Parmigiani Fleurier Kalpagraphe Titane : chronographe sportif et contemporain

Par Pierre Gisclard, le 22 février 2019
Parmigiani Fleurier, qui vient tout juste d'annoncer l'ouverture d'un corner chez Bucherer Paris, dévoile cette année une Kalpagraphe titane aux allures très sportives, élégantes et contemporaines. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live en direct du SIHH 2019

Si Parmigiani Fleurier a su nous enchanter en dévoilant cette année des montres classiques et habillées pour Hommes avec ses nouvelles Toric, la manufacture sait également changer de registre avec talent ainsi qu'en témoigne cette Kalpagraphe Titane.
La marque, qui vient tout juste d'annoncer l'ouverture d'un corner chez Bucherer Paris (12, boulevard des Capucines - 9ème arrondissement à Paris), quitte en effet le registre classique pour celui du chronographe haut de gamme avec une Kalpagraphe qui rompt esthétiquement avec ses aînées.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle Parmigiani Fleurier Kalpagraphe Titane abandonne l'acier et l'or dans lesquels sont forgés les boîtiers de ses prédécesseurs pour le titane - une première dans la collection Kalpa - que la manufacture nous sert ici en version microbillée au rendu mat.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle référence abandonne l'acier et l'or dans lesquels sont forgés les boîtiers de ses prédécesseurs pour le titane - une première dans la collection Kalpa - que Parmigiani Fleurier nous sert ici en version microbillée au rendu mat.
S'y ajoute des dimensions masculines de 48,2mm de hauteur par 40,9mm de largeur pour une épaisseur de 14mm.

Afin de renforcer la dimension sportive de son modèle, la manufacture propose un cadran ajouré découpé au laser aux teintes noires et grises dont le motif évoque, selon le communiqué de la marque, une calandre de voiture.

Le cadran de la Kalpagraphe Titane, en 3/6/9/12, propose à midi un guichet de quantième élargi à trois dates (J-1, J et J+1), deux compteurs de chrono 30 minutes et 12 heures respectivement à 3 et 9h et une petite seconde à 6h atypique que l'on retrouve notamment sur la très belle Parmigiani Fleurier Tonda Métrographe.

La maison finalise l'habillage contemporain de son chrono en le parant d'un bracelet caoutchouc noir fermé d'une boucle déployante en titane.

Côté mouvement, Parmigiani Fleurier opte pour le calibre PF362, un chronographe intégré (par opposition à modulaire) qui bénéficie de la certification chronomètre par le COSC lui garantissant une précision de -4/+6 secondes par jour.
Introduit au catalogue de la manufacture en 2018 après 6 ans de développement, ce mouvement automatique doté d'une roue à colonnes et d'un embrayage vertical bat à la fréquence élevée de 36.000 alternances par heure (versus 28.800 pour un mouvement standard).

Mon avis :

La Kalpa, comme toutes les montres de forme du marché, est une ligne du catalogue Parmigiani Fleurier plus difficile d'accès, les montres rondes, plus classiques, ayant la faveur de la clientèle.

Si, comme moi, vous ne décelez pas l'évocation d'une calandre dans le cadran, vous y verrez en revanche peut-être un dessin aérien et une découpe contemporaine cohérente avec l'esprit du modèle et évocatrice, avec sa fonction chronographe, d'une montre de coureur automobile High Tech.

Le lancement de cette Kalpagraphe est du coup une bonne idée : à la fois parce qu'elle rompt radicalement avec ses aînées en se parant de titane mat mais également parce qu'elle lui confère une dimension vraiment sportive qui sied à la forme de son boîtier.
L'usage du titane devrait par ailleurs en optimiser le confort de porter au quotidien, les dimensions de la Kalpagraphe n'étant pas anecdotiques.
Un regret toutefois côté boîtier puisqu'il n'est étanche qu'à 30m alors que son look sportif et son bracelet caoutchouc auraient mérité une étanchéité de 100m.

Si, comme moi, vous ne décelez pas l'évocation d'une calandre dans le cadran, vous y verrez en revanche peut-être un dessin aérien et une découpe contemporaine cohérente avec l'esprit du modèle et évocatrice, avec sa fonction chronographe, d'une montre de coureur automobile High Tech.

Vous apprécierez enfin peut-être comme moi cette formidable petite seconde graduée sur 180 degrés caractéristiques des productions Parmigiani Fleurier.

Enfin, si vous êtes amoureux de mécanique, son calibre, visible derrière un fond saphir, vous séduira par sa précision, son agrément de manipulation et ses performances.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Parmigiani Fleurier Kalpagraphe Titane
- Réf.: PFC193-3040200-XO1442
- Boîte en titane Grade 5 - finition microbillée
- Dimensions = 48,2mm x 40,9mm - Epaisseur = 14mm
- Glace saphir antireflets
- Fond saphir gravé de la mention CHONOMÈTRE
- Etanchéité = 30m
- Cadran ajouré noir et gris
- Aiguilles de forme Delta squelettées
- Calibre PF362, certifié chronomètre par le COSC - mouvement chronographe intégré à remontage automatique - 65h de réserve de marche - 5Hz (36.000 A/h) - Dimensions = 17 ½’’’ x 14’’’ / 39,8 x 31,9 mm - 332 composants dont 42 rubis
- Bracelet en caoutchouc noir
- Boucle déployante en titane
- Prix de vente = 38.300 €
Explorez le catalogue et les prix 2019 Parmigiani Fleurier.