son 140ème anniversaire, a de quoi se réjouir en cette fin 2014 et alors même que ses équipes doivent être en train de finaliser les nouveautés qui seront dévoilées lors du SIHH 2015.
En effet, sa toute dernière création horlogère en date, l'Altiplano 900P, vient d'être couronnée du titre de Montre de l'Année 2014 par le magazine suisse Montres Passion - découvrez notre passage au crible complet et nos 15 photos de la montre Piaget Altiplano 38mm 900P.

Fusionnant mouvement et boîtier, la montre Piaget Altiplano 900P est la montre mécanique la plus fine jamais conçue avec une épaisseur de seulement 3,65mm. Un véritable exploit !

La Manufacture, dont la quête de l'extra-plat débute dès 1957 avec la création du calibre 9P, bat son premier record de finesse trois ans plus tard avec le calibre 12P, le mouvement automatique le plus plat au monde (2,3mm d'épaisseur).
Débute une longue saga de records, Piaget ayant conçu 23 calibres extra-plats dont 12 ont battu un record de finesse au cours de ces dernières années.

La montre Altiplano 900P marque cependant une nouvelle étape dans l'Histoire de la Maison et dans celle de l'horlogerie mécanique en général.
Rassemblant l'expertise de ces deux manufactures - celle de La Côte-aux-Fées (réalisation des mouvements) et celle de Plan-les-Ouates (dédiée à la création des boîtiers) qui ont travaillé de concert pendant 3 ans sur ce projet, Piaget innove en fusionnant mouvement et boîtier, le fond de boîte de la montre faisant office de platine.

Une idée aussi géniale que délicate à mettre en œuvre et qui permet de gagner de précieux millimètres, l'Altiplano 900P affichant un boîtier en or gris 18 carats de seulement 3,65mm d'épaisseur...

Au-delà de l'exploit technique réalisé, c'est également à son design élégant et contemporain que l'Altiplano 900P doit son titre de Montre de l'Année 2014 - une montre exceptionnelle que vous pourrez bientôt découvrir en détail sur The Watch Observer.

Le Prix de Montre de l'Année, créé il y a 21 ans, a vu en 2014 s'affronter 40 montres présélectionnées par un jury indépendant de professionnels de l'horlogerie.

Palmarès Montre de l'Année 2014 :
- 1er Prix du Jury Montre de l’Année 2014 : Piaget - Altiplano 38 mm 900P
- 2e Prix du Jury : H. Moser & Cie - Venturer Small Seconds
- 3e Prix du Jury : Bulgari - Octo Finissimo
- Montre Dame de l’Année : F.P. Journe - Elégante
- Prix du Public : Breitling - Navitimer GMT

Palmarès Campagne Horlogère 2014 :
- Prix catégorie Print & Affichage : Chanel - "L'instant Chanel"
- Prix catégorie Film & Cyber : TAG Heuer - "Don't crack under pressure"
- Prix catégorie Print & Affichage, mention spéciale du Jury : Bell & Ross - "2014"
- Prix catégorie Film & Cyber, mention spéciale du Jury : RJ Romain Jerome - "X HardNine Choppers"
- Prix catégorie Print & Affichage, Prix du Public : Baume & Mercier - "Life is about moments"