ACTUALITÉ Montres de luxe d’occasion : l’initiative intelligente de MB&F

L'horloger indépendant haut de gamme MB&F lance une initiative dont on aimerait qu'elle inspire toutes les marques : il "prend en main" le marché de l'occasion de ses propres modèles. Explications.

Diaporama = 8 photos de montres MB&F

MB&F, dont la créativité débordante pour ne pas dire débridée enthousiasme les amateurs d’horlogerie d’exception depuis plusieurs années, innove une nouvelle fois en cet été 2018.
Mais contrairement à d’habitude, il ne s’agit pas de design ni de mécanique mais de service.

La marque fondée par Maximilian Büsser vient en effet d’annoncer le lancement d’un service baptisé MB&F Certified Pre-Owned.

De quoi s’agit-il ?
En parallèle du succès croissant rencontré par ses pièces d’exception, MB&F a constaté depuis quelques temps une augmentation de la demande pour des modèles qui ne sont plus disponibles sur le marché – rappelons au passage que la très grande majorité des collections MB&F sont produites en séries limitées, souvent de 50 pièces quand ce n’est pas moins.
Forte de ce constat, la marque a lancé la semaine dernière sur son site Internet une section dédiée à la vente de pièces MB&F… d’occasion !
Du jamais vu en Haute Horlogerie…

Initié la semaine dernière, le service 'MB&F Certified Pre-Owned' comptait 5 références en vente. 4 ont déjà trouvé preneurs, la 5ème étant la très belle et étonnante HM7 Aquapod titane et lunette bleu proposée lors de sa sortie en 2017 au prix de 98.000 CHF HT et accessible sur 'MB&F Certified Pre-Owned' au prix de 78.000 CHF HT. Pas mal non ?

Comment cela se passe-t-il ?
MB&F rachète elle-même les pièces proposées qui doivent, pour être choisies, remplir certaines conditions – la plus importante étant probablement de ne plus être disponibles en neuf chez ses détaillants.
La sélection est ainsi courte et pointue.

Ce service inédit présente plusieurs avantages conséquents pour l’acheteur.

Il lui permet tout d’abord d’être assuré d’acquérir une MB&F 100% authentique et en parfait état de marche à un bon prix – un détail qui n’en est pas un pour ceux qui connaissent le marché de l’occasion, surtout quand il s’agit de pièces vendues plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.

Il permet également à l’heureux acheteur d’acquérir une pièce quasiment neuve, chaque modèle listé sur la section MB&F Certified Pre-Owned bénéficiant d’un service complet (boîte et mouvement) effectué par les horlogers de la maison, dans ses ateliers à Genève.

L’acheteur bénéficie par ailleurs d’une garantie MB&F de 2 ans sur la pièce achetée.

Il peut enfin se faire livrer gratuitement dans le monde entier.

Initié la semaine dernière, le service MB&F Certified Pre-Owned comptait 5 références en vente.
4 ont déjà trouvé preneurs, la 5ème étant la très belle et étonnante HM7 Aquapod titane et lunette bleu.
Proposée lors de sa sortie en 2017 au prix de 98.000 CHF HT, elle est disponible sur MB&F Certified Pre-Owned au prix de 78.000 CHF HT.
20.000 CHF HT d’économies sur une pièce quasi neuve, cela en vaut la peine.

Notre avis :

Une nouvelle fois, MB&F innove et le fait très intelligemment.

En effet, au-delà des avantages réels listés par la marque afin de soutenir son service, la plateforme MB&F Certified Pre-Owned constitue une petite révolution autant au bénéfice du client que de la marque.

Le fait que MB&F propose désormais le service 'MB&F Certified Pre-Owned' destiné aux pièces d'occasion - enfin à celles qui seront sélectionnées - et se positionne ainsi comme futur acheteur potentiel devrait faciliter la vente de pièces neuves tout en maintenant un lien avec sa clientèle. Une vraie bonne idée.

Elle permet d’une part de rassurer les acheteurs de pièces neuves MB&F quant à la liquidité de leur acquisition.
Qu’on le veuille ou non, l’une des questions qui revient en effet souvent chez les acheteurs est leur capacité à revendre un jour la montre achetée en cas de besoin – en général pour acquérir une nouvelle pièce quand il s’agit d’un collectionneur.
Le fait que MB&F propose désormais ce service destiné aux pièces d’occasion – enfin à celles qui seront sélectionnées – et se positionne ainsi comme futur acheteur potentiel devrait donc faciliter la vente de pièces neuves.

Il permet d’autre part à la maison suisse de contrôler le marché de l’occasion, les pièces passant par MB&F Certified Pre-Owned étant authentifiées et remises en état – un travail qui devrait contribuer à soutenir la cote MB&F sur le marché de l’occasion.

Il permet enfin de maintenir un véritable lien humain avec la clientèle, trop de marques donnant aujourd’hui le sentiment qu’une fois votre montre achetée, elles n’ont plus envie d’entendre parler de vous – sauf si vous projetez un autre achat.

Vous rêvez de voir par exemple Rolex faire la même chose ?
N’y pensez pas autrement que dans vos rêves, le nombre de pièces vendues chaque année par la marque à la couronne rendant la mise en place d’un service équivalent très complexe – profitez-en pour explorer les prix et collections 2018 des montres Rolex neuves.

En attendant, L’initiative de MB&F mérite d’être chaudement saluée et elle nous démontre, accessoirement, que dans l’univers de l’horlogerie haut de gamme, la notion de service bénéficie d’un grand potentiel de développement.

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