Montres de luxe et cinéma - Les 8 têtes d’affiche horlogères du 7ème Art

Par The Watch Observer, le 18 janvier 2016
S'il est de coutume dans l'horlogerie d'habiller le poignet des grandes stars qui gravissent les marches des festivals, cela ne suffit plus. Palmarès des marques qui soutiennent activement le cinéma. Partager cette Actualité

Diaporama = 20 photos

Note aux lecteurs :
Cet article a été réalisé en collaboration avec la FHH (Fédération de la Haute Horlogerie), organisatrice notamment du prestigieux SIHH dont l'édition 2016 a ouvert ses portes aujourd'hui.

S'il est de coutume dans l'industrie horlogère d'habiller le poignet des stars qui gravissent les marches des festivals afin d'offrir au modèle porté une exposition optimale dans un cadre prestigieux, cela ne suffit plus.
Les marques cherchent désormais à inscrire leur nom en haut de l'affiche.
Et elles y parviennent avec plus ou moins de succès.
C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir les 8 têtes d’affiche horlogères du 7ème Art (par ordre alphabétique).

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Chopard et le Festival de Cannes

Le nom de la Maison Chopard figure en haut de l'affiche du Festival de Cannes depuis 1998.
En presque 20 ans, l'horloger-joaillier en est en effet devenu le partenaire incontournable.

L'histoire débute lorsque Pierre Viot, alors Président du Festival, demande à Caroline Scheufele, co-Présidente et Directrice artistique de Chopard, de redessiner la Palme (photo de Une).

L'histoire entre Chopard et le Festival de Cannes débute lorsque Pierre Viot, alors Président du Festival, demande à Caroline Scheufele, co-Présidente et Directrice artistique de Chopard, de redessiner la Palme.

Depuis, Chopard et la quinzaine cannoise n’ont cessé de resserrer les liens qui les unissent tant et si bien que la Maison suisse ne se contente pas d’être Partenaire officiel du Festival : elle est désormais partout.
Dans les mains des lauréats qui reçoivent la précieuse Palme et ses mini répliques façonnées dans les ateliers de la Maison.
Au Chopard Rooftop de l’Hôtel Martinez où la crème du cinéma défile nuit et jour.
A la soirée Gold, l’une des plus courues du Festival.
Bien entendu sur le tapis rouge, au poignet ou au cou des stars.
Et, enfin, lors de la remise du Trophée Chopard qui récompense deux jeunes talents prometteurs. L’horloger-joaillier genevois a en effet créé ce prix en 2001 pour contribuer au rayonnement artistique de la manifestation.

Un excellent moyen d’affirmer son soutien à la création cinématographique et sa légitimité dans ce domaine.

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Glasshütte Original et la Berlinale

Avec Venise et Cannes, le festival de Berlin est l’une des plus importantes rencontres internationales de cinéma.

Associée depuis 5 ans à l'événement berlinois, la Manufacture saxonne Glasshütte Original, filiale du Swatch Group (N°1 mondial de l'horlogerie), est ainsi chaque année en février, pendant 10 jours, sous les feux de la rampe.

Aux côtés des temps forts que sont la remise des récompenses suprêmes - Ours d’or, Ours d’argent et Grand Prix -, une distinction spéciale est décernée par Glasshütte Original.
La Manufacture y remet en effet, en partenariat avec le Perspektive Deutsches Kino, une bourse de 15.000 € destinée à aider un jeune cinéaste allemand dans la réalisation de son projet.

A noter enfin que Glasshütte Original est également présente dans la musique en tant que partenaire de festivals - notamment à Dresde avec le MusicFestivalAward.

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IWC, Festival-Time partner officiel de nombreux festivals

La Manufacture de Schaffhausen, qui nous présentera à l'occasion du SIHH 2016 ses nouvelles collections de montres d'aviateur, figure en bonne place au palmarès des marques horlogères les plus impliquées dans l'industrie cinématographique.

De New York à Zurich en passant par Londres, Dubaï, Pékin et, depuis l’année dernière, Singapour et Angoulême, IWC multiplie les apparitions en tant que Festival-Time partner officiel.

De New York à Zurich en passant par Londres, Dubaï, Pékin et, depuis l’année dernière, Singapour et Angoulême, la filiale du Groupe Richemont multiplie les apparitions en tant que Festival-Time partner officiel.

Son engagement, en marge des incontournables paillettes, lui permet de défendre les talents de demain - à l'instar du prix IWC Filmmaker Award qui soutient financièrement les projets de cinéastes en devenir.

Comme l'explique Georges Kern, CEO d’IWC : "Je suis ravi d’encourager les jeunes talents prometteurs de l’industrie cinématographique. Raconter une histoire est un élément essentiel, profondément ancré dans tout ce que nous faisons, tout comme l’excellence dans l’exploit technique, deux choses également indissociables du grand cinéma."

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Jaeger-LeCoultre : un soutien à l’univers du cinéma dans son ensemble

S'il est une marque qui mérite un grand Prix en matière de sponsorship de manifestations cinématographiques, c'est très probablement Jaeger-LeCoultre - qui fête à l'occasion du SIHH 2016 les 85 ans de son iconique et intemporelle Reverso.

Active depuis maintenant 10 ans dans le 7è Art, la Grande Maison débute son histoire d'amour avec le cinéma en nouant un partenariat avec le plus ancien festival de cinéma au monde, la Mostra de Venise.

S'il est une marque qui mérite un grand Prix en matière de sponsorship de manifestations cinématographiques, c'est très probablement Jaeger-LeCoultre - qui fête à l'occasion du SIHH 2016 les 85 ans de son iconique et intemporelle Reverso.

Isabelle Gervais, Directrice des relations publiques et des partenariats chez Jaeger-LeCoultre, s'exprime à ce sujet : "Ce partenariat nous a permis de réaliser les affinités que peut entretenir une manufacture comme la nôtre avec l’univers du cinéma, de la réalisation de films. Nous sommes de chaque côté des inventeurs."

Au fil des ans, la présence de la Grande Maison s'est considérablement intensifiée dans le 7ème en revêtant diverses formes.

Jaeger-LeCoultre soutient tout d'abord officiellement des manifestations à Toronto, Los Angeles, New York, San Sebastian ou encore Abu Dhabi.

Ensuite, loin des paillettes et des feux de la rampe, son engagement va bien au-delà d’une pure opération marketing.
Jaeger-LeCoultre soutient ainsi chaque année depuis trois ans un artiste en résidence pendant six semaines à New York, en partenariat avec le Film Society du Lincoln Center.
La filiale du Groupe Richemont remet par ailleurs un prix à un réalisateur à Los Angeles et Shanghai, ville dans laquelle la maison horlogère a contribué à la restauration de films anciens.

Et Isabelle Gervais de préciser : "Nous ne multiplions pas les initiatives par plaisir. L’idée est d’apporter un soutien à l’univers du cinéma dans son ensemble".

Enfin, pour les amateurs de montres, Jaeger-LeCoultre édite à l'occasion de la Mostra de Venise une Reverso personnalisée remise aux lauréats - prix de la réalisation, meilleures interprétations féminine et masculine - profitez-en pour explorer les collections et les prix Jaeger-LeCoultre.

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Piaget et Chaumet : les Awards

Au-delà des festivals, des salles obscures, des tapis rouges et dîners de gala, il y a les awards, les cérémonies d’ouverture et autres grand-messes incontournables du 7è Art - autant d'événements que certaines marques soutiennent.

Piaget compte au nombre de celles-ci - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Piaget.

Parant très régulièrement les plus grandes stars du 7è Art, l'horloger joaillier, auquel les amateurs de belle horlogerie doivent notamment l'impressionnante Piaget Altiplano 900P affichant une épaisseur de seulement 3,65mm, la prestigieuse Maison est également partenaire des Spirit Awards qui, tout de glamour enveloppés, récompensent les meilleurs films du cinéma indépendant.

Citons également les Révélations des Césars présentées depuis 11 ans par Chaumet, partenaire officiel de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

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Rolex et son programme de mentorat artistique

Pour accompagner au cours de cette année de collaboration créatrice ses protégés, le Programme Rolex de mentorat artistique fait appel à des mentors prestigieux parmi lesquels Martin Scorcese (ci-dessus).

La célèbre marque à la couronne, à laquelle les collectionneurs doivent, au rang des montres légendaires, la Rolex Submariner ou encore la Rolex Daytona, a initié un programme de mentorat artistique en 2002.
En deux mots, ce programme international de mécénat créé par Rolex et géré depuis le Siège de la société à Genève a pour but d’identifier de jeunes artistes particulièrement doués dans le monde entier et de leur permettre de travailler pendant une année avec un maître dans le cadre d’une relation individuelle de parrainage.

On y retrouve, depuis sa création, des "protégés" - selon la terminologie du programme - issus de tous les milieux artistiques : architecture, art dramatique, arts visuels, danse, littérature, musique et, bien entendu, cinéma.

Pour les accompagner au cours de cette année de collaboration créatrice, le Programme Rolex de mentorat artistique fait appel à des mentors - toujours selon la terminologie du programme - prestigieux parmi lesquels Martin Scorcese, Stephen Frears, Mira Nair, Zhang Yimou et, pour 2015, Alejandro Gonzalez Inarritu.
Explorez par ailleurs les collections et les prix Rolex.

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Swatch et la promotion des nouveaux talents

Swatch, qui nous livrait il y a peu la révolutionnaire Swatch Sistem51, travaille en étroite collaboration avec des artistes depuis plus de 30 ans.

Le Swatch Art Peace Hotel, lancé en 2011 en plein cœur de Shanghai, est un parfait exemple de l'engagement de la marque en faveur du talent et de la création.
Son concept : proposer 18 studios à des artistes - parmi lesquels de jeunes talents issus du 7è Art - afin de leur permettre de vivre et de travailler dans un environnement urbain stimulant.

Le jury du Festival del film Locarno, dont Swatch est partenaire, a en 2015 accordé une mention spéciale sous la forme d’une invitation à Shanghai pour une résidence d’artiste au Swatch Art Peace Hotel (ci-dessus).

Côté cinéma, Swatch avait brièvement apporté, il y a environ 15 ans, son soutien au Festival del film Locarno.

La marque du Swatch Group a de nouveau occupé le haut de l’affiche en 2015 en signant un partenariat avec ce festival historique.
Objectif annoncé : renforcer son implication dans la promotion des nouveaux talents dans le domaine des arts créatifs en général et du 7è Art en particulier.

L’horloger suisse décerne dans ce cadre le Swatch First Feature Award à un jeune réalisateur, trophée dument accompagné d’un prize monney.

Le jury a également accordé une mention spéciale sous la forme d’une invitation à Shanghai pour une résidence d’artiste au Swatch Art Peace Hotel.

Swatch contribue enfin à l’organisation de la Locarno Summer Academy qui permet à des jeunes du monde entier de participer à divers programmes abordant l’art de la réalisation cinématographique.

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Chopard, Glasshütte Original, IWC, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Chaumet, Rolex et Swatch : huit marques dont les créations horlogères nous font autant rêver que les films et les artistes qu'elles soutiennent !