Montres Montblanc : nouveautés Watches & Wonders 2015

Par The Watch Observer, le 6 octobre 2015
Confirmant sa montée en puissance, la Maison Montblanc a dévoilé à W&W la semaine dernière des nouveautés associant design soigné, mécanique de pointe et rapport qualité prix attractif. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix des montres Montblanc

En attendant l'ouverture à Genève du SIHH 2016 le 18 janvier prochain, c'est à Hong Kong que les amateurs d'horlogerie avaient rendez-vous avec la tenue de la 3ème édition de Watches and Wonders.

Montblanc, dont les collections évoluent en profondeur depuis 3 ans et qui bénéficient d'un rapport qualité / prix très attrayant, qu'il s'agisse de montres Femmes ou de modèles Hommes, figurait au nombre des prestigieux exposants.

Ainsi, la marque du Groupe Richemont (Jaeger-LeCoultre, IWC, Cartier...), qui a intégré la Manufacture Minerva (Villeret) en 2007 aux côtés de sa Manufacture du Locle, en a profité pour dévoiler toute une série de nouveaux modèles qui viennent confirmer la montée en puissance de la marque et la production de montres dotées d'une véritable personnalité.

Véritable vitrine du savoir-faire de la Maison Montblanc, le modèle Villeret Tourbillon Cylindrique Géosphères Vasco da Gama dévoilé au SIHH dernier s'est vu rejoindre par une nouvelle version habillée d'or blanc 18K et embarquant, comme son aînée, le calibre MB M68.40, un mouvement à remontage manuel totalisant 281 composants dont 91 dédiés au tourbillon à spiral cylindrique conçu dans sa Manufacture de Villeret.

La collection Heritage Chronométrie, présentée à Genève en janvier dernier, s'est agrandie d'une Dual Time Vasco Da Gama proposée en édition limitée à 238 exemplaires (photos 1 & 2 de notre diaporama) - un numerus clausus qui fait référence au phare de la Pointe du Cap qui s’élève exactement à 238m au-dessus du niveau de la mer, au cap de Bonne-Espérance, franchi pour la première fois par Vasco de Gama à la fin du mois de novembre 1497.
Cette montre classique au boîtier en acier inoxydable poli coiffé d'une lunette polie et satinée en or rouge 18K se caractérise par son élégance et sa fonctionnalité, cette montre Montblanc proposant l'affichage d'une second fuseau horaire - une complication conçue et fabriquée en interne par la Manufacture Montblanc de Villeret.

Associant Haute Horlogerie et Haute Joaillerie, la Maison a par ailleurs présenté, toujours dans la collection Heritage Chronométrie, l'ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama Diamonds, une édition limitée à 25 pièces (photos 3 & 4 de notre diaporama).
Alliant deux complications prestigieuses - un chronographe pour la mesure des temps courts et un tourbillon à la construction brevetée pour une précision absolue -, cette nouveauté affiche comme son aînée dévoilée au SIHH 2015 un boîtier en or blanc de 44mm de diamètre mais qui est cette fois-ci surmonté d'une lunette sertie de 76 diamants.

Enfin, dernière arrivée dans la famille Heritage Chronométrie : le Quantième Annuel Vasco da Gama Diamonds Limited Edition 90.
Affichant jour de la semaine, date et mois, cette complication Ô combien pratique au quotidien ne requerra qu'un réglage de votre part chaque année, le 1er mars.
Son boîtier aux lignes classiques de 40mm de diamètre et de seulement 9,5mm d'épaisseur, façonné dans l'or rouge 18K est rehaussé par la présence d’une lunette sertie de 72 diamants taillés brillants (photos 5 & 6 de notre diaporama).

Changement de collection avec la gamme Heritage Spirit qui voit l'arrivée de l'impressionnante Perpetual Calendar Sapphire (photos 7 & 8 de notre diaporama).
Cette montre automatique au boîtier en or rouge 18 carats aux proportions très équilibrées - 39mm (Ø) x 10,24mm d'épaisseur - révèle la splendeur mécanique de son mouvement à quantième perpétuel à travers un cadran transparent en verre saphir fumé.
Programmé pour afficher les données calendaires sans aucune correction jusqu'au 28 février 2100, son cadran transparent, qui demeure d'une lisibilité étonnante, vous permettra d'admirer à loisir les cames du mois et de l'année bissextile, les roues de la phase de lune ou encore les leviers et sautoirs des différents correcteurs qui déterminent la position des fines aiguilles bleuies dans leurs compteurs respectifs.

Figurant sans nul doute au rang de ces nouvelles créations séduisantes qui marquent le retour de Montblanc sur la scène horlogère, cette Heritage Spirit Perpetual Calendar Sapphire offre à l'amateur un spectacle de toute beauté grâce à son cadran en verre saphir fumé.

Enfin, la Maison Montblanc, qui avait créé l'événement en dévoilant au SIHH 2015 la Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco da Gama (série limitée à 18 exemplaires), réitère son exploit en en proposant une nouvelle version : la Villeret Tourbillon Cylindrique NightSky Geosphères (photos 9 à 12 de notre diaporama).
Cette nouvelle série limitée elle aussi à 18 pièces reprend bien entendu les principaux attributs de son aînée : un boîtier de 47mm de diamètre, un triple fuseau horaire avec heure locale en heures et en minutes ; un affichage continu et autonome de l'heure de référence sur 12h, présenté sur une rose des vents en trois dimensions à 6h et deux globes reproduisant les 24 fuseaux horaires du monde dans les hémisphères Nord et Sud, ainsi que le passage des jours et des nuits.
La bête est entrainée par le calibre à remontage manuel MB M68.40 issu de la Manufacture Montblanc de Villeret, constitué de 281 pièces et d'un mécanisme à tourbillon totalisant 91 composants, que les horlogers de la Maison ont doté d'un spiral cylindrique dispensant une réserve de marche de 48h.
Cette Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco da Gama diffère en revanche de son aînée par son habillage : boîtier en or blanc 18 carats, partie supérieure du cadran ornée d'aventurine, partie inférieure du cadran affichant une couleur gris foncé et aiguilles en or blanc.

 

Entre horlogerie traditionnelle et innovations techniques, Montblanc confirme, au travers de ces diverses et séduisantes nouveautés dévoilées à l'occasion de Watches & Wonders, une véritable montée en puissance qui ne va probablement pas s'arrêter là et qui devrait nous réserver de bien belles surprises très prochainement...
Une affaire à suivre sur The Watch Observer !

Caractéristiques techniques :

Montblanc Heritage Chronométrie Dual Time Vasco Da Gama - Réf. 113780 - Watches and Wonders 2015

Montblanc Heritage Chronométrie Dual Time Vasco da Gama
- Réf. 113780
- Edition limitée à 238 pièces
- Boîtier en acier inoxydable poli, lunette polie et satinée en or rouge 18K
- Dimensions = 41mm (Ø) x 9,9mm (hauteur)
- Glace saphir bombée traitée antireflet et anti rayures
- Fond en acier inoxydable avec ouverture en verre saphir, arborant le São Gabriel, le navire amiral le plus célèbre de Vasco de Gama et la signature de l’explorateur
- Cadran blanc argenté avec motif soleillé, index facettés et chiffre arabe à 12h en appliqué or rouge, aiguilles des heures et des minutes type épée en or rouge, aiguille des heures en acier bleu pour le second fuseau horaire, compteur laqué bleu à 12h pour l’affichage 24h et l’indicateur jour/nuit représentant la constellation de la Croix du Sud dans l’hémisphère Sud, globe terrestre légèrement bombé à 6h avec petite aiguille des secondes dorée à l’or rouge, affichage de la date dans un guichet
- Calibre MB 29.19 avec complication de manufacture (automatique) = 34 rubis - 42h de réserve de marche - 28.800 a/h
- Affichages = Heure locale (aiguilles centrales pour les heures et les minutes), petite aiguille des secondes à 6h, seconde aiguille centrale pour affichage d’un 2nd fuseau horaire et affichage 24h à 12h avec indicateur jour/nuit - Guichet de date à 3 heures
- Bracelet noir en peau d’alligator, fabriqué à la Montblanc Pelletteria de Florence avec fermoir triple déployant en acier inoxydable
- Etanchéité = 30m
- Certificat Test 500 du Laboratoire Montblanc

_________________________________________

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama Diamonds - Réf. 113356 - Watches and Wonders 2015

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama Diamonds
- Réf. 113356 / Série limitée à 25 exemplaires
- Boîtier en or 18K poli, finition satinée entre les cornes, lunette sertie de 76 diamants
- Dimensions = 44mm (Ø) x 14,79mm (hauteur)
- Verre saphir bombé résistant aux rayures traité antireflets double face
- Fond vissé en or blanc 18 K, ouverture en verre saphir avec vaisseau amiral de Vasco da Gama, le São Gabriel, et sa signature
- Cadran = Partie supérieure en aventurine représentant un ciel nocturne, diamant Montblanc de taille brevetée à 12h, finition satinée verticale sur la partie inférieure, aiguilles glaives rhodiées pour les heures et les minutes, date indiquée par une aiguille dotée d'un petit croissant rouge à son extrémité sur un compteur décentré décoré d'un guilloché vague flinqué bleui, chronographe avec deux compteurs décorés de filets argent (un compteur 60 secondes à 8h et un compteur 30 minutes à 4h) et dotés d'aiguilles à double indication et de graduations sur des secteurs correspondants
- Calibre Manufacture Montblanc MB R230 (automatique) = 296 composants - 44 rubis - 50h de réserve de marche - double barillet - ExoTourbillon une minute breveté avec mécanisme de stop-seconde - Chronographe monopoussoir avec roue à colonnes et embrayage vertical
- Bracelet en cuir d'alligator noir fabriqué dans la Montblanc Pelletteria de Florence avec boucle ardillon en or blanc 18K
- Etanchéité = 30m
- Certificat du Test 500 Heures du Laboratoire Montblanc

_________________________________________

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Annuel Vasco da Gama Diamonds - Réf. 113355  - Watches and Wonders 2015

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Annuel Vasco da Gama Diamonds
- Réf. 113355 / Série limitée à 90 exemplaires
- Boîtier en or rouge 18K 5N poli, lunette sertie de 72 diamants
- Dimensions = 40mm (Ø) x 9,55mm (hauteur)
- Verre saphir résistant aux rayures, bombé traité antireflets
- Fond or rouge 18 K (5N) avec ouverture en verre saphir ornée du bateau amiral de Vasco da Gama, le São Gabriel, et de sa signature
- Cadran = Blanc argenté orné d’un motif soleillé, index facettés et chiffre arabe 12 en applique et dorés à l’or rouge, aiguilles en forme de glaive dorées à l’or rouge pour les heures et les minutes, quantième annuel avec petites aiguilles en acier bleui, compteur laqué bleu à 6h reproduisant le ciel et la Croix du Sud dans l’hémisphère sud et ouverture pour l’affichage de la phase de la lune
- Calibre MB 29.18 (automatique) = 25 rubis - 42h de réserve de marche - 28.800 a/h
- Affichage = Heures et minutes au centre, une aiguille pour le mois à 12h, une aiguille pour le jour de la semaine à 9h, une aiguille pour la date à 3h, affichage de la phase de la lune dans un compteur à 6h
- Bracelet alligator noir fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence avec boucle ardillon en or rouge 18K (5N)
- Etanchéité = 30m
- Certificat du Test 500 Heures du Laboratoire Montblanc

_________________________________________

Montblanc Heritage Spirit Perpetual Calendar Sapphire - Réf. 112310 - Watches and Wonders 2015

Montblanc Heritage Spirit Perpetual Calendar Sapphire
- Réf. 112310
- Boîtier en or rouge 18 K (5N) poli, satinage horizontal sur la carrure
- Dimensions = 39mm (Ø) x 10,24mm (hauteur)
- Verre saphir plat résistant aux rayures, traité antireflets
- Fond or rouge 18K avec ouverture en verre saphir
- Cadran = en verre saphir fumé, index des heures et chiffre romain XII facettés et appliqués, aiguilles dauphine dorées à l'or rouge, polies et satinées pour les heures et les minutes, calendrier perpétuel avec petites aiguilles dorées à l'or rouge, phases de lune dans une fenêtre entourée d'une échelle pour l'âge de la lune à 6h et effet transparent sur la partie inférieure
- Calibre MB 29.15 (automatique) = 25 rubis - 42h de réserve de marche - 28.800 a/h
- Affichage = Heures, minutes, 2 aiguilles pour indiquer le mois et le cycle des années bissextiles à 12h, une aiguille pour indiquer le jour de la semaine à 0h, une aiguille pour indiquer la date à 3h, fenêtre affichant la phase de lune à 6h
- Bracelet en cuir d'alligator noir avec boucle ardillon dorée à l'or rouge 18 K (5N)
- Etanchéité = 30m
- Certificat du Test 500 Heures du Laboratoire Montblanc

 

_________________________________________

Montblanc Villeret Tourbillon Cylindrique NightSky Geosphères - Réf. 115053 - Watches and Wonders 2015

Montblanc Villeret Tourbillon Cylindrique NightSky Geosphères
- Réf. 115053 / Série limitée à 18 exemplaires
- Boîtier en or blanc 18K
- Dimensions = 47mm (Ø) x 15,38mm (hauteur)
- Verre saphir bombé résistant aux rayures traité antireflets double face
- Fond vissé en or blanc 18K gravé des 24 villes des deux hémisphères, ouverture en verre saphir
- Cadran = Or 18K, partie supérieure ornée d'aventurine reproduisant le ciel nocturne de l'hémisphère sud et sublimant le Tourbillon Cylindrique et son pont légèrement courbe en forme de double infini ; Indication des heures du monde sur 2 disques tournant autour des 2 globes fixes et portant un affichage 24h des fuseaux horaires et un affichage jour/nuit ; les globes représentent l'hémisphère Nord à gauche et l'hémisphère Sud à droite par des peintures miniatures des océans réalisées à la main et des gravures des continents et des méridiens ; Indication de l'heure de référence à 6h, au-dessus d'un compteur réalisé main, en 3 dimensions, et représentant une rose des vents ; Aiguilles centrales des heures et des minutes en or blanc 18K, aiguille de l'heure de référence bleuie à 6h
- Calibre Manufacture Montblanc MB M68.40 (remontage manuel) = tourbillon une minute et spiral cylindrique, triple fuseau horaire indiquant l'heure locale, l'heure de référence et les heures du monde - 288 composants dont 91 pour la cage du tourbillon - 18 rubis - 18.000 a/h - 48h de réserve de marche
- Bracelet en cuir d'alligator noir cousu main avec boucle déployante en or blanc 18K
- Etanchéité = 30m