Panerai PAM 603 Mare Nostrum Titanio : futur collector ?

Par The Watch Observer, le 19 mai 2015
Le spécialiste des montres de sport et de plongée Panerai a redonné naissance, avec la PAM 603 dévoilée au SIHH, à un chronographe réalisé en 1943 pour les officiers de la Marine Royale Italienne. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Panerai 2015

En 1943, Panerai conçoit un chronographe à l'attention des Officiers de la Marine Royale Italienne qu'il nomme Mare Nostrum (Notre Mer en latin) - un nom que Guido Panerai aurait par ailleurs utilisé pour désigner le premier chronographe produit par la marque en 1924.

Alors qu'au milieu des années 30, l'atelier horloger implanté à Florence produisait des
montres de plongée équipées de mouvements Rolex (profitez-en pour explorer les collections et
les prix Rolex), la marque choisit de motoriser cette Mare Nostrum d'un mouvement Angelus.

La maison d'origine italienne, aujourd'hui filiale du Groupe Richemont aux côtés notamment de Jaeger-LeCoultre (explorez les collections et les prix Jaeger-LeCoultre), Cartier ou encore
IWC (découvrez le catalogue et les prix IWC), avait produit en 2010 une série limitée Mare Nostrum en acier et motorisée par le calibre OP XXV - un modèle que l'on retrouve sur le marché des montres d'occasion Panerai aux alentours des 40 à 50.000 €.

A l'occasion du dernier SIHH, Panerai en a proposé une nouvelle version : la Mare Nostrum Titanio portant référence PAM 603.

Avec cette nouvelle Mare Nostrum PAM 603, Panerai parvient à restituer l'esprit qui animait le modèle originel de 1943 produit pour les officiers de la Marine Royale Italienne tout en nous transportant aux 21ème siècle.

Editée à 150 exemplaires seulement, cette nouveauté parvient à restituer fidèlement l'esprit du modèle d'origine tout en nous transportant au 21ème siècle.
En effet, son imposant boîtier de 52mm de diamètre est ici en titane satiné - un choix judicieux compte tenu des impressionnantes mensurations de cette montre de sport qui permet de gagner en termes de confort de porté.

Comme sur le modèle originel, le cadran de la PAM 603 Mare Nostrum Titanio est structuré sur deux niveaux.
Panerai abandonne cependant le ton vert utilisé en 1943 pour proposer un cadran tabac / marron très réussi qui fait écho au bracelet marron surpiqué de coutures de couleur écrue.

Côté mouvement enfin, Panerai fait appel cette fois-ci encore au calibre OP XXV - un mouvement mécanique à remontage manuel basé sur le Minerva 13-22.
Au programme, un mouvement chronographe à roue à colonnes, un régulateur à col-de-cygne et une finition manuelle.

Même son prix de vente est particulièrement élevé pour un chronographe en titane, cette nouvelle Mare Nostrum trouvera probablement preneurs rapidement.
Reste à savoir si les 150 acheteurs seront des collectionneurs avertis, des amoureux du modèles
ou / et de simples spéculateurs !
Affaire à suivre...

Caractéristiques techniques et prix de vente :
Panerai Mare Nostrum Titanio
- Réf. PAM00603 / Edition limitée à 150 exemplaires
- Boîtier de 52mm (Ø) en titane satiné
- Cadran brun sur 2 niveaux
- Chiffres arabes et index luminescents
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, chronographe
- Calibre Panerai OP XXV (remontage manuel - 55h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir brun
- Étanchéité = 30m
- Prix de vente France = 39.500 € - pour un prix actualisé : Panerai PAM 603 prix