Hamilton : interview exclusive de Sylvain Dolla, CEO de la marque

Par Pierre Gisclard, le 21 février 2014
Alors qu'Hamilton a une nouvelle fois dévoilé très en amont de BaselWorld ses nouveautés 2014, son CEO Sylvain Dolla nous précise les orientations prises par la marque dans une interview exclusive. Partager cette Actualité

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Hamilton, filiale du Swatch Group au même titre qu'Omega, Breguet ou encore Tissot, a pour habitude de dévoiler très amont les nouveaux modèles qu'elle présentera dans le cadre de la Foire de Bâle.
Cette année, la marque n'a pas dérogé à la règle avec une présentation presse des nouveautés BaselWorld 2014 dès le 27 janvier dernier.
C'est à l'occasion de cet événement convivial que Sylvain Dolla, son jeune et chaleureux CEO à la tête de la marque depuis décembre 2011, nous a accordé une interview.
Pensez également à suivre dès à présent toute l'actualité des nouveautés BaselWorld 2014.

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Sylvain Dolla, CEO Hamilton, est à l'image de la marque du Swatch Group qu'il représente : jeune, enthousiaste et chaleureux.

The Watch Observer (TWO) :
Les nouveautés Hamilton 2014 témoignent d'une montée en gamme des collections sans impact tarifaire sur le produit final.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette stratégie ?
Sylvain Dolla, CEO Hamilton :
Hamilton se trouve positionnée sur le marché des montres situées entre 500 et 1.500 € et n'a pas vocation à changer de créneau.
Pour ces nouvelles collections 2014, nous avons tout d'abord souhaité limiter le nombre de nouvelles références à environ 60 (NDLR : contre environ 80 l'année dernière) afin que nos équipes concentrent leur travail sur un nombre plus restreint de nouveautés.
Nous nous sommes d'autre part efforcés d'améliorer la valeur perçue de ces collections en travaillant non seulement l'habillage de nos montres mais également leurs mouvements. Certaines des nouvelles références que nous présentons cette année sont ainsi équipées de nouveaux calibres offrant 60h ou 80h de réserve de marche.

TWO :
Ce crû 2014 est à la fois séduisant et diversifié, avec des modèles tels que l'Hamilton Railroad Autochrono, les Hamilton Pan Europ Day-Date ou encore la Khaki Pilot Pioneer Auto pour prendre délibéremment 3 nouveautés très différentes.
Où vous et les équipes Hamilton puisez-vous chaque année l'inspiration nécessaire au renouvellement des collections ?
Sylvain Dolla, CEO Hamilton :
Nous avons 3 principales sources d'inspiration.
Le cinéma tout d'abord. Nous customisons, en étroite collaboration avec les costume designers, des montres Hamilton pour les besoins de certains films - ces montres n'étant jamais commercialisées par la suite.
L'aviation est également une importante source d'inspiration, la marque concevant des modèles de montres d'aviateur en concertation avec de véritables pilotes.
Enfin, la riche histoire d'Hamilton nous sert également pour proposer des rééditions de modèles, à l'instar de la Flintridge ou la Railroad dévoilées cette année.

Au rang des nouveautés 2014 qui nous ont séduites, cette Hamilton Khaki Pilot Pioneer Auto offrant 80h de réserve de marche et vendue seulement 845 €.

 

TWO :
Jusqu'à quel point vous impliquez-vous dans le design des nouvelles collections ?
Sylvain Dolla, CEO Hamilton :
Je considère qu'il faut laisser aux designers la possibilité de faire leur travail.
Je peux donner des grandes lignes mais je ne m'implique pas trop tôt afin d'éviter de créer des frustations.

 

TWO :
Parmi les nouveautés Hamilton dévoilées pour 2014, quels sont vos modèles préférés ?
Sylvain Dolla, CEO Hamilton :
Je les aime tous mais si je devais retenir deux montres, ce serait l'Hamilton X-Wind et la Pan Europ Day-Date cadran bleu sur bracelet NATO bleu.

 

TWO :
Dernière question : à l'origine de quelle montre, hors Hamilton, auriez-vous aimé être ?
Sylvain Dolla, CEO Hamilton :
La question n'est pas simple... J'aurais aimé être à l'origine de la Swatch Sistem 51 dévoilée par Swatch lors de BaselWorld 2013.