Montre de plongée extrême - Sinn 206 Artkis II

Par Pierre Gisclard, le 23 août 2019
Le champion allemand de la montre de plongée Sinn a introduit cette année à son catalogue la 206 Artkis II - une montre célébrant les 20 ans de la 203 Artkis et affichant une résistance hors norme. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

Bien qu’encore confidentielle en France, Sinn a vu le jour en 1961.
La maison germanique se positionne dès sa naissance sur le segment des montres instruments, proposant en particulier aux amateurs des montres de plongée sous-marine ainsi que des montres d'aviateurs ultra résistantes.

Après vous avoir fait découvrir la nouvelle et séduisante 104 St Sa A G appartenant au second registre, voici aujourd’hui la Sinn 206 Artkis II - une montre de plongée en parfaite conformité avec l’ADN de la maison allemande.
Également dévoilée à Baselworld cette année, cette montre automatique aquatique vient célébrer les 20 ans de l’introduction au catalogue Sinn du modèle 203 Artkis.

En effet, en 1999, la marque dévoilait ce chronographe de plongée dont la particularité était d’être le premier modèle Sinn a bénéficié de la Temperature Resistance Technology.

Cette Sinn 206 Artkis II bénéficie de la ‘Temperature Resistance Technology’ - une technologie qui permet de garantir à cette montre automatique un fonctionnement et une fiabilité dans des températures s’échelonnant de -45°C à +80°C.

Particulièrement axée sur la résistance de ses montres au point d’en faire un axe de communication majeur, Sinn multiplie historiquement les certifications des modèles qu’elle produit avec une rigueur toute germanique qui oublie parfois la dimension glamour pourtant essentielle.

Pour ce qui est précisément de cette Temperature Resistance Technology, il s’agissait - et il s’agit toujours - de garantir le fonctionnement et la fiabilité de la montre dans des températures s’échelonnant de -45°C à +80°C.

Cette Sinn 206 Artkis II bénéficie donc de cette technologie, à l’instar de son aînée de 1999.

Elle affiche en revanche des dimensions plus imposantes en passant de 41 à 43mm de diamètre.

Sa boîte acier se pare également de poussoirs de chrono qui conservent l’apparence - mais l’apparence seulement - de poussoirs vissés.

Enfin, Sinn opte sur cette 206 Artkis II pour un cadran bleu soleillé dont la disposition en 6/9/12 ainsi que l’affichage du jour et de la date nous indiquent qu’elle est motorisée par un robuste Valjoux 7750.

Mon avis :

Si Sinn produit par ailleurs d’élégantes montres classiques, cette 206 Artkis II est plutôt à classer dans la catégorie montres de l’extrême.

Cette montre de plongée aux mensurations imposantes et au poids segmentant affiche un beau cadran bleu dont les traitements de surface alternés (azurage des compteurs et soleillage du cadran) viennent compenser l’ensemble en lui permettant d’afficher une pointe d’élégance salvatrice.

Ses dimensions imposantes (17mm d’épaisseur pour un diamètre de 43mm), son poids qui n’est pas anodin au poignet (la tête de montre, hors bracelet, affiche à elle seule 95 grammes) et sa résistance à des températures que le corps humain ne supporterait pas nous montre que Sinn sait également ne pas faire dans la dentelle.

Pourtant, cette montre de plongée affiche un beau cadran bleu dont les traitements de surface alternés (azurage des compteurs et soleillage du cadran) viennent compenser l’ensemble.

Résultat ? Une montre de plongée technique rehaussée d’une pointe d’élégance salvatrice.
Une montre dont je recommande pourtant impérativement l’essai en boutique avant l’achat compte tenu de ses dimensions et de son poids.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Sinn 206 Artkis II
- Réf.: 206.012
- Boîte en acier inoxydable, finition polie / satinée
- Dimensions = 43mm (Ø) x 17mm (épaisseur)
- Lunette tournante unidirectionnelle
- Couronne vissée
- Glace et fond saphir
- Etanchéité = 300m
- Cadran bleu galvanisé et traitement soleillé
- Aiguilles et index luminescents
- Fonctions = heures, minutes, secondes, jour, date, chronographe
- Calibre Valjoux 7750, mouvement automatique - 45h de réserve de marche
- Bracelet en acier massif
- Prix de vente = 3.660 €