Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Ed° : avis, prix, photos Live

Par Olivier Müller, le 17 mai 2019
La voici enfin dévoilée : l’édition limitée qu’Omega réservait pour les 50 ans de l’alunissage. Sobre, puissante, la pièce est une (large) série limitée qui, d’ores et déjà, s’avère être collector. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live / Crédit : David Chokron @ The Watch Observer

L’anniversaire était attendu comme jamais : la Speedmaster, devenue Moonwatch, allait fêter en 2019 les 50 ans de son alunissage par Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Il n’est pas nécessaire ici de revenir dans le détail sur l’épopée déjà largement contée de cette pièce qui, au départ, était conçue pour la piste et la course automobile - au même titre par exemple que la Rolex Daytona (explorez les Prix 2019 Rolex).

Dans les grandes lignes cependant, les premiers aspirants astronautes de la NASA n’avaient pas, durant les années 60, de montre de dotation ni de montre agréée pour les vols en (très) haute altitude.
C’est donc à leurs frais qu’ils se munissaient de pièces achetées en boutique - parmi ces pièces, certaines Speedmaster des premières années.

Les premiers aspirants astronautes de la NASA n’avaient pas, durant les années 60, de montre de dotation ni de montre agréée pour les vols en (très) haute altitude. C’est donc à leurs frais qu’ils se munissaient d’une pièce achetée en boutique - parmi ces pièces, certaines Speedmaster des premières années.

Lorsque la NASA se pencha sur le sujet, elle mit à l’épreuve un certain nombre de modèles dont, naturellement, ces Speedmaster qui étaient déjà officieusement en ses murs.
Les pièces testées passèrent avec succès tous les examens mais sans qu’Omega n’en fût averti.
C’est donc presque par hasard que la marque découvrit, à leur retour sur Terre, que MM. Armstrong et Aldrin en avaient porté une durant leur mission Apollo 11.

Depuis, Omega a très largement exploité le colossal appel d’air marketing généré par cette mission Apollo mais aussi par toutes celles qui ont suivi et qui ont utilisé des Speedmaster ou, plus généralement, des montres Omega - la dernière en date étant celle d’un certain... Thomas Pesquet.

Néanmoins, pour la symbolique, un 50ème anniversaire n’est pas anodin - un chiffre rond que les collectionneurs attendaient de pied ferme.

Après une première pièce révélée il y a quelques semaines, extrêmement fidèle à son inspiratrice mais plus difficile à porter aujourd’hui (un chronographe 100% or jaune - boîtier, cadran et bracelet), Omega vient donc de dévoiler le second modèle, plus sobre et moins limité : la Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition proposée à 6.969 pièces (1.014 pour la précédente).

La nouvelle version est à l’opposé de la première : discrète, sombre, presque mystérieuse.

Son boîtier de 42mm est en acier mais sa lunette emprunte au modèle précédent son or Moonshine Gold, très proche de l’or traditionnel mais plus résistant, ici couplé à un insert en céramique doté d'une échelle de tachymètre en Ceragold, un autre alliage propre à Omega.

Ce second modèle Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition affiche côté cadran une petite seconde à 9h qui représente la silhouette de Buzz Aldrin en train de descendre de l’échelle de son module lunaire pour toucher le sol et y laisser sa désormais célèbre empreinte.

Le cadran, lui, se joue de tons gris anthracite et noirs et dispose d'une base réalisée en Moonshine Gold.
On y voit le logo Omega dans sa version vintage.
Autre détail : l’index des 11h est doublé, tels les deux 1 qui forment le 11 de la mission ici célébrée.

De manière plus visible, le guichet de petite seconde à 9h représente la silhouette de Buzz Aldrin en train de descendre de l’échelle de son module lunaire pour toucher le sol et y laisser sa désormais célèbre empreinte.

Cette même empreinte est représentée sur le fond saphir de la montre, accompagnée de la célèbre phrase prononcée par Neils Armstrong : That's one small step for a man, one giant leap for mankind (en français : Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité).

L’ensemble est animé du calibre 3861, co-axial et certifié Master Chronometer, comme toutes les nouvelles créations d’Omega depuis quelques années.

Pour les collectionneurs les plus ardus, le coffret de la pièce est fourni avec deux écussons à apposer sur sa propre combinaison (!), deux plaques gravées commémoratives ainsi qu’un bracelet Velcro accompagné de ses outils de changement.

Mon avis :

Assez rare (tout de même près de 7.000 exemplaires, les collectionneurs puristes hésiteront), sobre, équipée d’un calibre performant, commémorative pour un anniversaire qui touche la Terre entière : cette nouvelle Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition n’aura aucun mal à séduire puis convaincre.

Assez rare (tout de même près de 7.000 exemplaires - les collectionneurs puristes hésiteront), sobre, équipée d’un calibre performant, commémorative pour un anniversaire qui touche la Terre entière : cette nouvelle Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition n’aura aucun mal à séduire puis convaincre.

On apprécie le caractère très exceptionnel de cette montre Omega mais qui ne verse aucunement dans la débauche de moyens, logos ou animations incongrues.

Omega a su viser juste avec une pièce qui entre à son tour dans la légende, en créant une véritable Speedmaster moderne et sans tomber dans le piège du lifting bancal d’une référence d’antan.

Un véritable parti pris franc, assumé, qui donne à sa pièce toute sa cohérence et son charme.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition
- Réf.: 310.20.42.50.01.001 / Montre certifiée Master Chronometer
- Série limitée à 6.969 exemplaires
- Boîte acier, lunette en or Moonshine 18 carats avec insert en céramique noire polie
- Dimensions = 42mm (Ø)
- Glace saphir
- Fond saphir
- Cadran gris et noir en Moonshine Gold
- Fonctions = heures, minutes, secondes, chronographe
- Mouvement = Calibre Omega 3861 Co-Axial Master Chronometer - Remontage manuel - 48h de réserve de marche - 21.600 alt/h
- Bracelet acier + second bracelet Velcro
- Boucle déployante acier
- Prix de vente = 9.100 €
- Disponibilité = Eté 2019