Panerai PAM 790 et PAM 791 : des Radiomir 1940 inédites

Par Nicolas Doreau, le 17 septembre 2018
Panerai dévoile en cette rentrée deux montres, les Radiomir 1940 réf. PAM 790 et PAM 791, dotées de cadrans inédits d'inspiration Art déco et animés d'aiguilles de type lance. A découvrir sans tarder. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles

Les marques n'affichent pas toutes la même stratégie en matière de lancements de nouveautés.
Panerai, contrairement à une maison telle que Rolex pour ne citer qu'elle puisqu'à ses débuts, la première motorisait ses montres avec des calibres empruntés à la seconde (explorez les collections actuelles et prix Rolex), a choisi depuis quelques années de dévoiler au fil de l'eau ses nouveautés.

La saison estivale a de ce point de vue été riche puisque la manufacture d'origine florentine mais Swiss Made nous a livré en juillet dernier la PAM 779 Luminor California 8 Days DLC suivie, quelques jours plus tard, du lancement de sa référence la moins chère du catalogue actuel - la PAM 753, un modèle vendu moins de 4.000 €.

Panerai fait plus que jamais preuve d'une réjouissante créativité en cette année 2018, quittant une nouvelle fois le registre de la tool watch et celui de la montre de plongée pour nous immerger dans un univers rétro sport chic. Le résultat est séduisant, la minuterie extérieure et l'élégante police utilisée pour les chiffres s'accordant avec cet aiguillage atypique.

La trêve estivale étant levée depuis quelques jours voire semaine, Panerai remonte au créneau en force en introduisant à son catalogue une nouvelle Edition Spéciale, déclinée en deux versions, dotée de caractéristiques inédites : les Radiomir 1940 3 Days Acciaio portant références PAM 790 et PAM 791.
Vous y retrouverez certes certains des attributs identitaires de la marque du Groupe Richemont : un imposant boîtier de 47mm de diamètre, une boîte en acier inoxydable à la finition intégralement polie, un fond saphir ouvrant sur le calibre de manufacture P.3000 délivrant 3 jours de réserve de marche ou encore un bracelet en cuir naturel.

Ces Panerai PAM 790 et PAM 791 diffèrent en revanche des productions de la marque en affichant un cadran typé Art déco parcouru d'un aiguillage tout à fait nouveau chez Panerai.

Notre avis :

Panerai fait plus que jamais preuve d'une réjouissante créativité qui devrait en inspirer plus d'un en cette année 2018 - profitez-en pour explorer le catalogue et les tarifs Panerai.

La manufacture quitte en effet une nouvelle fois le registre de la tool watch et celui de la montre de plongée pour nous immerger dans un univers rétro sport chic.

Certes on peut être surpris que Panerai ait opté pour un boîtier de 47mm de diamètre pour cette création d'inspiration Art déco, les montres de ses années affichant plutôt des diamètres très contenus qui flirtent avec les 30mm.
Le résultat n'en est pas moins séduisant, la minuterie extérieure et l'élégante police utilisée pour les chiffres s'accordant avec cet aiguillage atypique dans des tonalités chaudes.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Radiomir 1940 3 Days Acciaio 47mm
- Réf.: PAM 790 (cadran noir) / PAM 791 (cadran ivoire)
- Boîte en acier inoxydable AISI 316L - finition polie
- Verre Plexiglas légèrement bombé
- Fond avec ouverture en verre saphir
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir / ivoire - chiffres arabes
- Calibre Panerai P.3000 : mouvement à remontage manuel - 2 barillets - 72h de réserve de marche - réglage indépendant de l'aiguille des heures - 3Hz
- Bracelet en cuir naturel
- Prix de vente = 8.900 € (quelle que soit la référence)