Oris Big Crown 1917 Ltd Ed° : coup de cœur Baselworld 2017

Par Pierre Gisclard, le 30 mars 2017
Parmi les modèles dévoilés par Oris cette année à Baselworld, la Big Crown 1917 a particulièrement retenu notre attention : diamètre raisonnable, look vintage à souhait et package sympa. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos Live from Baselworld 2017
+ explorez les collections et les prix Oris 2017 des montres neuves

En attendant de découvrir l'ensemble des nouveautés dévoilées par Oris à Baselworld 2017, nous vous proposons un petit focus sur un modèle qui nous a particulièrement séduit : la Big Crown 1917 Limited Edition.

En effet, si le registre de la montre classique Homme vintage a plus que jamais le vent en poupe, certaines maisons s'en sortent mieux que d'autres.
Il en va ainsi de Blancpain et de sa nouvelle et somptueuse Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC ou de March LA.B et de son magnifique modèle Agenda - deux montres coup de cœur issues de cette édition de Bâle.

S'inspirant de son riche passé, Oris a proposé à l'occasion de Baselworld 2017 le modèle Big Crown 1917 Limited Edition - une montre typée vintage qui puise directement son inspiration dans ce qui apparaît comme étant l’une des premières montres-bracelets de l'horloger suisse (ci-dessus).

Voici donc la troisième (mais pas la dernière) avec la montre Oris Big Crown 1917 Limited Edition.

Tout - ou presque - est dans le nom de ce modèle réinterprétant l’une des premières montres-bracelets de la marque indépendante suisse : une couronne surdimensionnée, un numerus clausus de 1.917 exemplaires, ce chiffre correspondant approximativement à l'année d'édition du modèle dont cette version 2017 s'inspire.
Petit retour en arrière.
Destinées à équiper les aviateurs pendant la Première Guerre Mondiale, les montres sont à l'époque des montres de poche auxquelles des anses ont été soudées afin de permettre un port au poignet.

Comme le montre la photo d'archive fournie par Oris, cette Big Crown 1917 Limited Edition s'inspire ouvertement de son aînée - et c'est une excellente chose !

Vous y retrouverez ainsi un boîtier tout en rondeurs, une couronne surdimensionnée de type oignon, la même police appliquée aux index chiffres arabes du cadran, des aiguilles de type ailes de mouche en acier bleui, un verre bombé sans oublier le logo Oris de l’époque sur le cadran à midi et un fond marqué du logo original OWC (Oris Watch Company) - un marquage utilisé comme poinçon de maître sur les montres Oris en or 18K dans le passé.

Côté fonctionnalité, cette nouveauté Baselworld emprunte enfin à son aînée le poussoir de sécurité à 2h qu'il convient d'actionner afin de régler l'heure de la montre, évitant ainsi tout changement d'heure accidentel - potentiellement catastrophique pour un pilote de l'armée en mission.

Mais comme nous sommes en 2017, Oris prend soin d'upgrader le modèle original pour donner naissance à la Big Crown 1917 Limited Edition.

Cette montre automatique typée vintage affiche tout d'abord un diamètre contemporain mais contenu de 40mm.
Notez qu'en termes de perception visuelle, vous aurez plutôt le sentiment qu'elle ne dépasse pas les 38mm - un très bon point pour un modèle qui s'inspire des codes du passé et qui saura enthousiasmer les amateurs.

Look vintage respectant le modèle original, design très élégant et sobre, mensurations raisonnables et package très sympa : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette série limitée Oris Big Crown 1917 Limited Edition un beau succès commercial.

Le cadran en aluminium de la version originelle est par ailleurs remplacé en 2017 par un cadran argenté dont la teinte demeure proche de celle de son aînée alors que les aiguilles et index sont revêtus aujourd'hui de Super-LumiNova.

Si ce visage est protégé par un verre bombé, celui-ci est désormais en saphir et enduits d'un traitement antireflets sur sa surface intérieure.

Pour finir, Oris peaufine son offre en livrant cette Big Crown 1917 Limited Edition produites à 1.917 exemplaires dans un joli étui de voyage contenant un bracelet en cuir supplémentaire avec double rivet - similaire à celui habillant le modèle original.

Notre avis :

Avec cette Big Crown 1917 Limited Edition, Oris ne manquera pas de séduire les amateurs.

Look vintage respectant le modèle original, design très élégant et sobre, mensurations raisonnables et package très sympa : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette série limitée un beau succès commercial.

Très bientôt sur TWO : d'autres coups de cœur et, bien entendu, la suite des nouveautés dévoilées par Oris à Baselworld 2017.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Oris Big Crown 1917 Limited Edition
- Réf. 01 732 7736 4081 LS / Série limitée à 1.917 ex.
- Boîte en acier de 40mm Ø
- Fond de boîtier vissé gravé avec le logo original OWC (Oris Watch Company) et le numéro d’édition limitée
- Couronne vissée en acier inoxydable poli
- Verre saphir bombé avec traitement intérieur antireflets
- Cadran argenté avec chiffres en applique recouverts de Super-LumiNova - aiguilles des heures et des minutes entourées d’un acier bleuté recouvertes de Super-LumiNova
- Mouvement automatique Oris Cal. 732 - base Sellita SW 200-1 / Réglage de l’heure sécurisé par un bouton-poussoir à 2h
- Bracelet en cuir marron avec boucle ardillon en acier inoxydable
- Montre livrée dans une pochette de voyage en cuir avec un bracelet supplémentaire en cuir avec boucle ardillon en acier inoxydable
- Prix de vente = 2.300 €