Montres de luxe : les métiers d'art ont le vent en poupe

Par Pierre Gisclard, le 26 août 2015
L'une des tendances de ces dernières années réside dans la multiplication de l'offre en matière de montres faisant appel aux métiers d'art. Découverte en images de quelques modèles emblématiques. Partager cette Actualité

Diaporama = 19 photos

Les marques de montres de luxe ont incontestablement fait preuve de prudence en matière créative ces dernières années.
Revisitant à l'envi leur passé - ou celui des autres -, les collections présentées aussi bien lors du SIHH 2015 que de la dernière Foire de Bâle témoignent ainsi très souvent d'un retour à des designs plus sages ou moins exubérants qu'il y a 10 ans, qu'il s'agisse de montres Femmes ou Hommes.

A l'inverse pourtant de cette tendance, l'observateur notera un recours de plus en plus fréquent aux métiers d'art dans l'industrie horlogère : émaillage, sertissage, peinture miniature, gravure, guillochage ou encore broderie.

Faisant appel à des savoir-faire rares et parfois ancestraux, leur utilisation dans l'industrie horlogère induit des temps de fabrication - et par conséquent des coûts - qui en limitent le recours à quelques marques au positionnement haut de gamme tout en faisant l'objet de productions souvent limitées.

Vacheron Constantin Métiers d'Art Les Univers Infinis - Poisson : une création horlogère sortie des ateliers de la Manufacture genevoise qui mêle les techniques du guillochage et de l'émail cloisonné.

Véritable défenseur et promoteur des ces métiers d'art (appliqués à l'horlogerie ou non) de longue date, la Maison Vacheron Constantin produit chaque année quelques séries limitées qui ravissent les amateurs du genre et autres collectionneurs.
Les aficionados de la Manufacture genevoise se souviennent par exemple très certainement de la série Vacheron Constantin Métiers d’art Chagall et l’Opéra de Paris ou encore de la série les Univers Infinis.

Au rang des Maisons de haut vol faisant appel à ces artisans d'exception, on retrouve bien entendu également Breguet (explorez les collections et les prix Breguet), Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre (découvrez le catalogue et les prix Jaeger-LeCoultre), Piaget, Girard-Perregaux, Blancpain, Chanel sans oublier Jaquet Droz - pour ne citer qu'eux.

Le résultat, pas toujours en adéquation avec les goûts occidentaux, est cependant techniquement impressionnant, les montres ainsi produites relevant davantage du domaine de la création artistique que de celui de l'horlogerie pure.

Découvrez ainsi dans notre diaporama ci-dessus quelques-unes des créations horlogères de ces derniers mois / dernières années.
Pour le plaisir des yeux !