Montre Urwerk EMC : doublet gagnant au GPHG 2014

Par The Watch Observer, le 6 novembre 2014
La marque de montres fondée en 1997 par l'horloger Felix Bumgartner et le designer Matin Frei réalise un doublet au GPHG en remportant les Prix de l'Exception Mécanique et de l'Innovation avec l'EMC. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos

Poursuivons notre passage en revue des quelques-unes des montres qui ont été primées à l'occasion du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2014 (GPHG) le vendredi 31 octobre dernier avec le joli doublet réalisé par Urwerk avec sa montre OVNI : l'EMC.

Cette dernière a effet été primée en remportant le Prix de l'Exception Mécanique et le Prix de l'Innovation.

Certes ces deux catégories peuvent paraître redondantes au vu des définitions que le GPGH en donnent dans son Règlement - Exception Mécanique : Montres présentant un mécanisme spécial, tels qu’un affichage innovant ou sophistiqué, un automate, un mouvement à courroie ou tout autre concept horloger original et/ou exceptionnel / Prix de l'Innovation : Ce prix récompense la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories, proposant une innovation technique remarquable et/ou un design innovant.

Première montre à embarquer un module d'évaluation de sa propre précision de marche, l'EMC d'Urwerk remporte au GPHG 2014 le Prix de l'Exception Mécanique ainsi que le Prix de l'Innovation.

L'exploit réalisé par Urwerk n'en reste pas moins notable tant l'EMC présente des caractéristiques et un design atypiques.
L’Urwerk EMC - pour Electro Mechanical Control - est en effet la première montre mécanique à embarquer un module d’évaluation de sa propre précision de marche !

L'objectif de cette montre à remontage manuel délivrant 80h de réserve de marche est avant tout de montrer l’influence des paramètres extérieurs - tels que les chocs, la chaleur ou encore la pression - sur l'isochronisme de la montre et de corriger ces distorsions à la source.

D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez ainsi régler la fiabilité et la précision de votre EMC grâce à un "module d'intelligence artificielle" placé dans l'EMC.

Affichant 4 cadrans distincts, l'Urwerk EMC propose un cadran pour la seconde, un pour l’indication classique des heures et minutes, un pour l'indicateur de réserve de marche et un dernier pour l’affichage de la performance de l’EMC exprimée en seconde par jour.

Ni montre classique ni montre de sport, l'Urwerk EMC est la montre du troisième type...

Caractéristiques techniques et prix de vente :
Urwerk EMC
- Réf. SBGJ005 / Série limitée à 600 exemplaires
- Boîtier en titane et acier de 51mm (largeur) x 43mm (hauteur) x 15,80mm (épaisseur)
- Verre saphir traité antireflets
- Fond saphir
- Calibre UR-EMC = mouvement mécanique à remontage manuel conçu, développé et manufacturé par Urwerk (28.800 alt./h. - 80h de réserve de marche)
- Intelligence artificielle : générateur Maxon à remontage manuel + Système EMC (capteur optique contrôlé par un circuit imprimé intégré)
- Bracelet cuir fermé d'une boucle ardillon
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente indicatif = 118.000 CHF