Nouveauté SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre Slate

Par Pierre Gisclard, le 18 décembre 2018
En 2017, Parmigiani Fleurier lançait la Toric Chronomètre - une montre habillée et originale de toute beauté. La manufacture en dévoile au SIHH 2019 une nouvelle version dotée d'un cadran guilloché. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse en attendant NOS PHOTOS LIVE !

Encore relativement confidentielle (sa production est de l'ordre de 4 à 5.000 montres par an) mais néanmoins très talentueuse, la maison Parmigiani Fleurier compte au nombre des fidèles exposants du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève.
Elle répond présent cette année encore et dévoile en avant première du SIHH 2019 une nouvelle interprétation de son modèle Toric.

Apparue en 1997 et dessinée par Michel Parmigiani, la Toric demeure cantonnée à l'accueil de complications prestigieuses jusqu'à ce que la manufacture en dévoile une nouvelle et magnifique interprétation en 2017 : la Toric Chronomètre (ci-dessus). SIHH 2019 : cette élégante montre classique revient en une version baptisée Slate.

Un petit flash back s'impose pour ceux qui connaissent peu la manufacture.

Fondée par Michel Parmigiani en 1996 et désormais propriété de la Fondation de Famille Sandoz, la Toric est le premier modèle dessiné par le fondateur de la marque.
Nous sommes en 1997.

Jusqu'en 2016 surtout cantonnée à l'accueil de complications prestigieuses (en particulier des répétitions minutes), Parmigiani Fleurier en dévoilait en 2017 une nouvelle interprétation dans le registre montres classiques pour Hommes : la Toric Chronomètre.

Complètement emballés par ce modèle dont nous vous avions proposé le passage au crible (ici : Test et photos Live de la Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre SIHH 2017), l'arrivée à l'occasion du SIHH 2019 d'une nouvelle version baptisée Toric Chronomètre Slate est de prime abord une excellente nouvelle.

L'ADN de la génération 2017 de la Toric est bien entendu préservé : boîtier de 40,8mm pour une épaisseur légèrement inférieure à 10mm, lunette moletée, chiffres arabes, guichet de quantième triple à 6h et aiguilles des heures et minutes Javelot - sans oublier un mouvement certifié chronomètre.

Les différences de cette version SIHH 2019 avec les références 2017 sont néanmoins nombreuses.

Si l'ADN de la génération 2017 de la Toric est bien préservé, Parmigiani Fleurier apporte à cette version Slate plusieurs évolutions : cadran ardoise guilloché, index chiffres arabes en appliques, aiguilles Javelot partiellement ajourées... Une nouveauté SIHH 2019 qu'il nous tarde de découvrir pour vous !

La plus remarquable d'entre elles réside dans la présence sur cette Toric Chronomètre Slate d'un cadran ardoise guilloché main dont le motif concentrique évoque la disposition des écailles d’une pomme de pin.

Mais ce n'est pas tout.

La manufacture pare le cadran de sa nouvelle Toric d'index chiffres arabes en appliques et ajoure la base des aiguilles.

La mention CHRONOMÈTRE passe par ailleurs au dessus du guichet de quantième et s'affiche de manière horizontale.

Enfin, Parmigiani Fleurier motorise son élégante montre automatique du calibre de manufacture PF441 qui vient remplacer le PF331 des versions dévoilées en 2017.

Nous vous livrerons avec plaisir nos impressions et nos photos Live de cette nouvelle montre Parmigiani Fleurier en direct du SIHH 2019.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer donc.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre Slate
- Ref.: PFC423-1600201-HA1241
- Boîte en or rouge 18ct - finition polie
- Dimensions = 40,8mm (Ø) x 9,5mm (épaisseur)
- Glace saphir antireflets
- Fond saphir gravé du Numéro individuel et de la mention CHRONOMETRE
- Etanchéité = 30m
- Cadran ardoise guilloché Grain de riz
- Aiguilles de forme javelot avec matière luminescente
- Calibre PF441-COSC - mouvement mécanique à remontage automatique - 55h de réserve de marche - 4Hz (28.800 A/h) - Dimensions = 11 ½''' (Ø 25,6mm), Epaisseur = 3,7mm - 192 composants dont 29 rubis - 2 barillets en série - Décoration = Côtes de Genève, ponts anglés
- Bracelet alligator havane de chez Hermès
- Boucle ardillon en or rouge
- Prix de vente = 16.900 €