Panerai PAM 580 : nouveauté SIHH 2015

Par Pierre Gisclard, le 17 novembre 2014
Alors qu'il ne reste que deux mois avant l'ouverture de l'édition 2015 du SIHH, le spécialiste des montres de plongée Panerai dévoile en avant-première un nouveau chronographe flyback en céramique. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Panerai

Le spécialiste des montres de plongée Panerai avait dévoilé à l'occasion du salon Watches & Wonders en septembre dernier quelques nouveautés fort séduisantes - dont la Panerai PAM 598 et son joli cadran bleu soleillé, laissant augurer d'un SIHH 2015 riche.

A deux mois du lancement du Salon International de la Haute Horlogerie (du 19 au 23 janvier 2015), la marque originaire de Florence nous propose dores et déjà de découvrir en avant-première une nouvelle Luminor 1950 : la PAM 580.

Au programme de cette Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback Automatic Ceramica : un look typé montre de sport, un boîtier céramique de 44mm de diamètre et un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique avec roue à colonnes et embrayage vertical.

Les amateurs éclairés y verront bien entendu une filiation directe avec la Panerai PAM 441.

Panerai PAM 580 : un look sportif, un boîtier céramique de 44mm de diamètre et un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique avec roue à colonnes et embrayage vertical.

On y retrouve ainsi cette céramique noire matte à la finition microbillée qui confère à la PAM 580 un touché doux très agréable ainsi qu'une résistance aux rayures très appréciable.

Ces deux modèles bénéficient par ailleurs d'un cadran à la construction sandwich qui fait appel à un Super-LumiNova teinté - un choix qui donne un côté vintage au modèle plutôt séduisant.

Basées sur le même mouvement visible au travers d'un fond saphir fumé, ces deux montres automatiques signées Panerai offrent une réserve de marche de 72h grâce à deux barillets et disposent d'une remise à zéro automatique des secondes quand la couronne de remontoir est tirée.

Alors que la PAM 441 dispose de la fonction GMT, cette nouveauté que Panerai dévoilera à Genève dans deux mois propose la fonction chronographe assortie de la fonction flyback (ou retour en vol) qui permet de stopper, remettre à zéro puis relancer le chronographe sans passer par les traditionnelles étapes Stop / Remise à zéro / Marche.
A noter cette particularité : l’aiguille bleue centrale de la PAM 580 fait office d'aiguille des secondes du chronographe alors que l’aiguille rhodiée, également centrale, comptabilise les minutes du chronographe.

Habillée d'un bracelet en cuir naturel non traité fermé d'une boucle en titane auquel un revêtement spécial ultra résistant de couleur noire a été appliqué, la nouvelle Panerai PAM 580 est livrée accompagnée d’un bracelet de remplacement en caoutchouc.

Une montre à découvrir dans nos séries photos Panerai SIHH 2015.

Caractéristiques techniques :
Panerai Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback Automatic Ceramica 44mm
- Réf. PAM00580
- Boîtier de 44mm (Ø) en céramique noire
- Dispositif de protège-couronne
- Verre saphir traité antireflets
- Fond saphir teinté
- Cadran noir avec chiffres arabes et index luminescents
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, chronographe flyback
- Calibre Panerai P.9100 = mouvement mécanique à remontage automatique entièrement réalisé
  par Panerai (302 composants - 2 barillets - 28.800 alt./h. - Réserve de marche = 3 jours)
- Bracelet en cuir naturel non traité + livrée avec un 2nd bracelet caoutchouc interchangeable et
  un tournevis acier
- Étanchéité = 100m

Découvrez par ailleurs les collections et les prix Rolex