Panerai PAM 614 : une montre de sport taillée pour les profondeurs abyssales

Par Pierre Gisclard, le 11 septembre 2015
Le SIHH 2015 a été l'occasion pour Panerai de dévoiler deux nouvelles Luminor Submersible 1950 dont cette virile PAM 614. Au programme, un boîtier titane de 47mm et un mouvement chronographe flyback. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Panerai

Le spécialiste des montres de plongée Panerai dévoilait à l'occasion du SIHH 2015 deux nouvelles Luminor Submersible 1950 particulièrement imprégnées de l'ADN de la firme florentine : la Panerai PAM 615 et la PAM 614.

Ces montres de sport conçues pour affronter les profondeurs aquatiques se caractérisent au premier chef par leur imposant boîtier de 47mm de diamètre reconnaissable entre tous grâce à son protège couronne emblématique et à leur étanchéité de 300m.

Intégralement réalisé en titane satiné - quand la PAM 615 dispose d'une lunette tournante dotée d'une bague en céramique noire mate -, le boîtier coussin de la PAM 614 abrite un cadran d'une lisibilité parfaite en toutes circonstances.

Pour ce qui est de la lisibilité nocturne plus particulièrement, Panerai a eu la bonne idée d'utiliser un Super-LumiNova de couleur différente pour les heures (vert) et pour le temps d'immersion (bleu pour l'aiguille des minutes et la perle de la lunette tournante).

Offrant un look masculin très réussi qui vous permettra aussi de la porter sur la terre ferme, cette Panerai PAM 614 bénéficie d'une conception parfaitement adaptée à ce pour quoi elle a été conçue : la plongée sous-marine.

Pour les activités terrestres, Panerai a doté son modèle des fonctions chronographe et flyback (ou retour en vol).
Cette dernière, davantage utile sur les montres d'aviateurs que sur les montres de plongée, permet de relancer instantanément une mesure du temps sans passer par les étapes classiques ARRÊT / REMISE À ZÉRO / MARCHE.

Pour demeurer dans le registre de la fonctionnalité qui, il convient de le rappeler, constitue l'un des points forts des productions Panerai, la filiale du Groupe Richement a choisi d'équiper son modèle d'aiguilles de chronographe centrales et dont le coloris diffère : bleue pour les secondes et rhodiée pour les minutes.
La lisibilité s'en trouve optimisée et le cadran allégé grâce notamment à l'absence de sous compteur dédié au chrono.

Côté mécanique enfin, le temps où la marque équipait ses montres de mouvements Rolex (explorez les collections et les prix Rolex) est, faut-il le rappeler, bien loin !
La PAM 614 embarque en effet le calibre de manufacture Panerai P.9001, premier mouvement de chronographe automatique développé et réalisé par la Manufacture Panerai de Neuchâtel.

Au programme de ce mouvement mécanique totalisant 302 composants : un embrayage vertical, une roue à colonnes, deux barillets montés en série développant 72h de réserve de marche ou encore un système de réglage GMT de l'aiguille des heures qui permet de régler ladite aiguille par incréments d'une heure sans affecter la marche de l'aiguille des minutes.

Montée sur un bracelet caoutchouc de très belle facture et offrant un confort de porté impeccable, cette Panerai 614, parfaitement adaptée à la plongée sous-marine et d'une grande fonctionnalité, bénéficie en plus d'un look masculin très réussi qui vous permettra aussi de la porter sur la terre ferme.
En d'autres termes, une montre de plongée très réussie à découvrir sans tarder en attendant les nouveautés SIHH 2016.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Luminor Submersible 1950 3 Days Chrono Flyback Titane
- Réf. PAM00614
- Boîtier Luminor 1950 de 47mm (Ø) en titane satiné
- Cadran noir avec chiffres arabes et points luminescents appliqués
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, chronographe, flyback
- Calibre Panerai P.9001 = mouvement chronographe mécanique à remontage automatique (3 jours de réserve de marche - 302 composants - 28.800 alt/h - 2 barillets)
- Bracelet en caoutchouc avec boucle ardillon
- Étanchéité = 300m
- Prix de vente France = 15.000 €