Panerai PAM 688 Luminor 1950 GMT 42mm : le bleu a la cote chez Panerai

Par Pierre Gisclard, le 13 septembre 2016
Après vous avoir présenté la PAM 690, partons à la découverte de la PAM 688 - une nouvelle Luminor 1950 de 42mm de diamètre affichant un cadran bleu soleillé et motorisée par le calibre P.9001. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix des montres Panerai

Fin août, Panerai dévoilait 4 nouvelles références sous l'appellation Blue Dial.

Le spécialiste de la montre de sport Homme a en effet opté cette année pour une communication produit qui s'égrène au fil des mois plutôt que pour une présentation unique de l'ensemble de ses nouveautés annuelles lors du SIHH.
Une idée qui nous semble pertinente, trop d'information tuant l'information...

Ainsi, depuis janvier dernier, la filiale du Groupe Richemont nous a par exemple servi, dans le registre montre classique, les Luminor Due PAM 676 et 677 ainsi que les Luminor Due PAM 674 et 675.
Dans un autre registre plus difficilement identifiable - celui des montres de plongée affichant l'équation du temps !-, Panerai a également dévoilé les PAM 670 et 656.

L'arrivée du quatuor Blue Dial, exclusivement disponible dans les boutiques de la marque, remonte quant à lui à la fin du mois d'août.

Au sein du quatuor Blue Dial dévoilé par Panerai fin août, la marque a introduit à son catalogue la Luminor 1950 3 Days GMT acier 42mm, une montre sport chic dont l'atout principal (le seul ?) réside dans son très beau cadran bleu à la finition satinée soleil.

Aux côtés de la PAM 690, l'entreprise florentine nous propose notamment la Luminor 1950 3 Days GMT acier 42mm portant référence PAM 688.

Cette nouvelle montre automatique se caractérise surtout, bien entendu, par son joli cadran bleu à la finition satiné soleil - la marque ayant le don de réaliser des cadrans toujours très lisibles et souvent également de toute beauté.

Mais au-delà de ce beau visage, Panerai fait dans le registre classique : un boîtier Luminor 1950 aux dimensions raisonnables (42mm de diamètre), des fonctions utiles au quotidien (date et GMT), un mouvement automatique délivrant 3 jours de réserve de marche ou encore la présence de deux bracelets (un alligator bleu et un caoutchouc noir).

Au final, Panerai nous livre une montre de voyageurs chic et sport dont la couleur du cadran constitue le principal - pour ne pas dire le seul - atout.
Parce qu'au prix auquel elle est proposée, cette PAM 688 s'expose à une féroce concurrence - avec en particulier la Rolex Explorer II , la Rolex GMT-Master II 116710LN ou encore, si vous aimez les cadrans bleus, l'Omega Seamaster Aqua Terra GMT.

La suite de ces nouvelles références Panerai Blue Dial très bientôt sur The Watch Observer.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Luminor 1950 3 Days GMT acier 42mm
- Réf. PAM00688
- Boîtier en acier AISI 316L de 42mm
- Fond saphir
- Cadran bleu avec chiffres arabes et index luminescents
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, 2nd fuseau horaire, indicateur de réserve de marche (au dos)
- Calibre Panerai P.9001 = mouvement mécanique à remontage automatique
- Bracelet en cuir bleu + bracelet en caoutchouc
- Etanchéité = 100m
- Livrée dans un coffret bleu en cerisier poli
- En vente exclusivement dans les boutiques Panerai
- Prix de vente = 8.400 €