Panerai PAM 1112 Luminor Marina Goldtech : sport-chic par excellence

Par Pierre Gisclard, le 29 mai 2020
Aux côtés de nouveautés très High-Tech, Panerai dévoile en 2020 des montres haut de gamme sport-chic. Cette PAM01112 avec son boîtier Goldtech et son cadran bleu soleillée en est un très bel exemple. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Presse

Panerai nous livre en 2020 des nouveautés qui font la part belle à l’innovation.
Cette dernière est en particulier perceptible du côté des matériaux, le désormais célèbre Laboratorio di Idee de la manufacture d’origine florentine fonctionnant de toute évidence à plein régime - et ne manquant pas d’idées !

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines en vous présentant les inédites et High-Tech Panerai Luminor Marina PAM 1117, PAM 1118 et PAM 1119 dotées respectivement d’un boîtier en titane DMLS, en Carbotech et en Fibratech.

Si l’on reste dans l’univers très prisé des montres de plongée sous-marine, je vous invite à découvrir aujourd’hui la nouvelle Luminor Marina Goldtech portant référence PAM 1112.

Panerai s’attaque à nouveau à son icônique Luminor Marina mais nous la propose sur un boîtier de 44 millimètres forgé dans du Goldtech. Sa recette ? Il s’agit précisément d’un métal associant de l’or 18 carats à du cuivre à hauteur de 24%, le tout saupoudré d’un zeste de platine (0,4%).

Panerai s’attaque ainsi à nouveau à son icônique Luminor Marina mais nous la propose sur un boîtier de 44 millimètres forgé dans du Goldtech.

Si cet alliage n’est pas à proprement parler nouveau, il n’en demeure pas moins le fruit d’une innovation Panerai dévoilée pour la première fois l’année dernière.

Il s’agit précisément d’un métal associant de l’or 18 carats à du cuivre à hauteur de 24%, le tout saupoudré d’un zeste de platine (0,4%).

Sa composition exclusive lui offre une teinte proche de celle de l’or rouge ainsi qu’une résistance à l’oxydation optimisée nous indique Panerai dans son communiqué de presse.

La manufacture du Groupe Richement choisit de lui appliquer une alternance de traitements poli-miroir et satinés qui viennent mettre en exergue le dessin identitaire de la Luminor Marina.

L’intensité de la teinte du Goldtech associée aux finitions qui lui sont appliquées permettent d’autre part une mise en valeur de son cadran.

En effet, Panerai choisit d’habiller la PAM 1112 d’un cadran de construction sandwich que la maison nous livre en une version bleu soleillé rythmée d’un trio d’aiguilles adoptant la teinte du boîtier.

Habillée d’un bracelet en cuir d’alligator bleu avec surpiqûre beige, cette nouvelle Luminor Marina est enfin équipée d’un fond doté d’une glace saphir ouvrant sur le moteur qui l’anime.

Il s’agit du désormais célèbre calibre de manufacture P.9010 - un classique du catalogue Panerai délivrant 72 heures de réserve de marche que l’on retrouve notamment sur la très belle Panerai PAM 977 Luminor Marina.

Mon avis :

Difficile (pour moi en tout cas) de résister à cette Panerai Luminor Marina PAM 1112.
Je dois à ce titre confesser mon goût prononcé pour les associations boîte en or rouge / cadran sombre (noir ou bleu marine) de manière générale.

Cette Panerai PAM 1112 insuffle à l’iconique Luminor Marina une très belle élégance sportive qui découle d’un choix de teintes judicieux (rouge du Goldtech versus bleu marine du cadran) et d’une alternance de surfaces / textures (poli-miroir versus surfaces mates versus satiné soleil du cadran). Le résultat est enthousiasmant.

Mais Panerai va au-delà.

D’abord parce qu’elle préserve l’ADN puissant de cette montre de plongée bien née avec son protège-couronne emblématique ou encore son cadran sandwich.

Mais aussi parce qu’elle insuffle en même temps à cet iconique modèle une très belle élégance sportive qui découle d’un choix de teintes judicieux (rouge du Goldtech versus bleu marine du cadran) et d’une alternance de surfaces / textures (poli-miroir versus surfaces mates versus satiné soleil du cadran).

Le résultat est enthousiasmant et nous prouve au passage la capacité de la Manufacture Panerai à passer de la montre High-Tech à la montre classique - ou presque !

La suite des nouveautés Panerai 2020 très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Luminor Marina Goldtech
- Réf.: PAM01112
- Boîte en Goldtech
- Dimensions = 44mm (Ø)
- Verre saphir obtenu du corindon
- Fond vissé dodécagonal en Goldtech Panerai satiné avec ouverture en verre saphir
- Etanchéité = 50m
- Cadran bleu avec finition satiné soleil, structure en sandwich, chiffres arabes et index revêtus de Super-LumiNova blanc avec luminescence verte
- Mouvement automatique, Calibre P.9010 - 200 composants - 31 rubis - 28.800 alt./h. - 2 barillets - 3 jours de réserve de marche
- Bracelet en cuir d’alligator bleu avec surpiqûre beige + Bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu
- Boucle ardillon trapèze en Goldtech Panerai satiné
- Prix de vente = 22.900 €