Nouveauté SIHH 2019 - H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon

Par Pierre Gisclard, le 30 octobre 2018
H. Moser & Cie est l'une des premières maisons à sortir du bois pour présenter en avant-première du SIHH 2019 l'une de ses nouveautés - un tourbillon avec boîte acier étanche à 120m. Prix, photos... Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos presse

Alors que le Salon International de la Haute Horlogerie 2019 n'ouvrira ses portes que le 14 janvier prochain - un événement à suivre dès à présent ici : Tout sur le SIHH 2019 -, nous voici dores et déjà entrés dans la traditionnelle période des annonces pré-SIHH !

Et c'est H. Moser & Cie qui fait partie des premiers à ouvrir le bal en annonçant le lancement du modèle Pioneer Tourbillon.
La maison horlogère choisit ainsi d'ajouter à la Pioneer Center Seconds et à la Pioneer Perpetual Calendar une version tourbillon.
Mais pas n'importe laquelle.

Côté habillage, H. Moser & Cie opte pour une boîte acier (un matériau peu utilisé pour les montres dotées d'un tourbillon) affichant une étanchéité à 120m et pour un cadran bleu fumé caractéristique des productions de la marque.

Côté moteur, H. Moser & Cie choisit son calibre HMC 804 que l'on retrouve notamment sur la Endeavour Tourbillon.

H. Moser & Cie nous livre en avant-première du SIHH 2019 une Pioneer Tourbillon qui demeure dans cette veine qui semble guider les productions de la marque depuis plusieurs années pour ne pas dire depuis sa création : celle des paradoxes et de la provocation. Et avec cette nouveauté, l'amateur est servi !

Visible (en partie) côté cadran et plus largement au travers du fond saphir qui ferme la montre, le calibre HMC 804, doté d'une masse oscillante en or rouge, est muni d'un double spiral plat conçu en interne.
Rappelons au passage à ceux qui ne connaissent pas H. Moser & Cie que l'entreprise figure au rang des rares maisons disposant des compétences et de l'outillage nécessaires à la production en interne des spiraux, ce cercle restreint comptant des noms aussi prestigieux que Rolex (explorez l'offre Rolex), Patek Philippe ou Montblanc depuis l'intégration de Minerva.

Sans entrer dans les détails techniques, le double spiral plat du calibre HMC 804 offre une précision et un isochronisme optimisés.

La conception de ce tourbillon signé H. Moser & Cie se caractérise surtout par la manière dont il a été pensé dès le départ : il s'agit en effet d'un module interchangeable, indépendant du mouvement auquel il vient se plugger.

Notre avis :

H. Moser & Cie nous livre en avant-première du SIHH 2019 une montre automatique qui demeure dans cette veine qui semble guider les productions de la marque depuis plusieurs années pour ne pas dire depuis sa création : celle des paradoxes et de la provocation.

Avec cette Pioneer Tourbillon, l'amateur est servi !

Paradoxe entre une montre équipée de l'une des plus nobles complications et une boîte acier ;
Paradoxe entre une montre à tourbillon et une étanchéité à 120m ;
Paradoxe entre une montre à tourbillon et un design industriel ;
Paradoxe entre une noble complication horlogère et une conception modulaire ;
Paradoxe entre une montre à tourbillon et un boîtier de presque 43mm de diamètre ;
Paradoxe enfin au niveau prix qui flirte avec les 50.000 € alors que la boîte est en acier...

Tel est le créneau de H. Moser & Cie : surprendre par une production décalée réservée à quelques happy few sensibles à ce positionnement audacieux.

On adhère ou pas.
Il n'y a sans doute pas de demi-mesure.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon
- Réf. 3804-1201 / série limitée à 50 ex. numérotés
- Boîtier en acier
- Dimensions = 42,8mm (Ø) x 10,8mm (épaisseur hors verre saphir)
- Verre saphir galbé
- Fond de boîte transparent avec glace saphir
- Cadran Midnight Blue fumé - Rehaut bleu nuit
- Aiguilles feuille partiellement squelettées
- Fonctions = heures, minutes
- Calibre manufacture à remontage automatique HMC 804 - Diamètre = 32,0mm (14 1/4 lignes) ; Hauteur = 5,5mm - 21.600 alt./h. / Système de remontage bidirectionnel automatique à cliquet / Masse oscillante en or rouge 18 carats avec logo H. Moser & Cie gravé - Réserve de marche : minimum 3 jours - Double spiral original - Tourbillon volant une minute à 6h avec ponts squelettes
- Bracelet en cuir d’alligator noir ou en caoutchouc noir
- Boucle ardillon en acier avec logo Moser gravé
- Prix de vente = 47.600 €