Omega Planet Ocean PyeongChang 2018 - une Seamaster de compétition

Par Nicolas Doreau, le 12 février 2018
Chronométreur officiel des JO d’hiver 2018 de PyeongChang, en Corée du Sud, Omega dévoile une Seamaster de compétition éditée à 2018 exemplaires et motorisée par le Calibre Master Chronometer 8900. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos officielles - en attendant NOS photos Baselworld 2018

C'est une période dense pour les équipes Omega qui les contraint à finaliser les derniers préparatifs pour l'ouverture des portes de Baselword 2018 (le 22/03 prochain) et à mener simultanément le chronométrage des JO d’hiver 2018 de PyeongChang, en Corée du Sud...

Pour cette dernière occasion, la marque du Swatch Group a édité, comme le veut la tradition, plusieurs montres destinées à célébrer l'événement sportif - à commencer par la Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018.

Proposée en une édition limitée à 2.018 exemplaires et parée des couleurs du drapeau coréen, elle reprend à son compte les attributs de la légendaire ligne Seamaster dont elle est la digne descendante.
Cette montre de sport automatique se présente pour commencer sous la forme d'un beau bloc d'acier de 43,5mm de diamètre dont la finition alterne surfaces polies et satinées.

Comme il s'agit d'un modèle édité pour commémorer les JO, Omega se devait de le motoriser avec un mouvement irréprochable. C'est le cas puisque la Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018 embarque le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8900, celui que l'on retrouve notamment sur la récente Omega Seamaster Aqua Terra.

Il se coiffe d'une lunette tournante unidirectionnelle qui associe céramique bleue polie et graduations de l'échelle de plongée en Liquidmetal - sauf pour les 15 premières minutes qui sont en caoutchouc rouge.

Parée d'un cadran en céramique bleue, ses aiguilles et index sont pourvus de matière luminescente à émission bleue pour lisibilité optimale.

Comme il s'agit d'un modèle édité pour commémorer les Jeux Olympiques, Omega se devait de le motoriser avec un mouvement irréprochable.
C'est le cas puisque la Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018 embarque le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8900, celui que l'on retrouve notamment sur la récente Omega Seamaster Aqua Terra.
Offrant 60h de réserve de marche, il a, tout comme la montre dans son ensemble, passé les drastiques épreuves lui permettant d'afficher la certification Master Chronometer.

Vocation sportive oblige, la Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018 s'habille d'un bracelet en caoutchouc bleu à texture structurée et à doublure bleu et rouge.
Livrée dans un coffret spécifique, cette nouvelle Omega est par ailleurs accompagnée d'un bracelet supplémentaire en acier et de l'outil permettant de passer de l'un à l'autre.

Notre avis :

Cette Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018 ne déroge pas à la règle en reprenant à son compte les attributs qui ont présidé au succès de la ligne dont elle est issue : esthétique sportive et puissante rehaussée d'une touche d'élégance, robustesse, fonctionnalité et précision. Une très belle pièce pour collectionneurs !

C'est désormais une tradition : Omega édite à l'occasion de chaque Jeux Olympiques dont elle est chronométreur officiel (les JO de PyeongChang 2018 étant la 28ème fois qu'elle en endosse le rôle) des modèles en série limitée.

Cette Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018 ne déroge pas à la règle en reprenant à son compte les attributs qui ont présidé au succès de la ligne dont elle est issue : esthétique sportive et puissante rehaussée d'une touche d'élégance, robustesse, fonctionnalité et précision.

Si ses codes couleur n'en font pas la Seamaster la plus polyvalente de la gamme, elle demeure une luxueuse montre de sport dont les 2.018 exemplaires n'auront aucun mal à trouver preneur.

La suite des nouveautés Omega 2018 sur The Watch Observer, avec bien entendu dès le 22 mars les collections Baselworld 2018 dans nos séries photos et nos articles consacrés à la prestigieuse marque du Swatch Group.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Omega Seamaster Planet Ocean PyeongChang 2018
- Réf. 522.32.44.21.03.001 / Série limitée à 2018 ex. numérotés
- Boîtier : Acier
- Diamètre du boîtier : 43,5mm
- Couleur du cadran : Bleu
- Verre saphir bombé résistant aux rayures, traité antireflets double-face
- Calibre Omega 8900 - mouvement automatique avec échappement Co-Axial - Certifié Master Chronometer, approuvé par METAS, résistant aux champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss - Balancier sans raquette avec spiral en silicium - Deux barillets montés en série et remontage automatique bi-directionnel - Fonction fuseau horaire - Rotor et ponts rhodiés avec motif exclusif Côtes de Genève en arabesque - 60h de réserve de marche
- Bracelet en caoutchouc + 1 bracelet en acier
- Étanchéité = 600m
- Prix de vente = 6.400 €