Oris Great Barrier Reef Limited Edition II : une montre de plongée pour une bonne cause

Par Pierre Gisclard, le 6 janvier 2016
Oris vient de dévoiler la Great Barrier Reef Limited Edition II, une montre de plongée étanche à 500m et produite à 2000 ex. Sur chacune des pièces vendues, l'horloger reverse un pourcentage à l'AMCS. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Oris

Une fois encore, et pour le plus grand plaisir des amateurs, l'univers de la plongée sous-marine inspire l'industrie horlogère.

Au même titre que la course automobile ou l'aviation, il a donné naissance à des modèles emblématiques, l'univers marin ayant tout particulièrement été propice à la naissance de montres de plongée désormais légendaires.

C'est ainsi le cas de la Rolex Submariner, de l'Omega Seamaster - avec tout dernièrement la magnifique Seamaster 300 Master Co-Axial - ou de la Blancpain Fifty Fathoms pour ne citer que ces trois-là.

La Maison Oris n'a pas à rougir de sa production en la matière, son catalogue proposant un grand nombre de montres de plongée dont certaines sont pour le moins séduisantes.
C'est notamment le cas du modèle Oris Divers Sixty-Five cadran bleu que nous vous présentions en novembre dernier.

L'horloger suisse Oris proposera à partir de février 2016 une montre de plongée très COP21 dans l'esprit, un pourcentage de la vente de chacun des 2.000 exemplaires étant reversé au profit de l'AMCS - une association qui œuvre à la protection des côtes et des océans australiens. Ci-dessus la Great Barrier Reef Limited Edition II sur bracelet acier.

Alors que les exposants au SIHH 2016 ont les pieds dans les starting blocks, l'horloger suisse reprend la parole pour dévoiler sa toute dernière création en la matière : la Great Barrier Reef Limited Edition II.

Cette montre de sport aquatique est la 2ème série limitée née du partenariat noué en 2010 entre Oris et l'Australian Marine Conservation Society (AMCS) - une association environnementale indépendante dont l'ambition est de protéger les côtes et les océans australiens et en particulier la barrière de corail.
Avec des missions qui se concentrent essentiellement autour des espèces menacées, de la pêche durable et de la lutte contre la pollution maritime, l'AMCS, qui fête cette année ses 50 ans d'existence, a bien entendu besoin de moyens pour financer ses actions.

Et c'est là qu'Oris intervient puisqu'un pourcentage sera reversé à l'association sur la vente de chacun des 2.000 exemplaires de cette nouvelle Great Barrier Rief !

Esthétiquement, cette montre de plongée signée Oris affiche un visage d'une grande lisibilité en jouant sur les contrastes bleu marine versus jaune orangé et propose un indicateur de jour circulaire parfaitement intégré esthétiquement au cadran.

Le boîtier acier aux dimensions viriles, caractéristiques de beaucoup de montres de plongée (46mm de diamètre pour cette Oris), est coiffé d’une lunette rotative unidirectionnelle en céramique noire polie.

Enfin, conçue comme une montre instrument - en partenariat avec des plongeurs professionnels nous dit la marque -, l'Oris Great Barrier Reef Limited Edition II est équipée d'un bracelet caoutchouc fermé d’une boucle déployante et d’une ancre de sécurité brevetées qui permettent d’ajuster la montre de manière simple et rapide tout en garantissant un maintien optimal et sécurisé au poignet.

L'Oris Great Barrier Reef Limited Edition II sera disponible à partir de février 2016 - notamment chez Bucherer Paris, distributeur agréé Oris.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Oris Great Barrier Reef Limited Edition II
- Réf.: 01 735 7673 4185 RB / Série limitée à 2.000 ex.
- Boîtier de 46mm (Ø) en acier inoxydable
- Lunette rotative unidirectionnelle avec insert en céramique noire polie et échelle des minutes blanches
- Glace saphir bombée antireflets double face
- Couronne vissée
- Cadran bleu foncé avec index en appliques recouverts de Super-LumiNova
- Aiguilles des heures et des minutes en Nickel, aiguille jaune des secondes
- Mouvement automatique Oris Cal. 735 (base Sellita SW 220-1) avec guichet dateur à 6h et guichet jour via un rehaut interne
- Bracelet en caoutchouc noir avec ancre de sécurité et boucle déployante facilement ajustable brevetées Oris - Disponible également sur bracelet métallique
- Étanchéité = 500m
- Prix de vente = environ 2.000 €
- Disponibilité : Février 2016