Panerai PAM 600 Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon : la montre la plus compliquée chez Panerai

Par The Watch Observer, le 7 juin 2016
Après les Luminor Due et Luminor 1950 aux boîtiers affinés et la Radiomir Firenze au boîtier gravé, changement de registre avec la PAM 600 - la montre la plus compliquée jamais produite par Panerai. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Panerai

Après le registre des montres classiques - avec les Panerai Luminor Due, les nouvelles références de Luminor 1950 et la Radiomir Firenze PAM 672 -, la maison helvético-italienne s'attaque à celui des montres à complications.
Elle vient en effet d'introduire à son catalogue la montre la plus compliquée qu'elle ait jamais produite : la Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT PAM 600 - un modèle dont même le nom est compliqué !

Cette nouvelle pièce exclusive se caractérise tout d'abord par une esthétique proche des codes des productions Panerai.
Les amateurs y retrouveront un boîtier Radiomir 1940 aux dimensions particulièrement viriles (49mm de diamètre) que la marque décline en deux matériaux précieux : or rouge ou or gris.
Ils y reconnaîtront par ailleurs les chiffres et index bâtons recouverts de Super-LumiNova emblématiques de certains modèles de la filiale du Groupe Richemont.

Aux côtés des nouvelles Luminor Due, Luminor 1950 et de la Radiomir Firenze PAM 672, Panerai frappe fort en cette fin de 1er semestre 2016 en introduisant à son catalogue la montre la plus compliquée qu'elle ait jamais produite : la Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT PAM 600.

Vous l'aurez compris : c'est d'un point de vue mécanique que la PAM 600 innove.
En effet, pour la motoriser, Panerai a développé un nouveau calibre de manufacture, le P.2005/MR - un mouvement squeletté à remontage manuel équipé d’un mécanisme de répétition minute.

Le carillon est activé par le biais du poussoir situé à 8h et repose sur 3 marteaux qui émettent donc 3 notes différentes : le premier timbre, le plus grave, marque les heures ; le 2ème, produisant une note intermédiaire, produit des triples carillons ; le dernier, le plus aigu, frappe quant à lui les minutes.

Cas pratique :
Il est 9h48.
La Minute Repeater Carillon d’Officine Panerai va sonner 9 carillons graves pour l’heure, 4 triples carillons pour les dizaines de minutes (soit 4 intervalles de dix minutes = 40 minutes) et 8 carillons aigus pour les minutes unitaires.
Une répétition minute classique produirait 9 carillons pour l’heure, 3 carillons pour les 3 quarts d’heure puis 3 carillons individuels pour les minutes.

Afin d'optimiser la qualité du son propagé par la répétition minute, Panerai a conçu un boîtier formé de deux parties autonomes soudées.
Cette structure permet d’optimiser les espaces vides au sein du boîtier afin d’améliorer la qualité du son - précise Panerai dans son communiqué.

Le spécialiste des montres de plongée a par ailleurs mis au point une fonction répétition minute qui opère dans deux fuseaux horaires distincts.
Le second fuseau horaire est indiqué sur le cadran à l’aide de l’aiguille fléchée centrale et de l’indicateur AM/PM situé sur le compteur à 3h.

La manipulation du carillon via le poussoir situé à 8h nécessite au préalable de tourner légèrement la couronne de remontoir marquée d'un point noir en plaçant ce dernier côté fond.

Le poussoir situé sur la couronne de remontoir sert quant à lui à sélectionner l’heure locale ou l’heure du second fuseau horaire, l’indicateur rouge HT/LT (Home Time / Local Timer) positionné sur la cadran à 8h permettant de différencier les deux fuseaux.

Au programme de cette PAM 600 au boîtier de 49mm de diamètre, un nouveau calibre manufacture, le P.2005/MR avec heures, minutes, petite seconde, GMT 12/24 h, indicateur de réserve de marche sur le fond, répétition minutes pour les heures, les 10 minutes et les minutes dans deux fuseaux horaires, tourbillon.

Le calibre P.2005/MR à remontage manuel est d'autre part équipé d'un régulateur à tourbillon Panerai que vous pouvez distinguer de part et d'autre de cette très luxueuse montre de sport.
Sur la PAM 600, la cage du tourbillon tourne sur un axe perpendiculaire au balancier quand elle tourne parallèlement au balancier sur un tourbillon classique.
Le P.2005/MR accomplit par ailleurs deux rotations par minute contre une seule pour un tourbillon traditionnel.

Bénéficiant d'un travail de squelettage au rendu particulièrement contemporain avec ses ponts noircis et des éléments de cadran montés directement sur le mouvement ou le rehaut, le P.2005/MR est équipé de 2 barillets qui distillent quatre jours de réserve de marche.

Pour finir, cette Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT PAM 600 bénéficie d'une nouvelle boucle déployante signée Panerai.

Réalisée en tant qu’Édition Spéciale et produite uniquement sur commande, cette PAM 600 vient enrichir l'offre très réduite de la Maison Panerai en matière de montres à complications.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT
- Produite uniquement sur commande
- Réf. PAM 600 (or rouge)
- Boîtier en or rouge 18 carats poli
- Dimension du boîtier = 49mm Ø
- Fond saphir
- Cadran squeletté
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, GMT 12/24 h, indicateur de réserve de marche sur le fond, répétition minutes pour les heures, les 10 minutes et les minutes dans deux fuseaux horaires, tourbillon
- Calibre Panerai P.2005/MR = mouvement mécanique à remontage manuel (96h de réserve de marche)
- Bracelet en alligator
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 359.000 €